Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Lun 3 Nov 2025 21:16

PhB a écrit:Le torrent de réactions de qui ?


A votre avis ?

On peut supposer que nos gentils médias de gauche (Libération et Médiapart en tête), autoproclamés phares de la bienpensancedémocratie, ponderaient une flopée d'articles sur "le coup de force aux relents dictatoriaux de la part d'un parti créé par un baron du franquisme" avec bien sûr des jeux de mots foireux (ça doit prendre une bonne partie des réunions de rédaction chaque jour...)

On peut essayer de faire un bingo si vous voulez...
Mais je suis étonné qu'on se focalise sur ça et non sur l'absence de Budgets, de discussions parlementaires et donc sur un ordre constitutionnel mis à mal ici...

Bref dans le reste de l'actualité espagnole on peut aussi signaler que Carlos Mazon (PP), président honni de la région de la Valence en raison d'une gestion désastreuse de la catastrophe météorologique d’octobre 2024, a enfin démissionné. Le fait d'avoir été conspué la semaine dernière lors de l'hommage aux victimes l'a convaincu de lâcher le poste
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
https://elpais.com/espana/comunidad-val ... o-mas.html

Paradoxalement, l'opposition de gauche ne semble pas bénéficier de l'impopularité de Mazon. Dans les sondages régionaux, le PP reste devant le PSOE, et le bloc PP-Vox continuerait de disposer de la majorité absolue.
ploumploum
 
Messages: 17502
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Mer 24 Déc 2025 14:54

Le PSOE vient de subir une lourde défaite lors d'une élection régionale anticipée en Estrémadure, à l'ouest du pays. Fief historique du PSOE, il n'y a obtenu que 25,72 % des suffrages exprimés, soit 14,2 points de moins qu'en 2023, déjà plus mauvais score historique. La droite du PP remporte donc la région, assez facilement, avec 43,2 %. Les socialistes ne disposeront plus que de 18 sièges sur les 65 de l'assemblée.

Comme le dit médiapart
Certes, le PP avait obtenu une majorité parlementaire en 2011, mais seulement avec 46 % des voix. De même en mai 2023, lorsque le PP et Vox disposaient d’une majorité en sièges (33 sur 65), ces deux partis n’avaient obtenu ensemble que 47 % des suffrages.


et cette fois c'est bien différent car outre les 43% du PP, Vox passe de 8 à 16%. C'est la première fois que la région donne une majorité en voix à la droite et pas qu'un peu, plus de 60%. À Badajoz, ancien fief du PSOE à frontière portugaise, Vox arrive en tête avec 28 % des suffrages.

Podemos et alliés augmentent leurs scores en passant de 6 % à 10,3 % des voix, mais ça ne compense pas la chute du PSOE.

Reste à voir comment la droite gouvernera, en 2023 PP et Vox avaient un accord de coalition, qui a explosé après quelques mois sur la question de l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés. D'où cette régionale partielle. On aurait pu penser que ce contexte aurait pu favoriser la gauche, loin de là !

Avec 10 point d'abstention en plus que l'an dernier, l'électorat PSOE s'est largement retiré du vote. Selon une étude publiée par El País, le PSOE n’a conservé que 60 % de ses électeurs d’il y a deux ans, 15 % préférant Podemos et 11 % le PP, la majorité restant donc chez elle.

Outre une usure nationale, notons que le candidat PSOE, Miguel Ángel Gallardo, sera jugé l’an prochain dans le cadre d’accusations de trafic d’influence dans la ville de Badajoz qui implique le frère de Pedro Sánchez, David Sánchez. Au niveau national une affaire de corruption touche aussi un proche de Sanchez. L'étude d'El pais indique d'ailleurs bien que le premier facteur du vote a été national. L'Estramadure est de fait une région pauvre, loin du "miracle de la croissance" espagnole qui, comme souvent, peut exister dans des statistiques mais ne se ressent pas forcément pour la majorité des habitants, c'est le cas d'une économie porté par les bas salaires...



https://www.mediapart.fr/journal/intern ... stremadure
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10297
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité