Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans la Drôme

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales dans la Drôme

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 21:57

A vous de compléter
Républicain67
 
Messages: 5021
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales dans la Drôme

Messagede newritture » Dim 29 Juin 2025 16:44

Dans la Drôme, les municipales risquent d'être agitées.
Je vais commencer par un tour d'horizon dans la 3e circonscription de la Drôme, celle que je connais le mieux et qui réunit 240 communes du Vercors au Tricastin en passant par la plaine de Chabeuil, la vallée de la Drôme, le pays de Dieulefit, les Baronnies provençales, le Nyonsais et le Diois.
Depuis 2022 la circonscription compte une députée écologiste active, Marie Pochon, qui a lancé son association "L'avant pays" dans l'objectif de faire rentrer un certain nombre de sympathisants dans les conseils municipaux.
Plusieurs communes sont à enjeu :
- Crest (9.000 habitants, chef lieu de canton) : cette commune vote très nettement à gauche à toutes les élections sauf aux municipales où Hervé Mariton avait jusque là toujours réussi à se faire réélire, notamment en profitant de la division de la gauche. Depuis le chef de file PS est tombé pour une très sombre affaire de pédocriminalité et l'ancien ministre de Sarkozy a passé la main en cours de mandat. La gauche partira à priori unie, sans doute autour de la jeune conseillère municipale socialiste Athénais Kouidri, collaboratrice de la sénatrice socialiste Marie-Pierre Monier. À mon avis, ce sera une victoire pour la gauche et la fin d'une anomalie électorale.
- Die (5.000 habitants, chef lieu de canton) : autre sous-préfecture très nettement marquée à gauche, avec une maire DVG tendance socialisante et un paysage politique très fragmenté (au niveau municipal le centre-droit est puissant, l'influence du sénateur macroniste Bernard Buis marque la commune et la commune compte aussi une forte implantation écologiste, communiste et d'extrême-gauche plus ou moins organisée). À priori, la maire sortante Isabelle Bizouard ne devrait pas se représenter, poussée vers la sortie par une partie de sa majorité. Une division de la gauche n'est pas à exclure et pourrait amener à une bascule au centre-droit / droite.
- Dieulefit (3.000 habitants, chef lieu de canton) : le maire écologiste indépendant Christian Bussat, suppléant de la députée, et qui avait pris la ville au PS en 2020 sur une plateforme écologie citoyenne type Poitiers ou Saillans, ne se représente pas. À priori la majorité qui a fait ses preuves devrait rester soudée. De son côté l'ex maire PS s'est rapprochée de la droite et travaille pour le maire LR de Valence à l'association des maires de la Drôme. Il y a aura donc très probablement un duel redite de celui de 2020 mais avec une liste social-démocrate qui incluera sans doute des éléments marqués à droite (le canton est LR).
- Nyons (7.000 habitants, chef lieu de canton) : bastion socialiste historique, tendance social-démocrate, le maire Pierre Combes (qui s'est rapproché de Cazeneuve et de son mouvement) ne devrait pas se représenter. Les relations sont très conflictuelles avec la gauche de la gauche. Au moins 2 listes sont à prévoir, l'une d'intérêt communal autour de la majorité sortante et socialisante et l'autre gauche citoyenne / gauche de la gauche (il est cependant possible que cette tendance échoue à constituer une liste).
- Buis les Baronnies (2.000 habitants) : rare commune drômoise avec des relations apaisées entre socialistes et communistes, cet ancien bastion du PCF étant désormais tenu par un maire apparenté PS, Sébastien Bernard. Sa 1ere adjointe et conseillère départementale, Pascale Rochas, est un pilier du PS drômois et une fidèle de la sénatrice Marie-Pierre Monier. En 2020 les tendances gauche citoyenne / gauche de la gauche avaient fait le choix de participer à la majorité municipale. Qu'en sera t'il en 2026 ?
- Saint Paul Trois Châteaux (9.000 habitants, chef lieu de canton) : capitale du Tricastin et ville marquée par le nucléaire, Saint Paul Trois Châteaux est une ville électoralement polarisé. Actuellement, le maire Renaissance (ex-PS) Jean-Michel Catelinois dirige une majorité allant jusqu'à LFI et comptant quelques socialistes. Il fait face à une droite qui s'est affiché en 2024 avec le candidat UDR-RN, dont le conseiller départemental LR Fabien Limonta, ex soutien de Zemmour. Cette fois ci la gauche ne pourra pas soutenir le maire macroniste, qui a des relations exécrables avec tout ce que le département compte de figures à gauche. Il y aura donc sûrement au moins 3 listes (extrême-droite, majorité sortante, gauche) qui peuvent à priori toutes prétendre à la victoire.

Plus rapidement, il faut aussi noter quelques communes d'intérêt : Chabeuil (7.000 habitants, chef lieu de canton), traditionnellement à bascule droite/gauche, mais dont le jeune maire sortant LR Alban Pano est très implanté et sera difficilement délogable par une opposition gauche citoyenne/écologiste indépendante, Grignan (2.000 habitants, chef lieu de canton), ville fief de la droite, elle le restera, même si une liste d'opposition de gauche n'est pas à exclure et enfin Saillans (1.500 habitants), ville étendard des listes participatives et citoyennistes l'expérience de Saillans aura été de courte durée (victoire en 2014 sur le PS, défaite en 2020 face au PS), un 3e duel est à prévoir entre ces deux tendances de gauche en 2026.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections municipales dans la Drôme

Messagede Nico78 » Sam 1 Nov 2025 12:00

A Romans-sur-Isère (33.000 habitants), la maire Marie-Hélène Thoraval (Horizons) n'a pas encore fait acte de candidature.
Une liste de rassemblement très large sera menée par le conseiller régional écologiste David Buisson. Elle sera composée de toute la gauche, sauf LFI, mais également du centre avec le conseiller municipal Thomas Huriez (46,47% au second tour en 2020) et plusieurs collectifs citoyens.
Le scrutin ayant été assez serré en 2020, le résultat sera à suivre en 2026.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-a-romans-sur-isere-une-liste-citoyenne-de-centre-et-de-gauche-menee-par-david-buisson-2834343
Nico78
 
Messages: 1869
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Élections municipales dans la Drôme

Messagede myckilem » Ven 21 Nov 2025 20:08

https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-municipales-francois-ruffin-en-soutien-a-valence-de-l-union-des-gauches-lfi-absente-2049581

Petit arrêt à Valence (64.000 habitants), municipalité détenue par la droite. France bleu profite du passage de François Ruffin pour faire le point sur les listes de gauche qui partent en ordre dispersé. Il y a d'une part la liste de Paul Christophle (PS) qui est soutenue par la quasi totalité de la gauche (PS-PCF-LE-PP), d'autre part la liste Stéphane Magnin[ (LFI) et enfin la liste DVG emmené par Jules Boyadjian (ex-PS).

Pour rappel en 2020, le maire LR, Nicolas Daragon, l'avait emporté dés le premier tour avec 59 % des voix.
myckilem
 
Messages: 954
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37


Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités