Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede Zimmer » Lun 21 Fév 2011 19:53

Je n'étais pas intervenu, jusqu'à présent, dans les rubriques liées à la vie politique internationale parce que, même si elles existent, ce forum est avant tout dédié à la politique française, qu'elle soit nationale ou locale, et qu'il y a déjà largement de quoi écrire dans ces domaines, mais, bien que des sujets aient déjà été ouverts concernant la Tunisie puis l'Egypte, il peut être intéressant d'en créer un sur ce qui se passe plus généralement, depuis maintenant plusieurs semaines, au Maghreb et au Proche-Orient.

Alors que les régimes de Ben Ali et de Moubarak sont déjà tombés, c'est actuellement dans la Libye de Kadhafi que la crise est la plus grave, celle-ci ayant pris une ampleur particulièrement importante au cours de ces derniers jours puis de ces dernières heures.

Que faut-il penser de tous ces mouvements qui, même si le contexte n'est bien-sûr pas le même, ne sont pas sans rappeler ceux de l'automne 1989 qui avaient vu tomber les uns après les autres les régimes alors en place en Europe de l'Est ? J'ose cette comparaison et je ne dois pas être le seul à la faire, car ces évènements me rappellent vraiment ce à quoi on avait assisté il y a maintenant plus de 21 ans. Pour de nombreux historiens, le 20ème siècle, qui fut très court, a commencé en 1914 et s'est terminé en 1989. Comme l'effondrement des régimes d'Europe de l'Est a eu des conséquences géopolitiques considérables et même s'il est bien difficile de savoir ce que seront dans quelques mois ou même quelques semaines la plupart des pays du Maghreb et du Proche-Orient actuellement en proie à des vagues de contestation sans précédent, ce qui s'y passe en ce moment est indéniablement un évènement historique particulièrement important de ce début de 21ème siècle, avec également très probablement d'autres conséquences géopolitiques tout aussi importantes pour cette région du monde et aussi pour la planète entière.

Devons-nous nous réjouir de ces évènements ou au contraire nous en inquiéter ? Quelles conséquences à court, moyen et long terme ? Ce sont, je crois, les questions que tout le monde se pose un peu, aujourd’hui.
Dernière édition par Zimmer le Mar 22 Fév 2011 08:25, édité 1 fois.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Lun 21 Fév 2011 20:24

J'ai bien l'impression que, malgré le mouvement général qui affecte le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Yemen, le Bahrein ou encore la Jordanie, aucune situation nationale ne puisse être considérée comme identique aux autres.
La même errreur valait d'ailleurs, par symétrie, avec les pays de l'Est européen dont les traditions politiques étaient différentes ( la moindre différence n'étant pas le fait d'avoir fait partie ou non de l'Empire d'Autriche Hongrie, de l'Empire russe ou de l'Empire Ottoman ou encore d'avoir été dans des " camps différents " pendant les deux conflits mondiaux ).
Le mouvement et les aspirations démocratiques qui dominent dans ce qui soulève le monde arabe va sans doute conduire, après la Tunisie et l'Egypte, à la chute ou en tout cas à la remise en cause du pouvoir d'un certain nombre des pouvoirs installés.
Un processus de " britannisation " des monarchies marocaine et jordanienne ( c'est à dire le maintien d'une monarchie quasi honorifique et d'un pouvoir laissé aux Assemblées élues et au Gouvernement issu de leurs majorités ) n'est pas à exclure.
Pas plus que la chute du régime yéménite ou une profonde remise en cause de l'équilibre des pouvoirs en Algérie.
Ce qui est sûr, par contre, au delà de la levée de beaucoup d'hypocrisies en oeuvre en la matière, c'est que la démocratisation du monde arabe va naturellement conduire à la résolution du conflit arabo israélien.
C'est sans doute aussi pour cela que les USA sont très impliqués dans cette affaire...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede Jean-Philippe » Lun 21 Fév 2011 20:25

Je suis d'accord pour placer ces évènements au premier plan, au même type que la chute du Mur de Berlin (précédée par les évèmenements en Pologne puis par l'ouverture anticipée de la Hongrie) et le 11 septembre.

Nous assistons à un processus devant lequel nous n'avons aucune prise, mais que nous observons, un peu comme les européens lors de la Révolution française.

On voit que l'espoir est un moteur face auquel les armes ne peuvent pas grand chose. Je pense que les jours de Kadhafi à la tête de la Libye sont comptés car les habitants se disent que c'est maintenant au jamais. Pareil au Yémen et à Bahrein où la démocratie semblait difficilement envisageable à court terme il y a un mois seulement.
On peut avoir plus d'inquiétude pour les pays où le niveau d'éducation est faible, mais la Tunisie devrait bien se débrouiller, à moyen terme.

Je repense à la phrase de Robespierre (le vrai), le 2 janvier 1792 dans un discours devant le club des Jacobins : "La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution. Personne n'aime les missionnaires armées."

Bush aurait dû réviser son histoire. Tout vient à point à qui sait attendre. Je pense que si Saddam Hussein était encore au pouvoir, il serait dans une situation difficile à l'heure actuelle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Lun 21 Fév 2011 20:32

Evidemment, chacun voit midi à sa porte mais pour le coup, ce qui fut et reste aussi important, à mon sens, est la profonde évolution connue depuis une dizaine d'années par le monde latino américain.
parce que là, je suis à peu près certain d'une chose : c'est que les peuples de cette partie du monde n'ont aucune nostalgie de l'avant...
Alors que, dans l'Est européen, c'est un peu plus compliqué, semble t il...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede Zimmer » Lun 21 Fév 2011 20:49

vudeloin a écrit:Alors que, dans l'Est européen, c'est un peu plus compliqué, semble t il...


C'est bien pour ça, Vudeloin, que si l'on peut a priori se réjouir de ce qui se passe actuellement et cela même si un certain nombre de ceux qui luttent pour la démocratie le payent malheureusement de leur vie, il ne faut pas non plus tomber dans un optimisme béat (comme c'était d'ailleurs le cas chez certains, en 1989). On peut se réjouir, oui, mais en restant tout de même très prudent. La résolution du conflit israëlo-palestinien par exemple, je l'appelle de mes voeux, moi aussi, mais nous n'en sommes quand même pas encore là. Jean-Philippe a entièrement raison lorsqu'il écrit que nous assistons à un processus devant lequel nous n'avons aucune prise. "Wait and see", comme dirait l'autre...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 00:41

Ouh là je ne waite pas même si je see...
Je pense effectivement que des pays comme la Tunisie ou l'Algérie même ont des capacités pour devenir des démocraties assez orginales... Et une bonne part des sociétés du Moyen Orient ont, au sein de leurs secteurs les plus actifs, des éléments attentifs au changement ( notamment parmi l'importante diaspora palestinienne ou les jeunes cadres venus d'Occident faute de trouver du travail en France par ex ), mais soit... Il y a un monde entre la féodalité séoudite ou koweitienne et l'ouverture des despotes éclairés de Qatar...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 22:36

Le 24 juillet prochain, les Tunisiens éliront une Assemblée Constituante, dont les membres seront choisis parmi les candidats des cinquante partis politiques d'ores et déjà déclarés depuis la chute de Ben Ali en respectant le principe de parité.
Nous verrons dans les messages suivants comment les choses se préparent...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 18:34

La mort de Mouammar Kadhafi ( dans les derniers combats menés dans Syrte, sa ville natale ) et la proximité des élections tunisiennes, qui avaient été reportées, constituent les deux évènements importants de la semaine.

Je crains cependant que les prochains mois ne nous éclairent quelque peu sur la réalité des nouveaux rapports de forces politiques dans cette partie du monde...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Oct 2011 19:25

Dernier (ou presque si l'on compte le président yéménite) sur la liste des dirigeants sur la selette, le dictateur syrien va-t-il tenir jusqu'à Noël ?
Contrairement à Vudeloin, je ne suis pas trop inquiet pour la Tunisie et pour la Libye. La démocratie, comme le rappelait BHL sur France 2, c'est avoir le choix entre le pire et le meilleur alors qu'avant, les habitants de ces pays avaient le choix entre la dictature, l'islamisme, ou l'exil.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vague de contestation au Maghreb et au Proche-Orient

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 21:00

Il est vrai qu'avant Kadhafi, la Libye était une démocratie exemplaire...
En fait, comme je n'aime pas trop le conformisme ( et que BHL est la quintessence du prêt à penser ), je préfère rester sur mes gardes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités