Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales dans la Sarthe (72)

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Sénatoriales dans la Sarthe (72)

Messagede PhB » Ven 28 Aoû 2026 21:49

La droite dispose d'une confortable avance en Sarthe : plus de 50% des voix en 2020 contre nettement moins de 40 aux listes de gauche, un peu moins de 10 au centre et quelques miettes au RN.
En 2026 les municipales ont laissé, comme dans de nombreux départements, un goût amer à la gauche avec la perte de plusieurs communes (et le gain d'une seule de + de 2000 habitants). Le décompte de notre ami Salvat en témoigne. La perte de La Flèche - et de son intercommunalité - au profit du RN a été un coup de massue.
Dans le même temps la droite n'a pas vraiment progressé, quelque peu grignotée par le centre et l'extrême droite.
Pour les Sénatoriales 2026 Wikipedia annonce au moins 9 listes (auxquelles il faudra vraisemblablement ajouter une liste LFI) contre 8 listes en 2020 :
À gauche la liste PC+Verts, le sénateur sortant PS Cozic (et donc, je présume, LFI)
La députée Julie Delpech pour Renaissance (la liste DVC avait approché 8% en 2020, avec une liste UDI à 1,5)
Le sénateur sortant LR Vogel (31% en 2020)
3 autres listes de droite, ont 1 "Nouvelle énergie (Lisnard)" et une menée par le président du Conseil Départemental Dominique Le Mèner
Une liste DLF
Une liste RN

Je ne connais pas les subtilités sarthoises, mais je pense que les 2 sénateurs sortants devraient être réélus (avec un très léger doute cependant pour Thierry Cozic vu les pertes de la gauche, mais comme il est sortant...)
À vue de nez, le troisième siège se jouera je pense entre :
. Dominique Le Mèner qui devra pour cela approcher 20% (je pense qu'il devrait les atteindre) -> Je lui donne 95% de chances, il pourrait même dépasser le PS. J'ai l'impression que les 2 têtes de liste LR s'entendent mutuellement pour leur (ré-)élection, mais comme ce sont 2 hommes il faut 2 listes... à moins qu'ils se détestent ? Des connaisseurs de la politique sarthoise auraient-ils plus d'infos ?
. La seconde de liste de JP Vogel Martine Crnkovicl, si la liste fait plus du double de DLM malgré les concurrences -> 4%
. Un trou de souris pour le communiste Erwan Crochet s'il rassemble au-delà de ses soutiens "naturels" (pour cela il faudra rassembler plus de voix que DLM et plus de la moitié de celles de JPV) -> 0,9% de chances de réussite
. Un miracle pour Julie Delpech si les centristes connaissent une progression fulgurante... -> 0,1%
Ce siège devrait se jouer entre 15 et 20%, probablement plus près de 20 que de 15, ce qui me semble un seuil très élevé pour la liste PC+Verts et a priori hors d'atteinte pour Renaissance.
PhB

Messagede stephed » Sam 29 Aoû 2026 09:57

Merci pour cet analyse très complète dont je partage les grandes lignes. Juste pour compléter, Dominique LE MENER est le président du département et un ancien député très implanté, ce qui est une solide carte de visite et une porte grande ouverte dans les mairies rurales.

Pour la gauche, il faut supposer aussi que les étiquetés DVG de 2020 avaient automatiquement voté pour Thierry Cozic (PS). C'est que dans ce département rural, conservateur et bastion de droite, pendant longtemps le seul fait de ne pas être un chaud partisan des familles du Luart, de Malherbe ou de François Fillon suffisait pour vous cataloguer de gauche

Pour la député Julie Delpech, ses chances dépendent aussi de son implantation auprés des maires ruraux de sa circonscription et auprès des élus de gauche du Mans puisqu'elle est la fille d'un ancien pilier de la majorité Municipale. Bon, Renaissance du 72 n'ayant pas été en mesure d'aligner une liste au Mans

Enfin, je vois mal la liste PCF-EELV faire plus de voix qu'en 2020: la perte de plusieurs mairies, la quasi disparition des écologistes et "karamanlistes" au Mans et le fait que la tête de liste PCF, sans l'injurier, n'a pas la notoriété et l’implantation du candidat de 2020, Gilles Le Proust (PCF) le maire d'Allones
Il faut dire que laborieusement réélu à la Mairie (51%), ce dernier n'a pas voulu en plus se tirer une balle dans le pied et entrer en conflit ouvert avec l'agglomération mancelle en cas de défaite de Thierry Cozic (PS)
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 1 Sep 2026 20:57

La député Marietta Karamanli et son suppléant maire de Changé appellent à voter pour le sortant de gauche, Thierry Cozic (PS)

https://www.ouest-france.fr/elections/s ... c399f24235
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos