Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale au Havre

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élection municipale au Havre

Messagede Corondar » Dim 15 Mar 2026 20:46

Édouard Philippe est en ballottage favorable. À 44% des voix il améliore très légèrement son score par rapport à 2020. L UG est à 33% (un peu moins qu il y a 6 ans) et le RN à 15%. Les listes DVG se partagent le reste. 11 points d avance pour Philippe au premier tour ça me paraît compliqué à rattraper pour la gauche, et j ai du mal à imaginer les électeurs RN se reporter massivement sur une tête de liste PCF ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Dim 15 Mar 2026 22:46

Corondar a écrit:Édouard Philippe est en ballottage favorable. À 44% des voix il améliore très légèrement son score par rapport à 2020. L UG est à 33% (un peu moins qu il y a 6 ans) et le RN à 15%. Les listes DVG se partagent le reste. 11 points d avance pour Philippe au premier tour ça me paraît compliqué à rattraper pour la gauche, et j ai du mal à imaginer les électeurs RN se reporter massivement sur une tête de liste PCF ?

La bascule est d'autant moins probable que la liste LFI fait 4 %. Donc à moins d'un vote stratégique massif des électeurs RN, Edouard Philippe est dans un fauteuil.
myckilem

Messagede Corondar » Dim 15 Mar 2026 23:00

myckilem a écrit:
Corondar a écrit:Édouard Philippe est en ballottage favorable. À 44% des voix il améliore très légèrement son score par rapport à 2020. L UG est à 33% (un peu moins qu il y a 6 ans) et le RN à 15%. Les listes DVG se partagent le reste. 11 points d avance pour Philippe au premier tour ça me paraît compliqué à rattraper pour la gauche, et j ai du mal à imaginer les électeurs RN se reporter massivement sur une tête de liste PCF ?

La bascule est d'autant moins probable que la liste LFI fait 4 %. Donc à moins d'un vote stratégique massif des électeurs RN, Edouard Philippe est dans un fauteuil.

D'autant plus si on compare par rapport aux résultats de 2020 : en 2026 la liste du communiste Lecocq rassemble toutes les tendances de la gauche (hors LFI et extrême gauche) et obtient 33% des voix. Il y a 6 ans il obtenait 36% des voix (en union avec LFI et générations) avec une liste EELV/Ps qui obtenait elle 8% des voix. 6 ans plus tard, en union avec PS et EELV il obtient donc 33% et la liste LFI seule est à 4%. On passe donc d'un total gauche à 44% en 2020 (hors extrême gauche) à un total à 37.5% 6 ans plus tard. Même si on adjoint le total des listes DVG à cet ensemble (je ne connais pas assez le contexte local pour savoir si ces listes là peuvent avoir un profil plus centriste ?), on atteint à peine les 40%, ce qui est toujours quelques points en dessous de la liste menée par Philippe. Dont le score me parait en réalité plutôt très bon : il grappille 0.2 points, alors que la lsite RN passe elle de 7.3% à 15.3%. Le doublement du score de la liste RN n'entame pas du tout le score de l'ancien premier ministre.
Pour que la ville bascule dimanche prochain, il faudrait non seulement un report parfait de toutes les listes éliminées du premier tour sur la liste Lecocq, mais aussi un très gros vote tactique des électeurs RN vers la liste de gauche. Je pense en effet que Philippe a pris une grosse option sur sa réélection.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Mer 18 Mar 2026 13:42

Le résultat du premier tour est une bonne surprise pour Philippe par rapport à ce qui était annoncé.
Toutefois je ne trouve pas qu'il est dans un fauteuil.
A sa place je ne serais pas si serein et m'occuperais moins des autres villes.
Proximus

Messagede Corondar » Mer 18 Mar 2026 13:54

Proximus a écrit:Le résultat du premier tour est une bonne surprise pour Philippe par rapport à ce qui était annoncé.
Toutefois je ne trouve pas qu'il est dans un fauteuil.
A sa place je ne serais pas si serein et m'occuperais moins des autres villes.

Je ne dirais pas qu il est dans un fauteuil, mais favori oui.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 20 Mar 2026 19:30

Sondage cluster17 : E.Philippe serait réélu assez nettement.

Philippe (UD) : 47 %
Lecoq (UG) : 39 %
Keller (RN) : 14 %

https://www.commission-des-sondages.fr/ ... o-mars.pdf
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 22 Mar 2026 22:04

ploumploum a écrit:Sondage cluster17 : E.Philippe serait réélu assez nettement.

Philippe (UD) : 47 %
Lecoq (UG) : 39 %
Keller (RN) : 14 %

https://www.commission-des-sondages.fr/ ... o-mars.pdf

Un sondage qui aura été très proche du résultat final :
Philippe 47.7%
Lecocq 41.2%
Keller 11.1%
Légère surestimation du RN et légère sous-estimation de l'UG.
Un résultat qui permet à Edouard Philippe de garder les portes ouvertes pour la présidentielle. Tous les anciens premiers ministres de Macron ne peuvent pas profiter ce soir d'une victoire municipale...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos