Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour Renaissance

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales pour Renaissance

Messagede Républicain67 » Sam 5 Juil 2025 10:50

A vous de compléter
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales pour Renaissance

Messagede myckilem » Dim 23 Nov 2025 13:07

https://www.sudouest.fr/politique/gabriel-attal/municipales-2026-pour-les-macronistes-le-debut-de-la-fin-26814545.php

Un article de SudOuest revient sur la situation de Renaissance en vue des municipales. Cette élection s'avère particulièrement compliquée pour le parti Macroniste qui doit composer entre ses faiblesses locales, les maires sortants de ses alliés (surtout Horizon pour la cause) ou au potentiel maire allié (Nancy par exemple avec l'ancien maire radical Laurent Henard) et les villes tenues par LR. Renaissance ne déposera même pas de liste propre à Paris. Il pourrait se contenter de mener des listes à Lille et Bordeaux ainsi que dans les quelques villes tenues par un maire renaissance comme à Amiens.
myckilem

Re: Élections municipales pour Renaissance

Messagede myckilem » Mar 24 Fév 2026 19:17

pierrep a écrit:
myckilem a écrit:
Ramdams a écrit:En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.

Pour Vassal, se joue également la présidence de la métropole. Elle sortira inévitablement affaiblie de cette campagne, et d'autres profils plus rassembleurs peuvent la remplacer, si jamais la droite reste majoritaire à la métropole. Elle ne dispose là-bas que d'une faible majorité, qui risque potentiellement de reculer si sa liste à Marseille ne récolte qu'un faible nombre de sièges. Marseille y truste 45% des sièges.

Pour Martine Vassal, la situation à la métropole est beaucoup plus compliquée que cela. Si elle n'arrive pas franchir la barre des 10 %, elle ne pourrait tout simplement ne plus y siéger si je ne trompe pas. Sa situation est très compliquée. Et si elle n'arrive pas à résister au duel entre Payan et Allisio pour les municipales, je ne vois pas comment elle va sauver son siège au conseil départemental en 2028 (et la présidence qui va avec).

Cela ressemble à une sérieuse ambiance de fin de règne pour elle. Par ailleurs, comme cela a été dit, les macronistes ont fait une erreur de casting énorme en misant sur elle.

Et inversement l'on peut se demander si le soutien des macronistes ne constitue pas un boulet pour Vassal, tout comme cela pourrait advenir pour Dati à Paris par exemple. Le degré de démonétisation de tout ce que se rapproche du PR est tel que cette étiquette devient un handicap pour nomvtre dce candidats ..

Je me permets d'ouvrir la discussion sur l'impact de la Macronie sur les municipales ici plutôt que dans le sujet sur Marseille. Cela me paraît plus approprier.

A titre personnel, je n'ai pas l'impression générale que l'affiliation au Président de la République joue véritablement dans ces élections municipales sur le plan global. Alors, il y a peut-être quelques exceptions locales comme Pau avec François Bayrou ou Le Havre avec Edouard Philippe où une nationalisation du débat pourrait leur nuire à cause de leur lien fort avec l'exercice du pouvoir macroniste, mais il y a beaucoup de contre exemple où cela ne me semble pas apparaître dans le débat comme avec Christophe Bechu (HOR) à Angers ou Arnaud Robinet (HOR) à Reims.

Dans le cas plus particuliers de Martine Vassal et de Rachida Dati, je n'ai pas l'impression non plus que ce soit leur lien avec le Président de la République qui leur joue des tours. Martine Vassal est prise en étau entre la gauche et le RN et mène une campagne plus que maladroite pour essayer d'exister. Rachida Dati doit subir le refus d'une partie de la Macronie de la soutenir et l'émergence un peu surprise à Paris d'une candidate d'extrême droite en la personne de Sarah Knaffo.

Il y a par ailleurs d'autres cas de candidats soutenus par la Macronie hors cadre de la majorité présidentielle qui s'en sortent plutôt bien comme Jean-Michel Aulas à Lyon (N'oublions pas le poids historique des Macronistes à Lyon).

Après, il faudra voir comment vont s'en sortir les candidats Renaissance à Amiens, Bordeaux et Annecy. Si Renaissance garde Amiens et prend Bordeaux ou Annecy, ils pourront exposer des gains électoraux réels pour continuer à exister. C'est surtout là où va se jouer l'avenir de la macronie et sur ces trois campagnes, j'ai du mal à voir le poids négatif d'Emmanuel Macron, mais c'est peut-être la dessus que cela va se jouer. Cela étant, c'est après la bataille qu'on compte les morts ;)
myckilem

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos