Eco92 a écrit:Ha bah finalement elle a donné sa démission, on lui a refusé, alors elle reste parce qu'on lui a demandé, quelle pantalonnade !
Je trouve que c'est quelque chose d'assez fréquent dans les mandats d'Emmanuel Macron. On "offre" sa démission et elle est "refusée".
Personnellement, je dirige une structure avec des employés, et je ne peux pas refuser une démission. J'ai moi-même démissionné, et je ne l'ai jamais "proposé".
Cela ressemble vraiment à un cirque médiatique. On fait croire qu'on s'oppose, sans vraiment s'opposer, et pour ensuite permettre le "business as usual".
Je ressors mes vieilles rengaines d'ancien militant chevènementiste, mais au moins, celui-ci était clair: un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l'ouvrir, alors on démissionne.
Je sais bien que d'autres présidents ont pu "refuser" des démissions, et surement des illustres, mais je trouve le phénomène plutôt très fréquents avec le dernier en date. Il y a un côté "cour" avec le courtisan qui offre sa démission au roi qui peut ou pas l'accepter...