ploumploum a écrit:newritture a écrit:Côté écologiste, il semble entendu que la sénatrice Raymonde Poncet (Rhône) ne se représentera pas. Elle aura 75 ans lors des sénatoriales.
La capacité des écologistes à conserver 1 (Thomas Dossus) ou 2 sièges, voire à en viser un 3e (la liste ÉELV-PS-PC-PRG-G.S n'était pas passé loin du 4e siège en 2020, avec une liste Écolo - Écolo - PS - PCF) dépendra évidemment des résultats à Lyon et sur la Métropole, mais plusieurs élues écologistes commencent déjà doucement à se placer.
Que les écologistes aient de l'ambition, c'est tout à fait normal mais il conviendrait d'intégrer dans la réflexion :
- LFI qui va certainement constituer le maximum de listes autonomes pour obtenir des élus municipaux et donc in fine des grands électeurs. En 2020, la liste LFI avait obtenu une centaine de voix sans disposer de réelle implantation locale. Il y a donc potentiellement un risque de rognage à gauche.
- la possibilité pour la droite d'être moins désunie. En 2020, la liste d'Union de la Gauche aurait certes pu gratter un 4ème siège comme en n'obtenir que deux s'il n'y avait pas eu une demi-douzaine de listes à droite !
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



