Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ere circonscription du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ere circonscription du Loiret

Messagede Proximus » Dim 18 Jan 2026 21:04

Rist devrait être assez nettement en tête et ce sera très serré pour la seconde place.
Proximus

Messagede Eco92 » Dim 18 Jan 2026 21:09

Intéressant, c'est sur qu'on a tjs les petites villes en premier, et le RN y cartonne, mais je n'avais pas en tête que la circo avait un bout aussi urbain qu'Orléans, cela change évidemment le résultat quand on a des bureaux qui mettent tant de temps à se dépouiller.

Bon, ce sera curieux à suivre si c'est un Rist/PS, je ne serai pas surpris de voir une part d'électeurs voter PS par antimacronisme (mais je n'en vois pas 50%). En l'absence de LR la candidate Renaissance n'aurait aucune réserve de voix et pourrait être menacée.

Du coup si elle sort bien en tête et que c'est serré pour la 2e place si elle est face au RN là elle aurait de grandes réserves.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 18 Jan 2026 21:12

Proximus a écrit:Rist devrait être assez nettement en tête et ce sera très serré pour la seconde place.

Je ne vois passer que des pourcentages et pas de chiffres bruts, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait être serré pour la seconde place : la ministre arrive en tête dans 9 communes, la candidate RN dans 9 autres (dans ces communes là la ministre est systématiquement seconde devant la candidate PS) et la candidate PS n'est en tête que sur Orléans, mais de peu (34% contre 30% pour la candidate Renaissance). Je ne vois pas bien par quel miracle ça pourrait être serré pour la seconde place, sauf si il manque énormément de bulletins sur Orléans ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 18 Jan 2026 21:22

Corondar a écrit:
Proximus a écrit:Rist devrait être assez nettement en tête et ce sera très serré pour la seconde place.

Je ne vois passer que des pourcentages et pas de chiffres bruts, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait être serré pour la seconde place : la ministre arrive en tête dans 9 communes, la candidate RN dans 9 autres (dans ces communes là la ministre est systématiquement seconde devant la candidate PS) et la candidate PS n'est en tête que sur Orléans, mais de peu (34% contre 30% pour la candidate Renaissance). Je ne vois pas bien par quel miracle ça pourrait être serré pour la seconde place, sauf si il manque énormément de bulletins sur Orléans ?

Tout simplement parce que la candidate PS n'est souvent pas loin derrière et Orléans et sa banlieue proche représentent une très grande part des inscrits de cette circonscription.
Vaulti

Messagede Eco92 » Dim 18 Jan 2026 21:26

C'est pour cela que j'indiquais que ne pas avoir su qu'il y avait une ville comme Orléans dans la circo (même un bout) changeait tout.

De fait il y a sans doute autant d'habitants là qu'à l'extérieur d'Orléans dans la circo (voire plus), par densité etc.

Mais en tous cas, pour une ministre en exercice d'un gouvernement sur la selette, issue du parti d'un président très impopulaire, la ministre est loin d'un large vote sanction.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 18 Jan 2026 21:35

Vaulti a écrit:
Corondar a écrit:

Tout simplement parce que la candidate PS n'est souvent pas loin derrière et Orléans et sa banlieue proche représentent une très grande part des inscrits de cette circonscription.

Encore une fois je n'ai que les pourcentages via ce site :
https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 83931.html
Et la candidate PS est souvent assez nettement distanciée dans les communes où le RN ou Renaissance sont en tête. Même si Orléans représente les plus gros bureaux de vote en voix, si on est bien sur 34% pour PS et 30% pour Renaissance, il faudrait une participation énorme sur Orléans par rapport aux autres communes pour compenser ? Encore une fois sans chiffre brut c'est difficile de se prononcer, mais il faudrait un écart plus grand sur Orléans que moins de 4 points pour compenser le différentiel des autres communes (sauf encore une fois si il manque des bulletins à dépouiller sur Orléans ?).

Edit : ah non je décaroche, je croyais que la seconde place se jouait entre Renaissance et PS, j'avais pas capté qu'en fait c'était entre PS et RN que ça se jouait :). J'avais pas vu que c'était la ministre qui était en tête de la circonscription...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 18 Jan 2026 21:37

Il y a le site de France Bleu aussi :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... et-8341069
Stéphane

Messagede Stéphane » Dim 18 Jan 2026 21:40

La gauche éliminée pour 11 voix
https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 83931.html
Stéphane

Messagede Corondar » Dim 18 Jan 2026 21:40

Stéphane a écrit:Il y a le site de France Bleu aussi :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... et-8341069

Non mais c'est moi j'avais pas capté que c'était la ministre qui était en tête sur la circonscription et que la seconde place se jouait entre PS et RN, je pensais que la seconde place se jouait entre PS et Renaissance. Mais du coup c'est nettement plus logique avec les pourcentages :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Jan 2026 21:43

Pour dire à quel point ça a été serré, le RN se qualifierait devant le PS pour 11 voix !

Il y a recompte du coup...
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos