Eco92 a écrit:Le groupe communiste (officiellement "Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky" CRCE-K) n'est pas menacé dans la séquence, puisque seuls quatre sièges sont renouvelables.
Cependant, sur 18, cela fait tout de même 27 %. Le seuil de groupe étant à 10 sièges pas de menace imminente.
Le but affiché est de conserver les sortants et de gagner des sièges, voici les sortants :
Jérémy Bacchi, dans les Bouches-du-Rhône
Gérard Lahellec, dans les Côtes-d’Armor
Marie-Claude Varaillas, en Dordogne
Céline Brulin, en Seine-Maritime.
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... t-alignees
Marcy a écrit:Si le PCF obtient la 3e place dans le Rhône, ce siège est jouable vu la division de la droite.
Dans les Alpes-Maritimes, j'estime à 10% les chances de victoire de Francis Tujague à la tête d'une liste PC-PS, si les conditions suivantes sont réunies : vote utile sur sa liste d'électeurs écolos, gains personnels d'électeurs que connaît Francis Tujague, maire de Contes très anciennement implanté, et surtout divisions de la droite et de l'extrême-droite faisant baisser le quotient électoral.
franck95210 a écrit:Eco92 a écrit:Le groupe communiste (officiellement "Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky" CRCE-K) n'est pas menacé dans la séquence, puisque seuls quatre sièges sont renouvelables.
Cependant, sur 18, cela fait tout de même 27 %. Le seuil de groupe étant à 10 sièges pas de menace imminente.
Le but affiché est de conserver les sortants et de gagner des sièges, voici les sortants :
Jérémy Bacchi, dans les Bouches-du-Rhône
Gérard Lahellec, dans les Côtes-d’Armor
Marie-Claude Varaillas, en Dordogne
Céline Brulin, en Seine-Maritime.
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... t-alignees
Je rejoins Plouploum qui à posté précédemment
Bouche du Rhône : ok à 100%
Seine Maritime : très probable malgré les pertes ; attention néanmoins qu'une liste de gauche dissidente n'apparaisse pas en dernière minute suite à la cacophonie autour de la 2è place de la liste PS ; cela pourrait détourner des voix ... PCF 85% de conserver le siège.
Dordogne : ça devrait passer mais attention. La sénatrice a eu le temps de s'implanter en 6 ans et après une élection dû à une accord national pas forcement accepté en local. La droite a un seul candidat (Dominique Bousquet) mais un bon qui a déjà fait de bonnes choses électoralement. PCF 80% / droite 20%
Cote d'Armor : normalement, les nombreuses défaites aux municipales (Saint Brieuc mais bien d'autres) feront perdre 1 siège (le 2è de la liste donc le PCF). La droite présente 2 listes : Alain Cadec, sénateur sortant, bien implanté, gros travailleur, le chef de la droite du 22. Et une liste plus centristes avec Didier Lechien, maire de Dinan, qui colle plus avec la sociologie électorale locale. Bien vu au global de la droite a priori. Droite 80% / PCF 20%
Gard : normalement, gain d'un siège. Je crois que la candidate PCF est 2è de liste. Attention au score du RN. Niveau chance, je dirais 2/3 PCF, 1/3 RN pour ce 3è siège du Gard
Retourner vers Elections sénatoriales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités