Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front Républicain aux municipales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Le Front Républicain aux municipales

Messagede myckilem » Jeu 5 Mar 2026 14:40

Face aux possibilités de victoire de la coalition autours du RN (Nice, Toulon, Menton, etc.), la question du front républicain va se poser entre les deux tours. La question revient à chaque élection et jusqu'à présent, il a plutôt bien tenu face au RN.

Cela étant, la position de certains partis comme LR est de plus en plus ambiguë. Est-ce que vous pensez que dans le cas de Marseille, Martine Vassal pourrait par exemple se retirer en faveur de l'Union de la gauche ? Est-ce que plus globalement vous pensez que l'ensemble des partis vont s'y tenir ?

L'autre champs de questionnement, c'est LFI. On voit de plus en plus de voix qui s'élèvent pour appliquer un front anti-LFI là où les mélenchonistes pourraient gagner. C'est le cas même de certains cadre de la coalition présidentielle qui ont demandé au RN d'appliquer ce principe. Est-ce que cela pourrait être le cas dans certains endroits (puisque cela ne semble a priori pas une position nationale des partis) ?
myckilem

Re: Le Front Républicain aux municipales

Messagede Proximus » Ven 6 Mar 2026 18:13

Nice pourrait être un cas d'école.
La gauche se retirera-t-elle en faisant appel à voter Estrosi ? A mon avis pas LFI s'ils peuvent être au second tour.
Je vois mal ici les électeurs de gauche se ruer dans les urnes pour sauver le maire sortant.
Proximus

Messagede myckilem » Mer 18 Mar 2026 12:52

Proximus a écrit:Nice pourrait être un cas d'école.
La gauche se retirera-t-elle en faisant appel à voter Estrosi ? A mon avis pas LFI s'ils peuvent être au second tour.
Je vois mal ici les électeurs de gauche se ruer dans les urnes pour sauver le maire sortant.

Le cas d'école se confirme puisque la gauche a refusé de se retirer.

Il y a aussi un autre cas : Vierzon où le candidat divers centre a refusé de se retirer au profit de la gauche. La sanction de la part des états majors de parti a été immédiate. Renaissance et le MoDem lui ont retiré son soutien et appellent à faire barrage à l'extrême droite dans la municipalité.

https://www.leberry.fr/vierzon-18100/ac ... _14936110/
myckilem

Messagede Stéphane » Mer 18 Mar 2026 13:14

myckilem a écrit:
Proximus a écrit:Nice pourrait être un cas d'école.

Le cas d'école se confirme puisque la gauche a refusé de se retirer.

Et Bruno Retailleau n'appelle pas à voter Estrosi
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80315.html
Stéphane

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos