Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sujets divers concernant les élections municipales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Sujets divers concernant les élections municipales

Messagede myckilem » Jeu 27 Nov 2025 14:24

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-france-a-tellement-brill%C3%A9-sous-la-royaut%C3%A9-ils-sont-les-candidats-du-roi-aux-municipales-2026/ar-AA1RgBbK?ocid=BingNewsVerp

Parmi les sujets divers (je ne pense pas que cela justifie l'existence d'un sujet à part entière), il y a le lancement de listes royalistes aux élections municipales sous le nom "Lys royal de France". Le parti soutiendrait Louis XX comme prétendant au trône de France. Cela a toujours plus ou moins existé à toutes les élections. Cette fois-ci il y aurait une liste qui se lancerait au Hauts-d’Anjou dans le Maine et Loire.
myckilem

Messagede Républicain67 » Lun 2 Fév 2026 08:36

On a beaucoup parlé ces dernières semaines du narcotrafic en France. Notamment à Marseille.

Mathieu Hanotin (PS), maire sortant de Saint-Denis (93), s'inquiète dans sa ville d'un vote des narcotrafiquants pour la liste LFI-PCF. Notamment en lien avec une volonté de désarmement de la police municipale.

https://www.lefigaro.fr/elections/municipales/municipales-2026-le-maire-ps-de-saint-denis-mathieu-hanotin-s-inquiete-d-un-vote-des-narcotrafiquants-pour-la-liste-menee-par-lfi-20260202?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico78 » Sam 7 Fév 2026 10:36

Dans la (toute) petite commune de Saint-Avit-de-Soulège (Gironde, 83 habitants dont 69 électeurs), il y aura 2 listes aux municipales ! Soit probablement un record national.
https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/municipales-2026-en-gironde-a-saint-avit-de-soulege-83-habitants-et-deux-listes-aux-municipales-27723419.php
Nico78

Messagede myckilem » Lun 23 Fév 2026 22:31

Parmi les réjouissances des élections municipales, les classements des meilleurs maires ou dans ce cas-ci des maires qui ont fait le job. Cette fois-ci c'est Challenges qui nous propose son classement avec un top3 particulièrement étonnant.

1) François Bayrou (Pau)
2) Jean-Luc Moudenc (Toulouse)
3) Louis Aliot (Perpignan)

C'est pas vraiment le classement auquel j'aurai pensé intuitivement... Je note aussi la pas très bonne 40ème place d'
Edouard Philippe. Je ne sais pas si sur le terrain, c'est l'analyse des habitants du Havre, mais si c'est le cas, cela n'augure rien de bon pour le candidat à la présidentielle de 2027.

https://www.challenges.fr/politique/votre-maire-a-t-il-fait-le-job-avant-la-grande-bataille-des-municipales-challenges-devoile-le-classement-exclusif-des-elus-des-grandes-villes_640468
myckilem

Messagede PhB » Lun 23 Fév 2026 23:06

myckilem a écrit:Parmi les réjouissances des élections municipales, les classements des meilleurs maires ou dans ce cas-ci des maires qui ont fait le job. Cette fois-ci c'est Challenges qui nous propose son classement avec un top3 particulièrement étonnant.

1) François Bayrou (Pau)

C'est pas vraiment le classement auquel j'aurai pensé intuitivement... Je note aussi la pas très bonne 40ème place d'
Edouard Philippe. Je ne sais pas si sur le terrain, c'est l'analyse des habitants du Havre, mais si c'est le cas, cela n'augure rien de bon pour le candidat à la présidentielle de 2027.

https://www.challenges.fr/politique/votre-maire-a-t-il-fait-le-job-avant-la-grande-bataille-des-municipales-challenges-devoile-le-classement-exclusif-des-elus-des-grandes-villes_640468

Oui on peut se demander quels critères ont été retenus par le groupe de Bernard Arnault pour aboutir à ce résultat !
PhB

Messagede Proximus » Mar 24 Fév 2026 00:43

Bayrou a économisé quelques frais d'avions à sa ville, c'est un bon gestionnaire...
Proximus

Messagede MiniM » Mar 24 Fév 2026 00:54

Faudrait-il inclure les frais de publications de Challenges dans les dépenses de certains candidats?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 24 Fév 2026 12:04

Le logement apparaît comme un thème de plus en plus présent, et plus particulièrement la pénurie de logements, la Airbnb-isation du pays et l'explosion des loyers. Les communes du littoral et touristiques sont évidemment extrêmement touchées. À terme, si aucune solution n'est apportée, ce phénomène touchera l'économie de ces communes. Si les restaurateurs se plaignent du manque de main-d'oeuvre, la situation touche également des activités plus essentielles, comme l'aide à la personne. Faute de pouvoir se loger près de leur lieu de travail, les temps de trajet s'allongent pour les salariés concernés.

Certains maires s'accommodent bien de cette situation : ceux qui se plaignent de la pénurie de logements n'habitent généralement pas et ne sont pas électeurs localement. Les propriétaires de résidences secondaires peuvent en plus s'inscrire sans condition de résidence effective. Il suffit de prouver d'y être contribuable depuis au moins deux ans consécutifs. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il empire.
Ramdams

Messagede PhB » Mer 25 Fév 2026 14:30

myckilem a écrit:Parmi les réjouissances des élections municipales, les classements des meilleurs maires ou dans ce cas-ci des maires qui ont fait le job. Cette fois-ci c'est Challenges qui nous propose son classement avec un top3 particulièrement étonnant.

1) François Bayrou (Pau)

L'institut Montaigne (obédience libérale) publie un classement nettement différent : pour le chapitre "finances" :
1 Toulon
2 Montpellier
3 Lyon
...
PhB

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos