de Ambroize Croisat » Dim 23 Aoû 2026 20:27
Merci pour ce premier bilan.
Je suis habitant du département, et je m'étonne un peu de votre tableau final.
Le nouveau maire d'Oyonnax portait une liste DVD, avec le soutien de l'ancien ministre macronien Abad, et sans le soutien des LR, partis avec Martinez. Oyonnax n'a donc pas changé d'orientation, et encore moins DVD+.
Globalement, c'est la gauche qui gagne sur les villes, grâce à la conquête de Valserhône (où il y a des adjoints LFI) et le retour de Trévoux et Miribel à gauche. Sur le reste, statu quo.
Par ailleurs, sur les gros villages, je partage les départs des élus de gauche, sauf pour St-Rambert, où une liste citoyenne, participative, etc. a gagné contre trois listes DVD et RN (ancienne candidate RN notamment).
Quelques villages de montagne ayant gagné des maires de gauche suite au départ de vieux maires de droite.
Dans les Dombes, des listes de gauche/citoyenne s'étaient coordonnées, mais elles n'ont pas obtenu le succès espéré.
Enfin, le PCF a perdu sa dernière maire (à Pougny), aucun autre maire n'est adhérent du PC. Au contraire de LFI qui gagne 1 maire qui s'ajoute à 1 autre maire déjà élu (et quelques apparentés qui sauront se faire connaître à l'occasion des parrainages).
Globalement la domination de la droite reste nette, la gauche se renforce légèrement, et des morceaux de territoire se tournent vers des élus de gauche, car cela se termine, ici aussi, entre la gauche et le RN (et que les votants RN ne veulent jamais s'occuper de leurs communes) : Revermont, Sud de Belley, Montagne du Bugey/Valromey, vallée de l'Albarine, Bassin Bellegardien.