de SALVAT » Mer 19 Aoû 2026 12:56
un BILAN, sur le modèle 2020, breveté SGDG
pour les communes peuplées de plus de 3500 habitants, 1 seul changement d'orientation politique
HERICOURT abandonne le PS pour le PCF
pour les communes comptant de 1500 à 3500 habitants, un échange ! et une perte pour REC
VILLERSEXEL passe de Gauche à Droite
ECHENOZ passe de Droite à Gauche
RONCHAMP passe de REC à Gauche
pour les communes comptant mois de 1500 habitants, 14 changements d"'orientation politique
10 communes passent de Gauche à Droite : CHAMPEY, CHAMOILLE, CLAIRGOUTTE, FRESNE, MERSURY, MOINAY, MONTARLOT, VAUCHOUX, VILLEGUIDEY, VORAY/O
1 commune DVG passe au Centre : VISONCOURT
1 commune EELV passe à Droite
1 commune H passe à DVD : MOTEY-B.
1 commune DVD passe à Gauche : MELINCOURT
Etiquettes des maires :
RN : 9
DVD + : 12
DVD : 313
H : 2
Centre : 21
DVG-PS : 134
PCF : 2
EELV : 3
Dans ce département très rural, où les villes de plus de 3500 habitants sont au nombre de 7...la perte par le PS de la cité d'HERICOURT est le fait marquant...et au profit du PCF
Dans la strate médiane, VILLERSEXEL échappe au RN au profit de l'élue départementale LR qui, finalement, emporte cette cité DVG.
Dans la nuée ds petites communes, la Droite "engrange", profitant d'un renouvellement de générations et de la disparition de l'ancien radicalisme qui n'avait pas précisément "le portefeuilles à gauche"
Parmi les élus de Droite, 10 d'entre eux m'apparaissent comme ayant dépassé le "cordon sanitaire" comme 2 DVG que j'ai , néanmoins, conservés dans leurs lignes respectives DVD et DVG dans le tableau.. .le pointage de l'élection d'A. MAGNIN à la présidence de la CC Terres de Saône me semble valider mon impression. Mais le mois prochain confirmera ou infirmera cette hypothèse.
Toujours est-il que le RN et les DVD+, qui lui sont très proches, occupent le siège magistral dans au moins 21 communes,
Bertrand SALVAT
edit le 12/09