A
Ales (46.000 habitants), le maire sortant, Christophe Rivenq (LR), se représente. Il a succédé à Max Roustan (LR) en 2025. Max Roustan a été réélu a plusieurs reprise dés le premier tour ce qui place la barre haut pour son successeur.
https://www.francebleu.fr/occitanie/gard-30/ales/municipales-2026-quels-sont-les-candidats-declares-a-ales-4905344Cette fois-ci, la gauche part désunie puisque le leader local du PCF, Paul Planque, n'a pas réussi à trouver un accord avec le PS local ni avec Les écologistes qui partent ensemble avec Basile Imbert (PS) comme tête de liste. La gauche unie avait obtenu environ 20 % lors des élections de 2020. Le chef de file communiste sera néanmoins soutenu par LFI (comme quoi cela arrive).
Le maire sortant devra aussi affronter une liste citoyenne menée par un ancien gendarme, Marc Infantés. La liste se positionne dans la continuité de l'action de Max Roustan et critique le successeur de l'ancien maire.
Il y aura aussi une liste RN menée par Anthony Bordarier dont le score sera évidemment à surveiller au vu de la progression du RN dans le département.
Je ne pense pas que Christophe Rivenq soit réellement menacé s'il a bien hérité du réseau de son prédécesseur, cependant, il devra probablement affronter un second tour selon la montée en puissance du RN.