Merci Républicain67 pour la retranscription de ce sondage.
Deux choses me viennent spontanément en l'analysant : il est mauvais pour la majorité sortante et néanmoins insidieux pour l'ensemble des candidats, car il fait au moins deux hypothèses incertaines à ce jour qui ont un impact sur les résultats.
Pour une majorité sortante (LE-PCF), 17% est forcément inquiétant. Cela représente un recul de 10 pts par rapport à 2020 et surtout la perspective d'être 3e au soir du premier tour est très mauvaise pour la dynamique. La présence de Catherine Trautmann en tête du sondage conjuguée à l'élection il y a un an d'un nouveau député PS à Strasbourg, va donner un fort signal à la gauche locale strasbourgeoise, qui possède encore un bon vivier hors LE et LFI. Le score en progrès de LR n'est pas si surprenant : nous ne l'avions pas encore évoqué ici, mais Jean-Philippe Vetter s'est porté candidat depuis plusieurs mois et a pu prendre quelques longueurs d'avance de ce fait.
https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 15099.htmlS'agissant des hypothèses du sondage en lui-même, l'intégration d'office d'Emmanuel Fernandes comme candidat LFI paraît audacieuse. S'il est le référent LFI à Strasbourg du fait de sa solide position de député depuis 2022, il n'a jamais confirmé à ce jour souhaiter être tête de liste. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'avec les scores élevés de LFI à Strasbourg au niveau national, ils n'accepteront pas d'être totalement absents de l'hémicycle municipal comme c'est le cas depuis 2020.
Par ailleurs, présenter à la fois l'option de Pierre Jakubowicz (Horizons, candidat) et de Nicolas Matt (Renaissance, mais pas candidat à ce jour) paraît aléatoire et favoriser LR, en offrant la perspective d'une élimination du centre dès le premier tour.