Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Condamnations de Nicolas Sarkozy

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Condamnations de Nicolas Sarkozy

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2025 08:59

Etonnament on n'en a pas du tout parlé ici, il faut dire qu'on en parle partout.

Moi même je n'ai pas spécialement envie d'en rajouter, mais je me lance : première fois qu'un ex président va aller en prison, ce avant l'appel car il y a exécution provisoire. Cela scandalise énormément dans les médias, en oubliant que c'est la norme absolue, voire que Sarkozy a plutôt eu un traitement de faveur en n'étant pas déféré immédiatement à la sortie du tribunal.

Il joue la guerre médiatique à raison, c'est son droit, mais le jugement de 380 pages est particulièrement sévère et montre bien qu'il y a eu des virements, des flux d'argents liquide, un pacte de corruption avéré et une complicité avec un terroriste.

On entend beaucoup que l'exécution provisoire n'a aucun sens car on n'imagine pas Sarkozy s'enfuir, c'est curieux car perso je l'imagine extrêmement bien, on a un homme avec des réseaux et des moyens, si quelqu'un peut organiser sa fuite en pays ami c'est bien lui. D'autant qu'il ne fait preuve d'aucun regret, chargeant ses hommes de mains sans la moindre loyautés (eux encaissent, c'est beau à voir ce que son prêt à recevoir Guéant et Hortefeux).

N'oublions pas aussi qu'il y a des victimes reconnues, les familles des victimes (54 français je crois) du vol abattu sous la direction de Senoussi, qui ont vu la justice risquer de leur échapper par ce pacte honteux.

Ce qui me choque le + est bien sûr le traitement médiatique, c'est sur que quand on est au CA de Lagardère il est facile d'avoir la une des journaux. C'est délirant, on a un criminel condamné et ça l'applaudit en attaquant la justice, justice qui applique les lois votées par le Parlement. Pour une fois qu'on a une vraie complicité avec des terroristes, mais il vaut mieux accuser LFI j'imagine.

Enfin, je suis encore plus choqué par le discours de Retailleau (et dans une moindre mesure Darmanin). l'Elysée a timidement rappelé le droit et au respect de la magistrature, garante de l'état de droit, on sait que Retailleau est contre mais quand même. L'idée qu'un ministre, même démissionnaire c'est un ministre et il s'applique fort à appliquer ses prérogatives, puisse ainsi attaquer l'état de droit, à mon sens il aurait du être aussitôt démis. On a vraiment franchis des caps inquiétants.

Rappelons par ailleurs que Sarkozy a été condamné en appel pour l'explosion de ses comptes de campagne de 2012 (affaire Bygmalion), la Cour de cassation va statuer le 8 octobre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Condamnations de Nicolas Sarkozy

Messagede Stéphane » Mer 1 Oct 2025 13:25

Eco92 a écrit:première fois qu'un ex président va aller en prison

Sauf erreur de ma part, c'est une première européenne.
Seul le "parti des honnêtes gens" pouvait nous offrir ça !
Stéphane

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2025 18:11

Notons que techniquement, il était sous bracelet électronique, ce qui est une version aménagée de la prison. Certes il avait pu aller au Seychelles, mais il y avait une explication (le bracelet n'était pas encore posé, le juge d'application des peines n'en ayant pas encore défini les règles, on n'a pas vu la droite hurler sur le laxisme des juges). Techniquement donc il était déjà emprisonné
https://www.liberation.fr/checknews/com ... ODPLTWUDY/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Jeu 2 Oct 2025 22:19

Je partage entièrement ce que vous avez exprimé Eco92. Si encore c'était l'unique l'affaire Sarkosy...
Plus les faits d'une gravité sans nom sont démontrés, plus la machine à dénigrer la Justice se déploie.
Quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans ce pays.
Proximus

Messagede Eco92 » Lun 10 Nov 2025 21:08

Sarkozy a donc été remis en liberté ce matin, cela n'a pas surpris ceux qui ont suivi le dossier, c'est une procédure assez classique y compris avec éxécution provisoire, le juge d'application des peines devant avoir un certain nombre de garanties sur la non fuite, et fixant les conditions de la remise en liberté, sous peine de retour en prison. On a pu voir que le coprévenu Alexandre Djouri n'a ainsi pas été remis en liberté car il n'apportissait pas de garanties suffisante de non-fuite.

Les conditions pour la libération de Sarkozy sont précise : il a interdiction totale de prendre contact avec aucun de ses coprévenus, avec aucun des huit dignitaires libyens concernés, ni avec aucune des 17 personnes liées, même de loin, à l’enquête. Il n'a pas le droit de quitter le territoire français.

Là où le magistrat ajoute quelque chose de particulièrement intéressant c'est en prononçant l'interdiction de tout contact avec "le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information". Darmanin était allé voir Sarkozy en prison, sa propre administration (indépendante, de fait), lui rappelle ce qui aurait du être les bases du bon sens. A noter : ça n'interdit pas au Président de parler à Sarkozy (mais un magistrat peut il interdire qqchose au président en exercice, sur qqchose lié à ses fonctions ? Je ne crois pas). Le tribunal indique se méfier de « sa capacité à actionner différents services de l’Etat nonobstant le fait qu’il n’exerce plus d’activité officielle ».

Au passage, les revenus de l'ex-président ont été présentés : « 637 791 euros de salaires, 152 906 euros de pension de retraite, 1 331 056 de capitaux mobiliers, 2 342 008 euros de revenus non commerciaux, soit la somme totale de 4 541 512 euros » et « un patrimoine immobilier net de 9 923 874 euros », dont il faut enlever une pension alimentaire de 77 751. Dire qu'il y a des gens pour lui avoir envoyé des euros afin de cantiner en prison...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos