Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Rhône

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Déc 2011 18:10

Le FG risque fort de perdre au profit du PS la 14e circonscription, fragilisé par le retrait du député PCF sortant André Gérin et par l'ajout du fief PS de Saint-Priest.
Suppléante de Gerin depuis 10 ans, Michèle Picard (PCF), maire de Vénissieux, serait pressentie pour être candidate.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/08/andre-gerin-depute-de-venissieux-va-jeter-l-eponge-en-2012
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9441
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Ven 9 Déc 2011 16:36

En 2007 André Gérin avait 1 200 voix d'avance au 1er tour sur Yves Blein maire PS de Feyzin. Avec 2000 voix d'avance sur Vénissieux même. Soit un retard de 800 voix dans le reste de l'ancienne circonscription (canton de Saint-Fons).

Une grosse partie de Saint Priest va être ajoutée. C'est une ville dirigée par le PS mais qui ne peut pas être considérée comme une place forte du parti. La situation est plus complexe, les socialistes "bénéficient" d'un FN fort (32,30% puis 41,53% dans la ville-canton en mars 2011) et d'une droite républicaine affaiblie. D'ailleurs en 2007, lorsque Philippe Meunier sur une ligne Droite Populaire et porté par l'élection de Nicolas Sarkozy a réussi à donner un élan (éphémère) à la droite et à siphonner une bonne part des voix de Gollnisch, il a pu dépasser la maire socialiste, pourtant députée sortante, de plus de 1300 voix sur la ville. On est loin du fief indiscutable.
Autre chose, le PCF est assez bas à Saint Priest : Isabelle Chanvillard, pourtant élue dans la commune y était à moins de 7% aux dernières cantonales et à moins de 3% aux législatives de 2007.
C'est plus ces derniers points (faiblesse du PCF, niveau du FN) que la force absolue du PS qui pourrait porter préjudice à Michèle Picard. Car je pense que sur Vénissieux, malgré son soutien aux derniers propos controversées du député sortant, elle pourra conserver la même avance que Gérin.

Une dernière remarque Jean-Philippe, il est difficile de parler d'un siège perdu par le Front de Gauche. Fidèle à la ligne orthodoxe du sortant sur le sujet, Michèle Picard refusera très probablement cette étiquette et se présentera comme candidate PCF uniquement.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Jean-Philippe » Ven 9 Déc 2011 19:52

Merci à Pierrot pour ces compléments.
Je parlais de fief pour Saint-Priest car le PS la détient depuis 1977 (et le canton depuis 1985). Il est vrai que la conservation de ces leviers de pouvoir tient en partie au poids du FN. J'avoue avoir négligé les derniers résultats aux législatives.
Quant à Michèle Picard, si elle préfère le sigle PCF que FG, il n'en demeure pas moins que toutes les composantes du FG la soutiendront sans réserves.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9441
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Ven 9 Déc 2011 20:55

Jean-Philippe a écrit:il n'en demeure pas moins que toutes les composantes du FG la soutiendront sans réserves.


N’oublions pas qu'en juin dernier, les velléités d'Idir Boumertit, conseiller municipal PG à Vénissieux, d'être candidat à la candidature pour le "Front de Gauche"sur la 14e circonscription du Rhône a fait couler beaucoup d'encre au sein de la majorité municipale de Michèle Picard. Et déclencher l’artillerie lourde de la puissante section PCF locale.
Le Parti de Gauche avait aussi revendiqué cette circo lors des discussions avec la direction nationale du PCF.
Plutôt que d'un "soutien sans réserve",je parlerai d'un soutien de raison des autres composantes du FdG, une sorte de soutien sans participation. ;)

Pour compléter les analyses ci-dessus sur le risque que constitue pour le PCF élargissement de la circonscription du côté de Saint Priest, je me permet de reprendre quelques lignes d'un rapport introductif à un récent Comité de Section du parti à Vénissieux sur le sujet (trouvé sur le très foisonnant site de cette section) :

Nous le savons, la 14ème circonscription a été élargie à une grande partie de la ville de St Priest. Ce sont près de 17000 électeurs supplémentaires qui auront la possibilité de voter sur notre circonscription.

Cela situe cette partie de St Priest comme la deuxième ville de la circonscription en termes d’électeurs. Derrière Vénissieux et devant St Fons et Corbas.

Ce n’est pas rien d’autant plus que l’électorat de St Priest qui vote à gauche à l’habitude de le faire en votant PS. Et il faut rajouter que depuis les dernières législatives les municipalités de St Fons, comme de Corbas sont passés au PS.

Gagner sur ces territoires cela fait parti des défis que nous devons relever dans le cadre de cette élection, comme relever le défi de progresser sur notre ville.


L’analyse de ce danger pour le PCF de perde son siège, mise en avant par Jean-Philippe, semble partagée. La remarque sur les dernières municipales est pertinente : sur les 6 communes (ou partie de commune) qui constitue la nouvelle circonscription, 4 sont tenues par le PS alors qu'en 2007 seul Feyzin l'était.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Mar 13 Déc 2011 22:11

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, André Gerin a confirmé qu'il ne briguera pas un nouveau mandat en juin prochain. Mais il a précisé que le choix de candidat PCF n'est pas encore figé : "Il y a plusieurs possibilités, au premier rang desquelles Michèle Picard, qui a demandé un temps de réflexion." reconnaissant que "si on ne fait que des maths" l'ajout de 17 000 électeurs de Saint-Priest rend périlleuse l'hypothèse du maintien d'un député communiste.
Source

Si on parle beaucoup de la possibilité d'un glissement de la 14ème du PCF vers le PS, la question est aussi à droite de savoir si l'UMP arrivera à se qualifier au second tour ou non. André Sardat et Michel Denis, qui y étaient présents en 2002 et 2007, ont respectivement perdus leur mairie de Corbas et Saint Fons en 2008 au profit du PS. Si bien que la droite ne détient plus aucune mairie dans la circonscription, (le maire de Solaize, la plus petite commune - moins de 3000 habitants- est MoDem et assez Collomb-compatible au Grand Lyon, donc je le classe plus au centre)
Le FN a les moyens de se qualifier au second tour si lon en croit les résultats des cantonales de 2011 dans les cantons de Saint Fons et Saint Priest et les précédents des législatives de 1993 et 1997.

Entre PCF, PS, UMP et FN bien malin qui pourrait prédire avec certitude l'affiche du second tour : qui ? triangulaire ou duel ? . Le contexte national jouera, mais au final les chances d'Yves Blein (PS) sont grandes d'emporter le siège.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Nico » Mer 14 Déc 2011 10:02

Le FN a d'ores et déjà présenté 9 de ses candidats, les 5 autres seront désignés ultérieurement. A noter la présence de Julien Rochedy et d'une enseignante.

2 e circonscription : Blanche Chaussad, conseillère régionale, infirmière, 27 ans.
4 e circonscription : Nicole Hugon, infirmière, 50 ans.
6 e circonscription : Stéphane Poncet, cadre de la fonction publique, 44 ans.
7 e circonscription : Christophe Boudot, secrétaire départementale du FN, cadre commercial, 42 ans.
9 e circonscription : Julien Rochedy, porte-parole national du FNJ, étudiant, 23 ans.
10 e circonscription, Agnès Marion, enseignante, 32 ans.
12 e : Muriel Coativy, 45 ans, avocate.
13 e : André Pozzi, 57 ans, chef d’entreprise.
14 e : Sandrine Ligoud, secrétaire de direction.

http://www.lyonmag.com/article/32601/le ... s-le-rhone
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Lun 9 Jan 2012 08:55

Dominique Perben ne sera pas candidat dans la 4ème circonscription. Après ses échecs aux dernières municipales et cantonales, il a annoncé mettre un terme à sa carrière politique à la fin de la présente législature pour se consacrer à sa profession d'avocat.
Source Le Progrès
Forcément cette circonscription, favorable à droite sur le papier, attirera bien des convoitises du côté de l’UMP. Mais la division qui risque de s'en suivre, en plus de celle déjà attendue de la part du mouvement Lyon Divers Droite, ne va-t-elle pas faire le jeu de Najat Valaud Belkacam ?
On a déjà longuement évoqué sur ce forum, l'hypothèse d'un possible basculement historique de cette circo, qui demande tout de même la conjonction de nombreux phénomènes favorables à la jeune candidate socialiste (en premier lieu une vague rose). L'annonce de Perben, à mon avis, rend la situation encore plus ouverte. Non pas qu'il fût un bon candidat, loin s'en faut (cf. l'expérience des cantonales de mars 2011) mais plutôt que son retrait risque d'apporter beaucoup de confusion à droite.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Nico78 » Lun 9 Jan 2012 11:41

pierrot a écrit:Dominique Perben ne sera pas candidat dans la 4ème circonscription. Après ses échecs aux dernières municipales et cantonales, il a annoncé mettre un terme à sa carrière politique à la fin de la présente législature pour se consacrer à sa profession d'avocat.
Source Le Progrès
Forcément cette circonscription, favorable à droite sur le papier, attirera bien des convoitises du côté de l’UMP. Mais la division qui risque de s'en suivre, en plus de celle déjà attendue de la part du mouvement Lyon Divers Droite, ne va-t-elle pas faire le jeu de Najat Valaud Belkacam ?
On a déjà longuement évoqué sur ce forum, l'hypothèse d'un possible basculement historique de cette circo, qui demande tout de même la conjonction de nombreux phénomènes favorables à la jeune candidate socialiste (en premier lieu une vague rose). L'annonce de Perben, à mon avis, rend la situation encore plus ouverte. Non pas qu'il fût un bon candidat, loin s'en faut (cf. l'expérience des cantonales de mars 2011) mais plutôt que son retrait risque d'apporter beaucoup de confusion à droite.

A mon avis Najat Valaud Belkacam peut faire un très bon score et créer la surprise. Elle est souvent dans les médias donc assez connue, elle passe très bien et a un bon contact direct avec la population. Contrairement à d'autres, elle n'a pas choisi la facilité en restant dans sa circonscription et le départ de Perben pourrait bien générer une petite guerre à droite.
Je vois bien la circonscription passer à gauche si Hollande gagne.
Nico78
 
Messages: 1877
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Théo Kinrac » Lun 9 Jan 2012 18:13

Tout à fait d'accord avec Nico78 et pierrot. Najat Vallaud-Belkacem doit se frotter les mains, elle dispose de surcroît de plusieurs atouts: jeune, médiatique mais pour autant bien implantée dans la circonscription (conseillère générale et adjointe au maire de Lyon). La droite n'est clairement plus à l’abri d'un basculement... Ça chauffe le long de la Saône et du Rhône...
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede vudeloin » Lun 9 Jan 2012 18:23

Ce ne sera quand même pas très facile, ainsi que nous avons déjà eu l'occasion de le dire, vu qu'il y a tout de même tout le 6e arrondissement de Lyon dans cette affaire et que cela pèse dans le résultat des courses...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités