de ardechepolitique » Lun 30 Juin 2025 11:24
Bonjour à tous,
Le Sud Ardèche devrait voir quelques soubresauts avec des majorités qui se divisent et quelques maires à bout de souffle.
Pour le Sud Ardèche, la droite a les principales villes mais des divisions apparaissent après 6 ans de mandat…
Les Vans où la majorité Divers droite se divise pour faire 2 listes. Mais qui pour rassembler la gauche?
Lablachère, il y aura certainement plusieurs listes. Est ce que le maire sortant repart?
Joyeuse où la majorité Divers droite a connu un mandat compliqué avec de nombreuses dissensions. Risque de bascule
Largentière où le maire sortant DVD ne se représente pas et la majorité se divise en 2 listes face à une liste d'extrême gauche bien implantée sur la commune. Risque de bascule.
Vallon Pont d'Arc avec la majorité DVG où je ne connais pas le souhait ou pas de repartir pour un second mandat. Mais avec un invité surprise qui est le conseiller départemental DVG Laurent Ughetto qui devrait se présenter mais qui n'habite pas sur la commune. Risque d'une gauche divisée et de bascule à droite.
Ruoms à gauche depuis 2020 mais historiquement à droite qui devrait basculer en 2026. Risque de Bascule
Aubenas qui se cherche un maire suite à l'arrêt du maire Jean-Yves Meyer DVD. Possiblement le député Fabrice Brun pourrait s'y présenter. Risque de Bascule.
Vals les Bains où je vois bien une stabilité de l'équipe sortante DVD.
Villeneuve de Berg où la majorité DVG est en grande difficulté face à sa population, je vois bien une bascule.
Après sur les petites communes, je ne vois pas de grands changements. Les candidats ne sont souvent pas nombreux et la nouvelle réforme va entrainer des difficultés à créer des listes.
Sur les communautés de communes :
- Pays des Vans, les petites communes des cévennes sont très ancrées à gauche donc la communauté de communes devrait rester comme elle est.
- Beaume-Drobie, idem que le pays des vans, petites communes très à gauche et la perte potentielle de Joyeuse devrait maintenir la situation actuelle.
- Gorges de l'Ardèche, le président a réussi à fédérer la communauté de communes. Je vois bien que cela continue comme cela.
- Val de ligne, retrait de Brigitte Bauland. Je ne connais pas très bien ce territoire mais je vois bien quelque chose dans la continuité.
- Berg et Coiron, à priori le président actuel est dynamique, à priori pas de changements malgré quelques maires qui arrêtent.
- Bassin d'Aubenas, le résultat d'Aubenas fera la communauté de communes!
- Montagne Ardéchoise, que je vois bien dans la continuité.