Henri Torre (UDR puis UDF, DL et enfin UMP), figure de la droite ardéchoise, s'est éteint hier à 92 ans. Élu député dans l'ancienne 2ème circo de l'Ardèche en 1968 à l'occasion de la vague bleue post-mai en battant le sortant RI, il devint également maire de Boulieu-lès-Annonay en 1969 et conseiller général en 1970.
D'avril 1973 à mai 1974, sous la Présidence Pompidou, il est Secrétaire d’État dans les Gvts Messmer II et III.
Réélu de peu en octobre 1974 lors d'une partielle, il conservera plus facilement son siège de député en 1978 (réélu au 1er tour) avant de l'abandonner à l'automne 1980 après son élection au Sénat. Il y sera réélu à deux reprises* avant de se retirer en 2008
En parallèle, il devint Président du CG de l'Ardèche en mars 1979 et le resta jusqu'en 1998, année de la bascule à gauche.
https://www.francebleu.fr/henri-torre-a ... ns-7563060*en septembre 1998, dans le sillage du glissement à gauche du département, il est réélu au second tour pour une poignée de voix