
arthas a écrit:Un premier sondage est paru pour Toulon dans Var Matin, réalisé par l'IFOP entre le 16 et le 26 janvier pour le collectif Bouclier pour Toulon" (groupe d'entrepreneurs). Il donne les résultats suivants au premier tour :
Liste Laure Lavalette (RN) : 39%
Liste Josée Massi (DVD, Maire sortante) : 24%
Liste Michel Bonnus (LR) : 15%
Liste Magali Brunel (DVG/PS) : 13%
Liste Isaline Cornil (LFI) : 6%
Liste Pierre-Jacques Depallens (DVC, retiré depuis) : 3%
Dans l'hypothèse de duels potentiels au second tour :
Laure Lavalette : 48% / Josée Massi : 52%
Laure Lavalette : 51% / Michel Bonnus : 49%
Laure Lavalette : 58% / Magali Brunel : 42%
Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour :
Laure Lavalette : 40% / Josée Massi : 40% / Michel Bonnus : 20%
Mon commentaire du premier tour : un sondage qui doit ravir la liste soutenue par le RN, tant il vient confirmer son potentiel.
Pour la Maire sortante, la situation est compliquée : si celle-ci devait effectivement consister en 15 pts à rattraper après le premier tour, ce serait forcément un combat difficile. On voit que de manière générale, la droite républicaine a considérablement régressé face au RN : les deux candidats de cette droite cumulerait le même score que la candidate de la liste RN à elle seule, toute division devient potentiellement fatale.
Toutefois, la situation est encore moins reluisante pour le candidat dissident. Il est tout de même sénateur, soutenu par Hubert Falco (mais est-ce encore si avantageux ?), le Président du Conseil Départemental du Var et tout l'appareil LR. Un piètre score de 15% qui, s'il se confirmait, pourrait signifier le retrait pur et simple de la liste au second tour.
Même remarque pour la gauche : avec un potentiel cumulé d'une vingtaine de points et une liste qui émargerait entre 10% et 15%, le maintien au second tour serait très peu probable.
Je commente moins le second tour, car les différentes configurations sont incertaines et dépendront vraiment des scores réels du premier tour. Cependant, on sent que la la liste de Maire sortante a le plus grand potentiel pour rassembler l'électorat du premier tour.
myckilem a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/municipales-2026-et-si-laure-lavalette-devenait-maire-de-toulon-d%C3%A8s-le-premier-tour/ar-AA1HYUEY?ocid=BingNewsVerp
Dans un sondage, la candidat RN à Toulon, Laure Lavalette, serait créditée de 46 à 48 % selon les configurations. Elle devancerait la liste d'union de la droite et du centre (scores introuvables) et la liste de gauche qui serait créditée de 21 à 22 %.
Pour rappel, l'élection 2020 à Toulon avait permis a l'ancien maire LR, Hubert Falco, de l'emporter avec 61,39 % des voix dès le premier tour devant la liste RN qui avait obtenu 15 %, la liste UG qui avait obtenu 9 % et la liste LREM qui avait obtenu 7 % des voix.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités