stephed a écrit:Je sais qu'il faut rester très prudent avec les sondages des municipales (cf les élections de 2020) mais je reste assez stupéfait de cet espèce de revival de Catherine Trautmann (PS) qui si elle l'emportait deviendrait nouvelle maire, 25 ans après avoir été battue. Cela resterait inédit et complètement hors de tout les codes de la politique.
Je laisse les contributeurs locaux et les observateurs de la vie strasbourgeoise en expliquer les raisons même si je pense, au vu de ses sondages assez mauvais, qu'il y a un rejet et une impopularité de la sortante et de son action.
Au sujet de cette interrogation, une réponse de ma part qui relève plus du sentiment que de vérités établies :
Je pense que Trautmann se trouve dans une configuration assez unique où elle bénéficie depuis longtemps d'un très fort ancrage local, compatible avec l'électorat de son territoire, sans pour autant subir l'usure liée à l’exercice du pouvoir que d'autres peuvent ressentir. Son mandat de Maire s'est fini par une défaite abrupte en 2001, sur fond de divisions rédhibitoires de la gauche locale et d'impopularité de cette même gauche au niveau national. Elle a pris la sage décision de se plier à la doctrine de son parti, qui fut de soutenir Roland Ries en 2008 sans broncher. La victoire de Ries a permis à Trautmann de perpétuer sa présence dans la majorité socialiste, en tant que représentante au Parlement européen d'abord, et comme conseillère municipale, Vice-présidente de l'Eurométropole, Présidente du Port autonome ... Donc une figure présente et bien connue, qui n'aura toutefois pas subi l'usure d'un mandat de Maire et/ou de Président(e) d'agglo.
A cela s'ajoute un alignement de planètes intéressant :
- Pas de boulets ni de feuilleton politique, type Carignon à Grenoble ;
- Une médiatisation utile lors du mandat écoulé, où Trautmann fut mise dans la lumière pour ces propositions et contre-propositions au projet de tram Nord de la majorité écologiste, qui a dû faire battre en retraite son projet (certes pas seulement du fait de Trautmann ...) ;
- Une bonne forme physique pour une femme politique ayant dans les 70 ans, en l'écoutant parler on ne ressent pas quelqu'un qui aurait des difficultés à exercer ses fonctions pendant 6 nouvelles années.
Ce sont quelques explications personnelles que je vois à son bonne dynamique sondagière.
Dynamique qui ne présume pas encore du résultat du second tour, car avec une fourchette en gros de 25-30% au premier tour, il peut se passer pas mal de choses ensuite.