Dans la ville d'un ex-ministre cador du gouvernement, redevenu maire en septembre dernier, la gauche tente de se mettre en ordre de bataille pour reprendre une ville perdue en 2008.
Béchu est populaire, en 2020 il avait obtenu 57,82 % au premier tour, trois listes de gauche suivaient :
Silvia Camara-Tombini pour le PS/PRG/PP avec 16,80 %.
Yves Auregan pour EELV/G.s/PCF, il avait du remplacer au pied levé Romain Laveau, élu d'opposition sortant qui a du se désister pour raisons personnalles, avec 14,08 %
Claire Schweitzer pour LFI (allié au parti animaliste, le sujet étant au coeur de l'engagement de Schweitzer) avec 5,12 %.
Le RN avait manqué de se qualifier, avec 4,76% et il existait une liste LO à 1,40%.
Depuis Schweitzer a rejoint l'Après, et du côté de la gauche Noam Léandri (qui a notamment été candidat sur la liste écolo aux régionales et président de l'Observatoire des inégalités puis du Collectif ALERTE) a fait savoir qu'il était candidat. Très médiatique, il a voulu créer une liste "citoyenne" à gauche, a créé des ateliers, etc.
Après plusieurs hésitation il a rejoint une dynamique d'union "Demain Angers", qui a réunit tous les candidats putatifs : Romain Laveau (Ecologiste), Étienne Mater (L'Après), Silvia Camara-Tombini (PS), Noam Leandri (Angers Coopérative) et Céline Véron (Place Publique). le PCF n'a pas présenté de candidat mais a rejoint la dynamique. Le vote était avec un scrutin au mode du jugement majoritaire.
Cinq mesures socles ont été annoncé : la fourniture d’un pack de fournitures scolaires gratuites et « une tarification plus juste et équitable de la restauration scolaire », le lancement d’un plan d’urgence sur le logement avec une relance de la construction de logements sociaux, un plan piéton pour relier l'ensemble des quartiers et végétaliser, la mise en place d’une mutuelle solidaire et la création d’un « comité citoyen de la dette » avec un audit financier indépendant.
La primaire a eu lieu, avec 1110 inscrites et inscrits, 915 personnes ont voté à cette primaire, dont 255 en ligne. Le taux de participation était de 82 % et Romain Laveau a obtenu plus de 50 % de « très bien » à « excellent ». Léandri est arrivé troisième, derrière Silvia Camara-Tombini, suivi de Céline Véron et Étienne Mater. La question de son avenir dans la liste se pose mais rappelle bien comment les médias ne font pas tout dans une élection à petit corps électoral (même si plus de 1000 inscrits c'est intéressant).
Béchu est très favoris je pense, mais la dynamique d'union de la gauche est intéressante.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 8166a33be9https://www.ouest-france.fr/elections/m ... b46f41b8aehttps://www.ouest-france.fr/elections/m ... 3b370f0632https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3b370f0632Dynamique qui ne comprend toutefois pas LFI, menée localement par Arash Saeidi, ex-PS, ex-porte parole national de Génération.s, qui a quitté le parti pour avoir une place aux européennes. Ex-élu municipal, il a démissionné après son élection comme député, restant conseiller régional. Son discours est cependant de dire qu'il faut l'union.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... e18ac65051