Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales de 2026 dans le Rhône

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Sénatoriales de 2026 dans le Rhône

Messagede pierrep » Lun 14 Sep 2026 13:55

On apprend à l’instant que le commissaire du gouvernement au TA a requis annulation des élections municipales de Vaulx en Velin et de Venissieux.
pierrep

Messagede Eco92 » Lun 14 Sep 2026 14:46

Je me posais la question de la date du jugement définitif, si l'élection est annulée avant les sénatoriales, ils perdent leurs mandats, ce qui fera mal à LFI. Qui n'est pourtant fautif dans aucun des cas comme je l'ai indiqué dans le fil annulation. Avec la candidature Bernard ça fait beaucoup pour Amar.

Sinon au rang de la "guerre sale" de Bruno Bernard, ses équipes ont transformé les comptes instragram de la campagne des métropolitaine en compte de soutien à sa liste sénatoriales, avec tous les abonnés là dedans, rien d'illégal là dedans mais c'est un peu de la méthode crade.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 14 Sep 2026 14:59

Eco92 a écrit:Je me posais la question de la date du jugement définitif, si l'élection est annulée avant les sénatoriales, ils perdent leurs mandats, ce qui fera mal à LFI. Qui n'est pourtant fautif dans aucun des cas comme je l'ai indiqué dans le fil annulation. Avec la candidature Bernard ça fait beaucoup pour Amar.

Je croyais que les Grands Électeurs étaient définitivement désignés quel que soit le statut du conseil municipal (recours, annulation etc...) ?
À défaut, si l'as maires concernés font appel, ne pourront-ils pas voter ?
PhB

Messagede ploumploum » Lun 14 Sep 2026 15:03

ploumploum a écrit:
Niko1564 a écrit:Si 3 communes importantes sont en recours :
Vénissieux, Saint-Fons et Vaulx-en-Velin
Peut-on me dire si l'élection de septembre est quand même validée ?

Le contentieux électoral relatif aux municipales n'a aucun impact sur les sénatoriales

Pour rappel
elections-senatoriales-2026-f59/senatoriales-2026-dans-rhone-t11363-10.html?hilit=d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9s#p198321

ce n'est pas possible...

j'ai posté hier soir cette réponse.

Il serait bien de lire les réponses précédentes des fois.
ploumploum

Messagede franck95210 » Lun 14 Sep 2026 15:06

Eco92 a écrit:Je me posais la question de la date du jugement définitif, si l'élection est annulée avant les sénatoriales, ils perdent leurs mandats, ce qui fera mal à LFI. Qui n'est pourtant fautif dans aucun des cas comme je l'ai indiqué dans le fil annulation. Avec la candidature Bernard ça fait beaucoup pour Amar.

Sinon au rang de la "guerre sale" de Bruno Bernard, ses équipes ont transformé les comptes instragram de la campagne des métropolitaine en compte de soutien à sa liste sénatoriales, avec tous les abonnés là dedans, rien d'illégal là dedans mais c'est un peu de la méthode crade.

La gauche (PS et ex PS -Convention et autres mouvements issus du PS-, verts, PCF, DVG) a déjà perdu la métropole, des municipalités mais ça continue à se chamailler en attendant de perdre les départementales et régionales en 2028.

Qu'ils se rassurent néanmoins, la droite lyonnaise n'est pas loin derrière avec le cas Aulas et la multiplication des listes aux sénatoriales (4 droite, 2 centre, 1 Rn)

Au global, la situation du Rhône est aussi illisible à gauche comme à droite que celle de l'Hérault. Opération suicide collectif dans les 2 camps dans ces 2 départements. Au global, ça va peut être équilibrer ...

La droite des Bouches du Rhône et celle du Haut Rhin suivent le même chemin. Ni fleurs, ni couronnes aux obsèques.
franck95210

Messagede Eco92 » Lun 14 Sep 2026 16:01

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:
Niko1564 a écrit:Si 3 communes importantes sont en recours :
Vénissieux, Saint-Fons et Vaulx-en-Velin
Peut-on me dire si l'élection de septembre est quand même validée ?

Le contentieux électoral relatif aux municipales n'a aucun impact sur les sénatoriales

Pour rappel
elections-senatoriales-2026-f59/senatoriales-2026-dans-rhone-t11363-10.html?hilit=d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9s#p198321

ce n'est pas possible...

j'ai posté hier soir cette réponse.

Il serait bien de lire les réponses précédentes des fois.

Je vous avoue avoir fait une recherche par nom de ville sur les deux dernières pages, je ne pensais pas que c'était évoqué avant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Lun 14 Sep 2026 17:01

On peut remarquer que les deux députés-maire LFI n'avaient pas démissionné de leurs mandats à l'Assemblée Nationale. Ils devaient attendre l'issue de ce jugement...
Sergent Bauchat

Messagede pierrep » Lun 14 Sep 2026 17:21

Sergent Bauchat a écrit:On peut remarquer que les deux députés-maire LFI n'avaient pas démissionné de leurs mandats à l'Assemblée Nationale. Ils devaient attendre l'issue de ce jugement...

Un classique et une forme de non respect de la loi anti cumul. Mais LFi montre l'exemple comme chacun sait ..
pierrep

Messagede ploumploum » Lun 14 Sep 2026 19:21

Marcy a écrit:Je trouve l'analyse des chances de la liste "Bernard" bien trop optimistes, pour une liste déposée en dernière minute, très métropolitaine, semblant réunir des candidats quelque peu frustrés plus que motivés par un projet. La liste Amard a plus de poids pour décrocher un siège.
La gauche dans le Rhône c'est un tiers des grands électeurs pour 7 sièges dans le département. Vu la division de la droite, un seul siège à gauche est pratiquement impossible - c'est au moins deux sièges et peut-être trois en cas d'alignement des planètes. La liste Bernard condamne plus sûrement le numéro 3 de la liste d'union de la gauche que l'ancienne maire de Vaulx-en-Velin.

Je suis assez d'accord avec cette analyse - je pense que le total des gauches tourne autour de 1300 voix sachant qu'il s'est tassé (majorité plus étroite sur Lyon, pertes de Corbas ou Neuville-sur-Saône) et rééquilibrage en faveur de LFI (des élus sur Lyon + Vaulx+Vénissieux+Saint-Fons)
Mais la liste EELV-PS-PCF pourrait quand même finir 1ère avec environ 800 voix vu la dispersion de la droite
ploumploum

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos