de Eco92 » Mar 24 Mar 2026 07:22
Vu les municipales, le contrecoup sénatorial sera dans le même esprit...
Comme dit, dans le Rhône, avec la conservation de Lyon en alliance (comme avant), les écolos peuvent espérer garder un siège, mais le deuxième semble très hypothétique avec le nombre de petites communes perdues et la métro, je ne serai pas surpris qu'on tombe à un siège. En 2020 la liste d'union avec le PS avait récoltée trois sièges. A voir comment ce sera avec LFI.
Le groupe va secouer, si le siège d'Ile-et-Vilaines semble conservable, celui d'Alsace est menacé par la perte de Strasbourg, celui d'Aquitaine quasi certainement perdu (Bordeaux+Bègles !).
Si je ne me trompe pas sur cette série il n'y a qu'un autre siège concerné, celui des FRançais de l'étranger de Mélanie Vogel, mais là je n'ai pas le recul sur la base électorale, je dirais que c'est ok mais je n'ai pas étudié l'assemblée des FDE.
Si je n'ai oublié personne, même la perte totale des sièges ne menaçerait pas le groupe (il passerait de 16 à 10, le minimum), plus probablement on passera de 16 à 13. En 2029 ce sera une autre affaire !