Sarkozy a donc été remis en liberté ce matin, cela n'a pas surpris ceux qui ont suivi le dossier, c'est une procédure assez classique y compris avec éxécution provisoire, le juge d'application des peines devant avoir un certain nombre de garanties sur la non fuite, et fixant les conditions de la remise en liberté, sous peine de retour en prison. On a pu voir que le coprévenu Alexandre Djouri n'a ainsi pas été remis en liberté car il n'apportissait pas de garanties suffisante de non-fuite.
Les conditions pour la libération de Sarkozy sont précise : il a interdiction totale de prendre contact avec aucun de ses coprévenus, avec aucun des huit dignitaires libyens concernés, ni avec aucune des 17 personnes liées, même de loin, à l’enquête. Il n'a pas le droit de quitter le territoire français.
Là où le magistrat ajoute quelque chose de particulièrement intéressant c'est en prononçant l'interdiction de tout contact avec "le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information". Darmanin était allé voir Sarkozy en prison, sa propre administration (indépendante, de fait), lui rappelle ce qui aurait du être les bases du bon sens. A noter : ça n'interdit pas au Président de parler à Sarkozy (mais un magistrat peut il interdire qqchose au président en exercice, sur qqchose lié à ses fonctions ? Je ne crois pas). Le tribunal indique se méfier de « sa capacité à actionner différents services de l’Etat nonobstant le fait qu’il n’exerce plus d’activité officielle ».
Au passage, les revenus de l'ex-président ont été présentés : « 637 791 euros de salaires, 152 906 euros de pension de retraite, 1 331 056 de capitaux mobiliers, 2 342 008 euros de revenus non commerciaux, soit la somme totale de 4 541 512 euros » et « un patrimoine immobilier net de 9 923 874 euros », dont il faut enlever une pension alimentaire de 77 751. Dire qu'il y a des gens pour lui avoir envoyé des euros afin de cantiner en prison...
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html