Le mandat des sénateurs renouvelés en 2026 est exceptionnellement plus court que les autres, puisque les élections avaient été reportées en 2021 à cause de la crise sanitaire. Leur mandat se termine cependant bien en 2026.
Voici les résultats de 2021 :
Frassa (LR) : 105 voix (1 siège)
Bansard (DVD) : 94 voix (1 siège)
Cazebonne (LREM) : 86 voix (1 siège)
Vogel (EELV) : 80 voix (1 siège)
Cadic (UDI) : 80 voix (1 siège)
Chantrel (PS) : 55 voix (1 siège)
Pallez (diss. PS) : 20 voix
Royal (diss. PS) : 11 voix
Il y a eu une élection en 2023 avec le même corps électoral, qui n'a pas radicalement changé. De nouvelles élections consulaires ont lieu le 31 mai 2026 et définiront les nouveaux résultats.
Pour rappel les sénateurs sont élus par un collège de 533 membres composé des 442 conseillers consulaires élus en mai 2014 dans les circonscriptions consulaires du monde entier, des 68 délégués consulaires élus en même temps dans les circonscriptions ayant le plus de Français inscrits au registre mondial et des députés et sénateurs les représentant.
On peut difficilement savoir le résultat pour le moment donc, un peu comme le grand changement des municipales influera sur les autres départements.
En 2021 avaient été élu :
Jean-Pierre Bansard (ASFE), décédé en août 2024
Olivier Cadic (UDI)
Samantha Cazebonne (LREM)
Yan Chantrel (PS)
Christophe-André Frassa (LR)
Mélanie Vogel (EELV)
Sulfureux et apparenté à LR, Bansard portait vraiment son parti, à coup de grandes sommes d'argent (il a perdu son mandat de sénateur en 2018 pour achat massif de voix, mais a été réélu deux ans plus tard puisqu'il n'avait qu'un an d'inéligibilité). Sa liste était arrivée deuxième, je ne la vois pas faire le même score sans lui. Sophie Briante Guillemont a remplacé Bansard mais son aura n'est pas la même, et elle peut de temps passé au Sénat, j'ignore si elle recandidatera.
Sauf surprise Mélanie Vogel repartira a priori. C'est par ailleurs une des plus identifiée des sénatrices de l'étranger au niveau national, mais j'ignore cela est apprécié des FDE qui ont tendance à voir aussi dans leurs sénateurs des lobbyistes de leurs sujets + que des parlementaires nationaux.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos