Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2026 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede raam » Jeu 26 Mar 2026 09:55

Sergent Bauchat a écrit:Il y a eu effectivement une erreur du Ministère de l'Intérieur concernant ce bureau, qui a bien évidemment voté majoritairement pour Rachida Dati.
Je me pose quant à moi la qu'est du voté Dati dans le bureau le plus au nord du 19eme,du côté de la Porte de la Villette. C'est un quartier neuf, baptisé Macdonald, que je ne connais pas bien...

Libé s'est fendu d'un Checknews sur le sujet du 8e : https://www.liberation.fr/checknews/mun ... OUYC6CXPU/
raam

Messagede ChristianC. » Jeu 26 Mar 2026 15:50

Pour le bureau 17 du VIIIe, l'article de Libération est payant, je n'ai pu y accéder. Ne pouvant disposer de ses informations, je reste bien intrigué.

Si le Ministère de l'intérieur a communiqué un résultat inexact, l'erreur vient de plus loin : les chiffres aberrants sont ceux affichés sur la porte du bureau de vote, rue Robert Estienne. S'il y a erreur, elle doit figurer sur le procès-verbal, dont l'affichage est une copie ; et elle est passée à travers toutes les vérifications du PV pour remonter jusqu'au Ministère.

Je suis sûr que si dans mon bureau on avait eu de tels résultats, on aurait recompté dix fois avant de signer le PV et de le rapporter à la Mairie d'arrondissement. Je ne peux pas croire que le président et les assesseurs du bureau 17 n'en aient pas fait autant.

Politiquement, je ne vois pas comment ce ne serait pas une erreur ; ni comment, techniquement, une telle erreur a pu être commise et répercutée du bas en haut de la chaîne du recueil des résultats.

Si quelqu'un a trouvé la réponse dans Libération ...
ChristianC.

Messagede matthdu59 » Jeu 26 Mar 2026 16:04

Voici l'explication que l'on trouve dans l'article de Libération :

Ces résultats ont beau être officiels, ils sont faux. Contacté, le ministère de l’Intérieur explique que «les résultats affichés correspondent strictement» à ce qui a été proclamé par le bureau de vote, mais révèle à CheckNews qu’une «anomalie dans le décompte des voix de ce bureau de vote a été identifiée : elle résulte d’une inversion entre les totaux issus des trois tables de dépouillement».

Ils ajoutent

«Juridiquement, explique le ministère, seuls les résultats proclamés par le bureau de vote font foi ; ils ne peuvent être contestés que dans le cadre du contentieux électoral.» En d’autres termes, si personne ne conteste ces résultats avant vendredi 18 heures, dans le cadre d’une protestation électorale, ces résultats seront considérés comme valides.
matthdu59

Messagede ChristianC. » Jeu 26 Mar 2026 18:50

Merci.
ChristianC.

Messagede stephed » Jeu 26 Mar 2026 19:24

Lucie Castets confirme qu'elle briguera bien le fauteuil de maire du 12ème arrondissement alors que son nom circule aussi pour être la 1ère adjointe du nouveau maire.

la 1ere adjointe, qui sera donc une, devrait être PS et deux noms circulent: Lamia El-Aaraje, numéro 2 de la liste centrale et élu du 20ème arrondissement, ou Marine Rosset, élue du 5ème arrondissement qu'elle a échoué à conquérir (48% des voix)

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... YDP5J4.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 26 Mar 2026 23:14

7 élus Renaissance et 4 élus Horizons, issus de la liste Bournazel, annoncent la formation d'un groupe au Conseil de Paris intitulé "Paris apaisé" (du nom du slogan du 1er tour)
1000037771.jpg
Communiqué de Presse Ren+Hor

https://www.leparisien.fr/paris-75/apre ... A7Q7YE.php
ploumploum

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 26 Mar 2026 23:22

stephed a écrit:Lucie Castets confirme qu'elle briguera bien le fauteuil de maire du 12ème arrondissement alors que son nom circule aussi pour être la 1ère adjointe du nouveau maire.

la 1ere adjointe, qui sera donc une, devrait être PS et deux noms circulent: Lamia El-Aaraje, numéro 2 de la liste centrale et élu du 20ème arrondissement, ou Marine Rosset, élue du 5ème arrondissement qu'elle a échoué à conquérir (48% des voix)

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... YDP5J4.php

On parle aussi d'Audrey Pulvar comme première adjointe.
Sergent Bauchat

Messagede myckilem » Ven 27 Mar 2026 13:28

De son côté, Rachida Dati a annoncé qu'elle sera co-présidente du groupe de l'opposition. Elle en a aussi profité pour charger Bournazel et lui remettre la faute de la défaite....

Dans la mesure où les candidats issus de la liste de Bournazel font déjà bande à part, je me demande ce qu'il y aura dans ce groupe de l'opposition.

La question de savoir si le MoDem et ses 7 élus forment un groupe à part aussi, reste ouverte jusqu'à présent (avec où pas Delphine Bürkli et Alexis Govciyan qui étaient déjà dans le groupe MoDem avant les élections).

Si c'est le cas, le groupe de Dati sera fort réduit.
myckilem

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2026 21:08

Rachida Dati a créé un groupe nommé "Paris Liberté", composé de 32 élus.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Avec les 11 élus du groupe "Paris apaisé" cela laisse 8 élus sur les 51 élus sur les listes Dati, on peut donc imaginer qu'il s'agit du Modem (mais qui est le 8e membre ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Ven 27 Mar 2026 22:01

Eco92 a écrit:Rachida Dati a créé un groupe nommé "Paris Liberté", composé de 32 élus.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Avec les 11 élus du groupe "Paris apaisé" cela laisse 8 élus sur les 51 élus sur les listes Dati, on peut donc imaginer qu'il s'agit du Modem (mais qui est le 8e membre ?).

Effectivement, le MoDem part avec son propre groupe. La huitième membre est Delphine Bürkli, maire Horizon du 9ème arrondissement. Elle siégeait déjà lors de la précédente législature avec le MoDem et elle avait fait le choix de soutenir Rachida Dati dés le premier tour. Avec un peu de taquinerie, je me demande quand même pourquoi elle ne prend pas directement sa carte au MoDem au vu du peu de loyauté qu'elle montre au parti d'Edouard Philippe...

https://www.cnews.fr/france/2026-03-27/ ... l-de-paris
myckilem

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos