Un sujet qui a fort peu vécu, et pourtant intéressant !
L'ouverture indiquait pouvoir aussi parler des indépendantistes (surtout existant en outre mer et corse).
Il y a sans doute des choses à dire sur la Corse. A
Bastia, outre que le RN a investi un leader nationaliste condamné pour terrorisme après avoir tenté de faire exploser la préfecture, ce qui laisse circonspect sous différents points - mais il semblerait que le concerné ai renoncé à son passé indépendantiste -, on note aussi que Gilles Simeoni a annoncé il y a quelques jours qu'il serait tête de liste du mouvement autonomiste. Maire de 2014 à 2015, où il a été élu de président du conseil exécutif de l’île, il annonce souhaiter l'être cette fois pleinement. En 2014 il avait gagné en alliance avec un UMP et un dissident PRG, désormais il est plutôt positionné à gauche, la droite a d'ailleurs son candidat, comme les indépendantistes avec qui il avait gagné la région. Les alliances vont et viennent ma foi ! Mais Simeoni met notamment en avant le risque RN. Maire depuis 2016, Pierre Savelli, fidèle bras droit de Simeoni qui avait remporté en 2020 sur son nom, face notamment à une alliance du PRG, du PRG et PCF menée par l'ex maire Zuccarelli et de la droite autonomiste de Mondoloni, soutenue par LR. Cette baroque alliance est reconduite entous cas par Zuccarelli et Mondoloni. Il présente leur cohérence comme le fait de n'avoir "jamais flanché devant les nationalistes, n'a jamais cédé aux sirènes du simeonisme".
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 30604.htmlhttps://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlhttps://www.corsematin.com/article/poli ... e-a-dumanePour ma part je connais plus la Bretagne, pour l'instant je vois peu de grands mouvements mais ça bougera. Notons qu'en mars dernier l'Union démocratique bretonne (gauche autonomiste) a publié ses 60 propositions pour les municipales. Parmi elles, 11 concernes une "ville bretonne" et parle lazingue, réunification, culture, etc. :
https://www.udb.bzh/articles-naoned/mun ... positions/A
Lorient l'UDB soutient la socialiste Gaëlle Le Stradic, avec notamment la figure de l'élu municipal d'opposition et conseiller régional Gael Briand, également rédacteur en chef du peuple breton. Cela n'a pas plus à la section jeune de l'UDB, qui soutenait la liste "Lorient en commun" menée par le député écologiste Damien Girard. Huit jeunes ont donc démissionné publiquement pour rejoindre sa campagne et soulignent que l'aspect positif est qu'"il y aura des autonomistes sur les deux listes".
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... edium=sitehttps://www.ouest-france.fr/elections/m ... 2db77b2982A Douardenez, l'élue d'opposition Françoise Pencalet mène la liste Douarnenez Solidaire, principalement formée (selon ouest France) de membres de LFI et des écologistes. Malgré les clivages souvent forts entre LFI et autonomistes, l'UDB rejoint cette campagne.
https://www.udb.bzh/non-classifiee/comm ... solidaire/A
Nantes pas de surprise, l'UDB avait déjà soutenu la maire PS en 2020, l'hésitation se fait souvent avec les écologistes, ces derniers ayant rejoint Rolland, guère de suspens. Aurélien Boulé Fournier et Valérie Coussinet-Ndiaye sont candidats à leur réélection, l'adjoint Pierre-Emmanuel Marais veut passer la main, mais l'UDB voudra a minima autant (3 élus, un adjoint) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1647b6acefA Vannes, alliance avec la gauche unie menée par le socialiste Audrey Essola, comme le PCF, les écologistes et place publique. Ici la terre est de mission puisque Vannes est à droite au moins depuis la Libération.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 925682.phpDans plusieurs villes l'alliance avec les maires sortants de gauche se fait : Gilles Carréric Ã
Lanester (l'UDB sortante UDB Patricia Riou laisse la place à Loeiz Della), avec le socialiste François Cuilandre Ã
Brest (comme le PCF, le PRG et les verts), la socialiste Isabelle Assih à Quimper (comme les écologistes, en 2014 l'UDB était autonome, en 2020 allié aux verts).
https://lorient.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htmhttps://actu.fr/bretagne/brest_29019/mu ... 95812.htmlhttps://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 99980.htmlJe n'ai pas fait le tour des autres partis régionalistes, à savoir War-Sav – Gauche indépendantiste bretonne (ex-Breizhistance, extrême gauche), le Parti breton (droite autonomiste) et Pour la Bretagne ! (ex mouvement Bretagne et progrès de Christian Troadec). En bref de ce que j'ai vu :
A Guérande (Loire Atlantique), Stéphane Darcel va porter les couleurs du Parti breton pour faire entrer "une voix bretonne" au conseil municipal (le titre indique "voie" mais ce doit être une coquille, sauf si dans l'article complet il y a un jeu de mot sur les chemins...
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 5f5b40838cGaël Roblin, élu municipal de Guingamp et figure de l'extrême gauche indépendantiste, porte parole de War-Sav, repart au front
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... b21a3890bdLa plateforme municipale de Pour la Bretagne a été annoncée, comme la candidature aux régionales. Il ne fait guère de doute que Troadec cherchera à conserver la mairie, mais à ce jour ce n'est pas officiel, finira-t-il par voir l'usure du pouvoir ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... 81cdb12686https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 23b95d5062