Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales de 2026 dans les Bouches du Rhône

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Sénatoriales de 2026 dans les Bouches du Rhône

Messagede PhB » Ven 12 Juin 2026 21:28

manudu83 a écrit:
franck95210 a écrit:
SALVAT a écrit:La décision de Marie-France CALLET, vice présidente du Conseil départemental de quitter LR et d'accepter de mener la liste RN-UDR aux sénatoriales va peser lourd en septembre prochain.
Faisant suite à la démission de LR, opérée par Laure Agnès CARADEC , présidente départementale LR 13 ,et à son adhésion à l'UDR , la chute s'annonce rude pour le parti de RETAILLEAU en septembre prochain.
2 sièges me semblent d'ores et déjà acquis pour la liste RN-UDR : reste un troisième possible.
Bertrand SALVAT

La droite LR + centristes a perdu gros sur Marseille mais a gagné Istres, Gignac la Nerthe, La Bouilladisse, Grans, Barbentane, Sausset les Pins, Saint Cannat, Mallemort, Roquevaire, Saint Remy de Provence et Velaux, Et a perdu Aubagne, Tarascon, Lançon de Provence, Gréasque

Le RN + UDR a gagné gros sur Marseille + Fos, Miramas, Tarascon, Lançon de Provence, garde Rognac

La gauche gagne Aubagne, Gréasque, perd Istres, Fos, Gignac la Nerthe, Sausset les Pins, La Bouilladisse, Grans, Barbentane, Saint Cannat, Mallemort, Roquevaire, Saint Remy de Provence

Bilan pas si mauvais pour la droite

Ravier va t'il détourné beaucoup de voix de la liste RN ou se faire laminer ? Perso, je pense que oui

Mireille Jouve (ex guériniste) disparaitra du paysage à mon avis. Le guérinisme n'est plus de mise

à l'arrivée, je vois LR+centristes et gauche inchangée, 2 sièges RN-UDR en remplacement de Jouve et Ravier

Mais la politique du 13 n'est elle pas insondable !

Miramas est restée à gauche, Sausset était déjà à droite.

Sauf erreur le bilan global des pertes et gains de villes par la gauche aux municipales 2026 approche une baisse de 100000 habitants, ce qui n'est pas négligeable. Peut-être une centaine de grands électeurs en moins ?.
En 2020 le 3ème siège sénatorial d'union de la gauche s'était joué à relativement peu de voix (26 manquantes pour LREM, en présence d'une liste Guérini).
À voir quelles listes se présentent et comment les voix se répartissent cette année. Le renouvellement du 3ème siège ne me semble pas garanti.
PhB

Re: Sénatoriales de 2026 dans les Bouches du Rhône

Messagede MiniM » Ven 12 Juin 2026 22:39

PhB a écrit:
manudu83 a écrit:
franck95210 a écrit:La droite LR + centristes a perdu gros sur Marseille mais a gagné Istres, Gignac la Nerthe, La Bouilladisse, Grans, Barbentane, Sausset les Pins, Saint Cannat, Mallemort, Roquevaire, Saint Remy de Provence et Velaux, Et a perdu Aubagne, Tarascon, Lançon de Provence, Gréasque

Le RN + UDR a gagné gros sur Marseille + Fos, Miramas, Tarascon, Lançon de Provence, garde Rognac

La gauche gagne Aubagne, Gréasque, perd Istres, Fos, Gignac la Nerthe, Sausset les Pins, La Bouilladisse, Grans, Barbentane, Saint Cannat, Mallemort, Roquevaire, Saint Remy de Provence

Bilan pas si mauvais pour la droite

Ravier va t'il détourné beaucoup de voix de la liste RN ou se faire laminer ? Perso, je pense que oui

Mireille Jouve (ex guériniste) disparaitra du paysage à mon avis. Le guérinisme n'est plus de mise

à l'arrivée, je vois LR+centristes et gauche inchangée, 2 sièges RN-UDR en remplacement de Jouve et Ravier

Mais la politique du 13 n'est elle pas insondable !

Miramas est restée à gauche, Sausset était déjà à droite.

Sauf erreur le bilan global des pertes et gains de villes par la gauche aux municipales 2026 approche une baisse de 100000 habitants, ce qui n'est pas négligeable. Peut-être une centaine de grands électeurs en moins ?.
En 2020 le 3ème siège sénatorial d'union de la gauche s'était joué à relativement peu de voix (26 manquantes pour LREM, en présence d'une liste Guérini).
À voir quelles listes se présentent et comment les voix se répartissent cette année. Le renouvellement du 3ème siège ne me semble pas garanti.

Que se passe-t'il avec Marseille et ses électeurs supplémentaires? Ne serait-ce pas un grand gain pour la gauche?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos