J'ai découvert le site Casier politique, très ergonomique.
Il recense les personnalités politiques condamnées en les classant par parti.
De multiples filtres et possibilités de tri sont proposés : par type de condamnation, selon les années...
Casier politique ne prétend pas à l'exhaustivité puisqu'il s'appuie essentiellement sur Wikipedia mais il donne un bon aperçu.
Un regret : on voit les condamnations mais on ne peut pas faire le rapport avec le nombre d'élus. Ainsi les grosses masses PS et - surtout - LR correspondent-elles à un très grand nombre d'élus (en général honnêtes) et le taux de délinquance par parti n'est pas si élevé qu'il peut ici en avoir l'air... même si on ne peut pas l'évaluer précisément.
Je n'en dirais pas autant pour le RN et Reconquête dont le nombre d'élus est notoirement très faible (quoiqu'en hausse ces derniers temps) mais qui cumulent un nombre important de condamnations, souvent lourdes. Surtout si on se concentre sur les 5 ou 10 dernières années.
À l'inverse des partis comme le PCF ou LREM sont très peu représentés.
Ce site est très complet et synthétique, mais plusieurs autres recensements existent, par exemple :
. L'observatoire des collectivités, également ici
. Ce blog de Mediapart
. Les travaux de la Société mutuelle d'assurance des collectivités locales (SMACL)
Au global plusieurs tendances :
. On est loin du "tous pourris" : À peine un élu sur 250 ou 300 fait l'objet d'une mise en cause, laquelle n'aboutit à une condamnation que dans 1/3 des cas (25 à 40% selon les sources), soit un taux de condamnés de 0,13%
. Une forte hausse au fil des ans : correspond-elle à une hausse de la délinquance ou plutôt à un meilleur fonctionnement de la justice ? Je penche pour la seconde hypothèse
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos