Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Remaniement après les régionales 2010

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Remaniement après les régionales 2010

Messagede Jean-Philippe » Lun 22 Mar 2010 17:49

Selon l'entourage du Premier ministre, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'État à la Ville Fadela Amara ont été prié de plier bagage. Cette dernière pourrait être remplacé par Rama Yade qui quitterait son secrétariat d'État à la Ville. Ce serait son deuxième transfert après avoir siégé à l'éphémère secrétariat des Droits de l'Homme et à l'actuel secrétariat aux Sports. Le remaniement permettrait au député des Yvelines David Douillet de faire son entrée au gouvernement à la place de Rama Yade.
Darcos serait lui remplacé par Woerth, lui même remplacé par Baroin (chiraquien).
Le Maire à l'agriculture le serait par Mercier, en punition de sa proximité avec de Villepin.
NKM est aussi évoquée pour remplacer Bachelot, remplacée par Lefebvre (je préfère celui de Politiquemania...).
Georges Tron (villepiniste) est cité pour la Fonction publique, histoire de priver Villepin d'un de ses principaux soutiens, c'est pourquoi je doute de cette hypothèse.
Christophe Béchu est également cité, mais j'y crois peu. Cependant Morano a été nommée après sa défaite aux municipales de Toul en 2008.
Patrick Devedjian, Marie-Luce Penchard et Valérie Létard quitteraient aussi le gouvernement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9540
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remaniement après les régionales 2010

Messagede Jean-Philippe » Lun 22 Mar 2010 21:25

Confirmation pour Darcos, Woerth, Tron.
Hirsch part aussi et sera prochainement nommé président de l'Agence du service civique. Il est remplacé par Marc-Philippe Daubresse, député UMP du Nord et secrétaire général adjoint de l'UMP, en tant que ministre de plein exercice en charge de la Jeunesse et des solidarités actives.
Pour le reste, rien. Il est vrai que Bachelot n'avait aucune raison particulière de partir et que Rama Yade n'avait aucun point de chute permettant de la recaser au sein du gouvernement. En outre, sa popularité la protège.

Sarkozy rencentre un peu son gouvernement sur l'UMP, en enlevant une personnalité d'ouverture. Mais c'est vraiment un remaniement a minima, Darcos servant juste de victime expiatoire. Cela faisait 8 ans qu'il était ministre sans interruption.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9540
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remaniement après les régionales 2010

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Mar 2010 11:07

Darcos paie aussi son désaccord avec Sarkozy sur la réforme des retraites (Barbier sur LCI dit que Sarkozy le trouvait "trop brutal, trop cynico-libéral"), le peu de rondeur dans ses propos destinés aux fonctionnaires, l'absence de soutien des patrons et la mésentente avec Raymond Soubie, conseiller de Sarkozy pour les affaires sociales.
Bref, autant de choses que l'on ne sait qu'après le remaniement, sauf pour ceux qui sont bien informés.
http://videos.tf1.fr/infos/commentaire- ... 81707.html

L'ouverture n'est donc par remise en cause, alors que l'on donnait Amara, Bockel et parfois Kouchner partants. La volonté est donc de rassembler son camp, avec l'entrée d'un chiraquien, d'un villepiniste et d'un centriste de l'UMP. Or les deux premiers n'ont pas ménagé leurs critiques depuis 2007 et surtout pendant la fin de campagne, Baroin ayant même eu la certitude de ne pas être au gouvernement du quinquénat après la phrase de Sarkozy sur lui Baroin, "cinq semaines à l'Intérieur, cinq ans à l'extérieur". Ce n'est donc pas un remaniement technique comme annoncé, mais un remaniement très politique, mais à destination quasi exclusive de l'UMP pour resserrer les rangs. Cependant, cela n'atténuera qu'à la marge la grogne des députés qui craignent pour leur réélection en 2012.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9540
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron