Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Monique Barbut, ministre de la Transition écolo

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Monique Barbut, ministre de la Transition écolo

Messagede ploumploum » Mar 21 Juil 2026 19:23

En désaccord avec la loi dite "d'urgence agricole" qui prévoit la réintroduction de deux pesticides, la ministre de la transition écologique Monique Barbut va quitter le Gvt Lecornu II

https://www.ladepeche.fr/2026/07/21/mon ... 478110.php

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum

Re: Démission de Monique Barbut, ministre de la Transition écolo

Messagede Eco92 » Mer 22 Juil 2026 06:28

Barbut était particulièrement invisible dans son ministière. Elle est notamment connue pour avoir choisie de ne quasiment jamais venir aux questions au gouvernement, considérant que ce n'était pas sa place, elle laissait son ministre délégué Mathieu Lefèvre parler. Globalement elle faisait aussi peu de médias, les laissant à son ministre délégué. Idem pour les déplacements (elle en faisait, mais moins). Tout ça restait très mystérieux et elle sort donc sur une démission, après quelques mois à être décrite comme n'ayant aucun pouvoir et ayant ravalé toutes ses convictions dans la presse.

Je ne serai pas surpris qu'elle soit remplacée par son ministre délégué, ça ne changerait pas grand chose ma foi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 22 Juil 2026 14:37

Ha bah finalement elle a donné sa démission, on lui a refusé, alors elle reste parce qu'on lui a demandé, quelle pantalonnade !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 22 Juil 2026 14:54

Eco92 a écrit:Ha bah finalement elle a donné sa démission, on lui a refusé, alors elle reste parce qu'on lui a demandé, quelle pantalonnade !

Je trouve que c'est quelque chose d'assez fréquent dans les mandats d'Emmanuel Macron. On "offre" sa démission et elle est "refusée".

Personnellement, je dirige une structure avec des employés, et je ne peux pas refuser une démission. J'ai moi-même démissionné, et je ne l'ai jamais "proposé".

Cela ressemble vraiment à un cirque médiatique. On fait croire qu'on s'oppose, sans vraiment s'opposer, et pour ensuite permettre le "business as usual".

Je ressors mes vieilles rengaines d'ancien militant chevènementiste, mais au moins, celui-ci était clair: un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l'ouvrir, alors on démissionne.

Je sais bien que d'autres présidents ont pu "refuser" des démissions, et surement des illustres, mais je trouve le phénomène plutôt très fréquents avec le dernier en date. Il y a un côté "cour" avec le courtisan qui offre sa démission au roi qui peut ou pas l'accepter...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 22 Juil 2026 16:19

Je vous avoue que c'est un de mes seuls accords avec Chevènement !

De la même manière je trouvais ça un peu louche qu'on nous fasse savoir qu'elle allait bientôt déposer sa démission. Mais bon, vu ses méthodes depuis le début je me suis dis pourquoi pas.

Je n'aime pas M. Hulot pour plein de raisons, mais lui comme M. Aurélien Rousseau ont montré qu'une démission ne pouvait pas se refuser, on peut accepter de ne pas démissionner...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 22 Juil 2026 20:30

Et voici dans son grand numéro d'avalage de couleuvres d'anacondas et de boas constrictors... Moniiiique Baarbuuuut !
PhB

Messagede Eco92 » Jeu 23 Juil 2026 09:26

A noter pour l'aspect non-chenvènementiste, Barbut a publié une lettre de 5 pages expliquant en quoi elle doit démissionner car elle est empêchée dans son ministère, ne peut pas travailler, n'a pas de soutien et... l'a laissé en ligne depuis qu'elle a finalement non démissionnée.

https://www.novethic.fr/environnement/c ... ecologique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Jeu 23 Juil 2026 09:48

Sans compter qu'elle se targue de lutter contre "les conséquences" de l'emballement climatique mais ne songe pas à évoquer de s'attaquer aux causes...
PhB

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos