La petite république du Népal (31 M d'habitants tout de même), coincée entre la Chine et l'Inde, connaît actuellement un épisode politique mouvementé.
La "Gen Z", les jeunes nés depuis les années 1990, sont exaspérés par la pauvreté généralisée, le manque de perspectives (chômage des jeunes très élevé) et la corruption endémique de la classe politique.
Selon un ami qui a des contacts sur place, des dirigeants politiques et leurs familles affichaient sur les réseaux dits "sociaux" leur train de vie luxueux, ce qui scandalisait la population, et le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras le corps en... interdisant la plupart de ces réseaux. Selon la presse il semblerait que la motivation de ces interdictions soit moins contestable.
Toujours est-il que la jeunesse est massivement descendue (pacifiquement) dans la rue et a vite débordé les forces de l'ordre, dont certains membres se sont mis à tirer à balles réelles.
Résultat : plusieurs dizaines de morts, des bâtiments saccagés voire incendiés (parlement...), libération des détenus (13500), démission et départ précipité du gouvernement (en hélicoptère pour certains)...
L'armée a imposé un couvre-feu et les manifestants, dépassés eux aussi par tant de violence, sont en train de négocier une transition pacifique. Les négociations sont cependant délicates, entre autres parce que les opposants ont de nombreux désaccords poltiques (certains sont royalistes), voire communautaires car il semblerait que plusieurs mouvements politiques usent du communautarisme pour se développer.
En outre des tentatives de déstabilisation d'origine étrangère ne peuvent être totalement écartées au vu du contexte géopolitique et de la vulnérabilité des réseaux numériques (l'un des rares encore autorisés est Tiktok).
Pour plus de détails :Â
https://www.ouest-france.fr/monde/nepal ... 20cfc46140
https://www.midilibre.fr/2025/09/11/par ... 925267.php
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... ir-du-pays
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos


