Sur Champagnac, village de 1000 habitants à la frontière avec la Corrèze, le scrutin s’annonce agité avec pas moins de quatre listes qui semblent devoir partir à la conquête de la municipalité. Un record pour une commune de cette taille ?
Le maire sortant Gilles Rios se représente. Il avait été élu en 2023 à la suite d’une élection partielle faisant suite à l’éclatement de l’équipe municipale du maire élu contre lui en 2020 Jean Pierre Galeyrand qu’il avait battu avec près de 63% des voix. (CF rubrique élection partielle :
elections-f18/coup-grisou-conseil-municipal-champagnac-t9934.html?hilit=champagnac#p176715)
Mais il a lui aussi connu une fronde dans son équipe, notamment menée par sa première adjointe qui devrait porter une liste aussi.
Face aux deux listes de la majorité de 2023, Jean-Pierre Galeyrand tente de revenir aux affaires. Celui-ci avait également été maire de la commune de 2001 à 2008 et candidat en 2014 avant de revenir de remporter l'élection de 2020.
Enfin, Hervé Herchin, responsable du comité de jumelage et ancien responsable du comité des fêtes du village, se lance aussi.
Dans ce contexte, l’élection s’annonce assez ouverte, le maire sortant est clairement fragilisé par la fronde dans son équipe, mais les frondeuses ne jouissent pas d’une popularité immense d’après les bruits que j’ai pu entendre. De son côté, Jean-Pierre Galeyrand souffrira sûrement de la crise de son précédent mandat et de sa lourde défaite depuis laquelle il ne siège plus au Conseil municipal. Je pense qu’il est usé politiquement, étant dans la vie politique locale depuis longtemps, étant également le candidat le plus âgé, ses chances me semblent faible.
Hervé Herchin a de son côté peut bénéficier de l’avantage d’être extérieur aux équipes municipales précédentes, pouvant jouer la carte du renouveau après 6 années de crise municipale, pour rappel, plus de 10% des électeurs avaient choisit de voter blanc ou nul lors de l’élection partielle de 2023, ce qui semble indiquer qu’il existe un électorat lasser des affrontements Galeyrand-Rios qui se sont affronté en 2014, 2020 et 2023. Il est cependant loin de faire l’unanimité non plus d’après les échos que j’ai eu.
En l’état, je mettrais une pièce sur une élection se jouant surtout entre le sortant et Herchin, mais sans certitude et les possibles accords au second tour peuvent aussi être déterminant. Ceux-ci seront sûrement défavorables au sortant qui est celui qui a le moins de chance de s’entendre avec les autres au vu des relations personnelles entre les différents candidats, une alliance anti-Rios pourrait donc l’emporter même si celui-ci arrivait en tête du premier tour. Mais dans ce cas, encore faudrait il que le vainqueur parvienne à tenir plus de 3 ans, même si cette crainte pourrait empêcher des accords ne visant qu'à sortir le sortant.
Rendez-vous en 2029 ?