Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans l'Ain

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales dans l'Ain

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 21:49

A vous de compléter
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales dans l'Ain

Messagede newritture » Lun 28 Juil 2025 22:14

J'ai identifié quelques villes à enjeu dans ce département :

- Saint Genis Pouilly (15.000 habitants, maire PRG ?) : bascule potentielle soit vers la gauche soit vers la droite

- Belley (9.000 habitants, maire de droite) : bascule potentielle vers une liste d'union gauche et centre

- Trévoux (7.000 habitants, maire de droite) : bascule potentielle vers une liste de sensibilité gauche écolo poussée notamment par plusieurs luttes locales

- Châtillon sur Chalaronne (5.000 habitants, maire de droite) : bascule potentielle vers le RN (s'ils présentent une liste)
newritture

Messagede SALVAT » Dim 16 Aoû 2026 18:24

un BILAN...sur le modèle 2020 ....breveté SGDG

pour les communes comptant plus de 3500 habitants, 7 modifications d'orientation politique
1 commune H passe à la Nouv. Energie : FERNEY-VOLTAIRE
1 commune DVD passe à DVD+ : OYONNAX
1 commune DVD passe au Centre : REYRIEUX
2 communes DVD passent au PS-DVG : MIRIBEL, VALSERHONE
1 commune PRG passe à Droite : St GENIS-POUILLY
1 commune DVD passe à EELV : TREVOUX

pour les communes comptant de 1500 à 3500 habitants, 12 modifications d'orientation politique
6 communes DVG-PS passent à Droite : AMBRONAY,, DORTAN, DOUVRES, St MAURICE DE G St RAMBERT en B., SERRIERES de B.
1 commune DVG-PS passe au Centre : NEUVILLE/A
1 commune DVD passe à DVD+ ; St ANDRE de CORCY
1 commune H passe à DVD : St BERNARD
3 communes Centristes passent à Droite : CHAZET/A., CHEVRY, CORBONOD

pour les communes comptant moins de 1500 habitants , 3 modifications d'orientation politique
2 communes de Gauche passent à Droite : POLLIEU, St ELOY
1 commune de Gauche passe au Centre : SURJOUX/L'H

Etiquettes des maires
RN : 2
DVD+ : 7
Nouv.EN. : 1
DVD : 205
H : 3
Centre :38
DVG-PS : 95
PCF : 4
EELV : 3

Pour notre première strate, 2 mouvements contradictoire à Droite avec Nouv.En et DVD+ qui battent des sortants plus modérés, et à Gauche le PS et ses alliés qui s'emparent , au détriment de la Droite, de 2 communes tandis que EELV apparaît à TREVOUX au détriment de cette même Droite : au total un match nul entre grands blocs
Dans les seconde et troisième strates, par contre, la Gauche cède 10 de ses mairies à la Droite et au Centre sans retour d'une seule.

La Droite a, incontestablement gagné la partie et le PS, malgré les 3 sujets de consolation évoqués, a perdu du terrain.
Des maires ont fait savoir qu'ils soutenaient le maire du HAVRE comme d'autres l'avaient fait pour le Président actuel : peu ont passé l'obstacle du S.U. quand ils ne se sont pas écartés de la compétition d'eux-mêmes ou sur pression "amicale" de leurs colistiers sortants.

Du côté RN et DVD+, le bilan est maigre : situation signalée lors de la préparation des élections et du tableau que notre ami d'Alsace m'avait contraint à dresser.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Dim 23 Aoû 2026 20:27

Merci pour ce premier bilan.

Je suis habitant du département, et je m'étonne un peu de votre tableau final.

Le nouveau maire d'Oyonnax portait une liste DVD, avec le soutien de l'ancien ministre macronien Abad, et sans le soutien des LR, partis avec Martinez. Oyonnax n'a donc pas changé d'orientation, et encore moins DVD+.
Globalement, c'est la gauche qui gagne sur les villes, grâce à la conquête de Valserhône (où il y a des adjoints LFI) et le retour de Trévoux et Miribel à gauche. Sur le reste, statu quo.

Par ailleurs, sur les gros villages, je partage les départs des élus de gauche, sauf pour St-Rambert, où une liste citoyenne, participative, etc. a gagné contre trois listes DVD et RN (ancienne candidate RN notamment).
Quelques villages de montagne ayant gagné des maires de gauche suite au départ de vieux maires de droite.
Dans les Dombes, des listes de gauche/citoyenne s'étaient coordonnées, mais elles n'ont pas obtenu le succès espéré.

Enfin, le PCF a perdu sa dernière maire (à Pougny), aucun autre maire n'est adhérent du PC. Au contraire de LFI qui gagne 1 maire qui s'ajoute à 1 autre maire déjà élu (et quelques apparentés qui sauront se faire connaître à l'occasion des parrainages).

Globalement la domination de la droite reste nette, la gauche se renforce légèrement, et des morceaux de territoire se tournent vers des élus de gauche, car cela se termine, ici aussi, entre la gauche et le RN (et que les votants RN ne veulent jamais s'occuper de leurs communes) : Revermont, Sud de Belley, Montagne du Bugey/Valromey, vallée de l'Albarine, Bassin Bellegardien.
Ambroize Croisat

Messagede SALVAT » Dim 23 Aoû 2026 22:45

A cette heure , une seule remarque : si ton renseignement est exact, il n(v aurait plus de maires PCF....j'en conclus que ceux qui relèvent d'un clan familial bien connu pour son attachement au Parti, et comptant au moins 2 élus maires. réélus..auraient déserté...?
J'en suis...abasourdi...et vais corriger, dès demain matin, mes documents portant sur l'AIN.
Merci pour cette information !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Lun 24 Aoû 2026 08:42

Si tu me donnes le nom de la commune (ou de la famille), je pourrais te répondre. Il est possible que des enfants de communistes n'aient jamais pris leur carte au parti officiellement.
Ambroize Croisat

Messagede SALVAT » Lun 24 Aoû 2026 11:17

je vais me livrer aux devinettes que nous proposait feu notre ami pmf d''autant qu'un ambroise croizat est davantage qualifié que ma modeste personne pour connaître les fichiers du PCF de l'AIN ...tu imagines la furieuse réponse que l'on m'opposerait si je sollicitais leur consultation ! Toi, tu dois pouvoir...
Avec le sourire...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Lun 24 Aoû 2026 12:11

je veux bien jouer à toutes les devinettes, mais là : un clan familial, 2 élus maires... c'est assez faible en indice, d'autant que les clans familiaux au PCF 01, comment dire, ils sont légèrement étiolés depuis qq décennies...
Ambroize Croisat

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos