Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?

Messagede Sommar » Mar 18 Oct 2011 17:33

Telle est la question posé pour les analystes, notamment par le souhait du maire de Paris de voir la gauche dépasser 50 % sur la capitale

http://www.20minutes.fr/article/807696/delanoe-veut-hollande-50-paris

A première vue, cet objectif n'est pas inatteignable ce qui serait une première depuis la Ve République. La droite globalement est en déclin depuis les années 1970 et perd constamment des voix à chaque scrutin présidentiel.

Je laisse le réflexion à chacun de vous...
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18

Re: La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?

Messagede Zimmer » Mar 18 Oct 2011 17:57

Sommar a écrit:La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?


C'est un objectif qui ne devrait pas être trop difficile à atteindre.

Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2007, Sarkozy n'obtenait, à Paris, que 50,19 % des suffrages exprimés quand il faisait un score de 53,06 % au niveau national.

Au second tour des élections régionales de 2010, la liste Huchon y avait obtenu 57,95 %... et, déjà, lors du second tour de celles de 2004, 50,44 %...

Bref, il s'agit d'une annonce de Delanoë relayée par 20 minutes.fr qui paraît, selon moi, davantage intéressée (pour lui-même et un éventuel avenir ministériel) que constituant un véritable intérêt politique, d'un point électoral...

Comme en 2007, je pense, de toute façon, que l'élection présidentielle ne se gagnera pas à Paris mais plutôt dans le grand quart nord-est de la France, où l'électorat populaire, qui avait voté majoritairement pour Sarkozy il y a quatre ans, devra être reconquis par la gauche si elle veut l'emporter cette fois-ci.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?

Messagede vudeloin » Mar 18 Oct 2011 19:57

Paris est moins nettement de droite que par le passé, c'est là une situation avérée et il est probable que le mouvement continuera cette année.
Comme la grande affaire est que le résultat du candidat de droite sur la capitale est désormais inférieur à celui qu'il obtient au niveau national ( ce qui n'était pas le cas en 1974 ou en 1981 par exemple ), on peut penser qu'un score national de 52 % pour la gauche mènera le candidat de droite au dessous de 45 % sur Paris.
mais n'anticipons pas..;
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche sera t-elle majoritaire sur Paris en 2012 ?

Messagede Sommar » Ven 16 Déc 2011 18:39

Je remarque également que les médias n'ont pas du tout commenté les résultats qui peuvent paraître surprenant avec une droite majoritaire de seulement 3838 voix.

Pourtant, cette évolution était un peu attendue, comme en 2002 où Paris a plus voté à gauche que la France entière. Là aussi, personne ne s'y est intéressé, sauf certains chercheurs.

Je me demande bien si la Candidature de Fillon va galvaniser ou au contraire abaisser le vote de droite sur la capitale.
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18


Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités