Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales en Moselle

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede VIC57 » Sam 6 Déc 2025 13:01

Ramdams a écrit:À Sarrebourg, le député LR de la 4e circonscription, Fabien Di Filippo, officialise sa candidature. L'actuel maire de Sarrebourg, qui l'était depuis 1989, Alain Marty avait annoncé début décembre ne pas se présenter pour un nouveau mandat.

Conseillère au ministère délégué à la ruralité, Céline Bentz mènera quant à elle une liste dite "sans étiquette".

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... rg-3213874


Le jeu me semble assez ouvert à Sarrebourg, certes Di Filippo (LR) est député et soutenu par Marty mais la succession peut s'avérer plus compliquée, je n'exclus pas une victoire surprise de Céline Bentz (ex-LR). Le vote de gauche quant à lui me semble assez famélique donc cela se joue entre les deux premiers.
VIC57
 
Messages: 320
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 11 Jan 2026 11:53

Lutte ouvrière présente des listes dans trois villes du département:

- Metz: liste menée par Mario Rinaldi
- Sarreguemines: liste menée par Lola Legrand
- Thionville: liste menée par Guy Maurhofer

https://www.lutte-ouvriere.org/portail/municipales-2026/candidats.html
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 13 Jan 2026 07:24

Pascal Jenft (RN), député de la 5ème circonscription sera tête de liste aux élections municipales à Sarreguemines.

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2026/01/09/pascal-jenft-menera-la-liste-unis-pour-sarreguemines

Kévin Pfeffer, député RN de la 6ème circonscription sera n°2 sur la liste de son parti à Stiring-Wendel.

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2026/01/09/pascal-jenft-menera-la-liste-unis-pour-sarreguemines
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 31 Jan 2026 10:06

Marine Le Pen est aujourd'hui en Moselle-Est pour soutenir les candidats aux élections municipales à Saint-Avold et Creutzwald.

D'après le Républicain lorrain, le RN va présenter 18 listes aux municipales en Moselle.
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 22 Fév 2026 10:16

Alexandre Loubet, député RN de la 7ème circonscription, sera en 3ème position sur la liste RN à Saint-Avold.

https://www.republicain-lorrain.fr/elections/2026/02/22/saint-avold-le-depute-rassemblement-national-alexandre-loubet-rejoint-la-liste-d-herve-simon
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Mar 2026 11:52

Pensez-vous que le RN arrivera à gagner de nouvelles mairies en Moselle? Fabien Engelmann devrait facilement être réelu au 1er tour en Moselle? Le RN est en situation de duel au 1er tour dans quatre communes: Stiring-Wendel, Marange-Silvange, Knutange et Yutz. Même si je pense, qu'en dehors d'Amnéville, les principales chances de victoires sont surtout en Moselle-Est: Stiring-Wendel, Petite-Rosselle, Folschviller ou Creutzwald, voire Saint-Avold en cas de forte division des listes de centre-droit au second tour.

D'autres part, pensez-vous que Christian Porta réussira-t-il l'exploit d'accéder au second tour à Saint-Avold? Le candidat de Révolution permanente et médiatique syndicaliste chez Neuhauser conduira la seule ville de gauche dans cette d'un peu moins de 15 000 habitants?
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 16:40

A Amnéville, où le candidat RN Grégoire Laloux était arrivé largement en tête avec 35%, le maire sortant Éric Munier (DVD) décide de se retirer, afin de faire barrage au parti lepéniste. Suite à une fusion des listes, il y aura donc un duel avec le RN dimanche.

https://actu.fr/grand-est/amneville_57019/municipales-2026-dans-cette-ville-de-moselle-une-alliance-se-forme-pour-faire-barrage-au-rn-arrive-en-tete_64005209.html
Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2026 17:50

Républicain67
 
Messages: 5259
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales en Moselle

Messagede SALVAT » Mar 13 Oct 2026 15:10

un BILAN sur le modèle 2020...breveté SGDG !

parmi les communes comptant plus de 3500 habitants, 5 changements d'orientation politique
1 commune DVD passe au RN : AMNEVILLE
1 commune H passe à Droite : BITCHE
1 commune centriste passe au RN : St AVOLD
1 commune PCF passe à la nuance DVG : ALGRANGE
1 commune PCF passe à EELV : AUDUN le Tiche

parmi les communes comptant de 1500 à 3500 habitants, 2 changements d'orientation politique
1 commune PS passe à Droite : COCHEREN
1 commune PCF passe à Droite : AUMETZ

parmi les communes comptant moins de 1500 habitants, 9 changements d'orientation politique
1 commune app RN passe à DVD : BASSING
4 communes DVD+ passent à DVD : BELLANGE, BOUSTROFF, DALHAIN, POMMERIEUX
2 communes de Gauche passent à Droite : MALLING, RAVILLE
2 communes passent de Gauche au Centre : MOYENVIC, THIMONVILLE



Les ETIQUETTES sdes maires...à compléter...
RN et app : 21
DVD+ : 41
DVD : 422
H : 5
centre : 53
PS-DVG : 81
PCF : 6
LFI : 6
EELV :

la Moselle a connu une évolution politique majeure : les listes PCF ou d'Union de la Gauche pouvaient se faire réélire sans difficulté : certaines ont connu des renversements de majorité . D'autres communes avaient depuis longtemps adopté la voie centriste : elles aussi ont été bousculées ou fragilisées, y compris par des alliés écologistes ou DVG.
PCF et LFI conservent, à égalité, chacun 6 mairies.(bilan : -3)
Le PS et ses alliés perdent 4 petites communes et une commune moyenne
EELV prend le contrôle d'AUDUN le TICHE qui s'ajoute à ses 3 autres maries sortantes réélues

RN et Droite profitent de cette nouvelle configuration.

Le pôle DVD+ perd, au profit de ses voisins DVD, 4 communes : non structuré, il paie cette fragilité mais cette sensibilité conserve tout de même 41 mairies.

Le RN et ses apparentés ajoutent, à leurs 19 sortants réélus, 2 municipalités importantes et compensent la perte de BESSING

La Droite pousse encore son avantage mais connaît un revers à AMNEVILLE, mais globalement l'épreuve électorale s'est achevée sur un bilan positif.

Le maire Horizons! de BITCHE n'a plus rencontré les faveurs de ses électeurs d'où la réduction du nombre de ses collègues réélus à 5

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6152
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron