Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour l'UDR

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales pour l'UDR

Messagede Républicain67 » Sam 5 Juil 2025 11:13

A vous de compléter
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales pour l'UDR

Messagede myckilem » Jeu 18 Déc 2025 16:09

Je me permets de revenir sur les têtes de listes obtenues par l'UDR dans les villes de plus de 100.000 habitants.

Il y a, tout d'abord, Nice avec Eric Ciotti qui a tout de même l'une ou l'autre chance de l'emporter avec le soutien du RN.

Il y a aussi Thierry Coudert à Dijon, Franck Keller au Havre et Alexandre Dupalais à Lyon. Je ne sais pas si vous en voyez d'autres ?

Globalement, l'UDR n'en a pas obtenu beaucoup, mais c'est probablement représentatif du poids réel du parti dans la coalition avec le RN. Même si ces candidatures ont peu de chance d'aboutir pour la plupart, la candidature d'Eric Ciotti est la meilleure chance de gain pour la coalition d'extrême droite dans une ville de 100.000 habitants.
myckilem

Messagede myckilem » Lun 2 Mar 2026 14:04

https://www.lavoixdunord.fr/1678725/article/2026-02-27/le-conseil-d-etat-classe-la-france-insoumise-l-extreme-gauche

C'était un peu passé inaperçu, mais l'UDR d'Eric Ciotti avait contesté sa classification à l'extrême droite par le ministère de l'intérieur devant le conseil d'état. Le conseil d'état a rejeté la contestation ce qui me semble logique au vu des liens de l'UDR avec le RN lui-même classé à l'extrême droite.
myckilem

Messagede myckilem » Jeu 5 Mar 2026 12:56

Syli34 a écrit:
VIC57 a écrit:S'agissant des scores du RN dans les villes de plus de 100 000 habitants, ils seront vraisemblablement plus importants qu'en 2020 ce qui aura pour conséquence de lui apporter des représentations d'élus dans des villes ou il n'en n'avait pas, ou plus. Voici un récapitulatif avec en gras les villes ou il est probable qu'il y ait des élus RN.
[...]

Bonjour et merci pour ces recherches et pronostics détaillés.
Certes, le RN va beaucoup augmenter son nombre de conseillers municipaux, et entrer dans des villes où il était absent... mais à mon avis, je ne vois pas le RN emporter une seule ville de cette taille, à part Perpignan. Même Toulon, on en fait un plat, mais si tout le monde se désiste comme c'est la mode depuis des années, Laure Lavalette n'a, à mon avis, aucune chance.
Seul peut-être Eric Ciotti a une chance à Nice, mais c'est l'UDR, pas le RN, même si idéologiquement c'est à peu près la même chose, on est d'accord :-)

Je me permets de rebondir sur cette réponse dans le sujet de l'UDR. Pour moi, il est clair qu'une victoire de Ciotti à Nice sera revendiquée comme une victoire du RN et de sa coalition même si elle repose sur l'équation personnelle d'Eric Ciotti. Nice n'est pas une petite ville et le RN ne va pas se gêner.

Cela étant, je pense que l'enjeu à Nice n'est pas tellement une victoire éventuelle de l'extrême droite, mais plutôt de donner de l'épaisseur à l'UDR d'Eric Ciotti. Mise à part Montauban, l'UDR n'a pas vraiment d'ancrage local. La prise de Nice lui permettra d'avoir une victoire symbolique et d'envisager la prise de la présidence du conseil départemental des Alpes Maritimes avec l'appui du RN. Ce n'est pas pour rien que l'actuel président du conseil départemental soutient Ciotti et s'est mis en retrait des LR. Comme mentionné dans le sujet sur Nice, il y a aussi une partie des conseillers départementaux de Nice (au moins 6 sur 18) qui soutiennent le candidat UDR...
myckilem

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos