Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les centristes et les sénatoriales

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede chroniqueur central » Dim 18 Sep 2011 10:43

Je suis pour ma part assez dubitatif sur la probabilité d'un groupe commun verts/PRG compte tenu des personnalités radicales siégeant ou amenées à siéger dans quelques jours au Palais du Luxembourg (sans parler bien entendu de JPC ou des DVG).
S'agissant du groupe UC, il a survécu à de nombreuses divisions depuis 1969 et je ne vois pas les sénateurs MODEM exclus, ce qui serait contraire à toute la tradition de ce groupe ( François Bayrou a compris qu'il aurait tout à perdre en cherchant à s'ingérer dans ses affaires et tant Jean-Louis Borloo qu'Hervé Morin devraient raisonnablement faire de même).
Sur la prévision détaillée par département, je pense qu'il faut nuancer:
sur le territoire francilien, la division entre plusieurs listes centristes va engendrer des désillusions, comme dans le 77, le 78 ou le 94, à ajouter aux pertes à prévoir pour l'UMP du fait de ses propres dissidences
sur la province, mon pronostic est beaucoup plus proche de l'analyse de Laurent de Boissieu que de celle de vudeloin car à mon sens les sièges du 41, du 49, du 61 ou du 64 seront conservés avec quelques gains possibles sur le 44, voire le 37 (quiqu'incertain dans le dernier cas); je pense qu'il ne faut pas oublier le mécontentement de nombreux élus "modérés" sur la réforme teritoriale, la RGPP et quelques autres sujets, ce qui les conduira à émettre un vote de défiance sans aller jusqu'à rejoindre l'autre camp, sauf panachage au scrutin majoritare afin de ménager les liens avec des régions ou des départements partenaires (je pense par exemple à Christian Bourquin dans le 66).
Au total, hors Dom/Tom, je parie sur une fourchette -2/-4.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Quid des centristes?

Messagede larmor gwened » Mar 27 Sep 2011 09:02

Je n'ai pas vu de sujet à ce propos, mais il semble bien que le groupe de l'union centriste soit destinée à se recomposer: alliance des élus Nouveau Centre avec les radicaux? quid des quelques MODEM? du groupe RDSE? Nul doute que dans un paysage sénatorial aussi instable (ingouvernable?) ces élus seront décisifs...

Sujet fusionné par Zimmer le 27/09/11 à 10 h 18 avec celui déjà consacré aux centristes et aux sénatoriales.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités