de Sylfaen » Mar 18 Fév 2025 11:54
A l'instar d'Eco92, j'ai déjà indiqué que la démission de Kerbat aurait dû être demandé. Pour Delogu même si la faute n'est pas lié à son mandat (pas de détournement de fonds publics) j'estime qu'on peut également demander sa démission ou au moins sa mise à l'écart de son groupe politique.
Pour Quatennens, j'ai clairement appelé à sa démission sur les résaux sociaux, sa mise à l'écart 4 mois avant sa réintégration au groupe LFI me parait être une très mauvaise farce et j'ai été particulièrement outré qu'il lui soit offert de pouvoir se représenter aux législatives et la fronde à gauche contre sa candidature à été très claire.
Dans mon propre parti, l'exclusion d'Esther Benbassa pour harcèlement moral coulait pour moi de source et pour moi elle aurait dû démissionner.
Quand à l'affaire Bayou, sa démission en tant que secrétaire de parti en absence de toute plainte me dérangeait profondément, mais sa mise à l'écart du parti et son non renouvellement de candidature suite au dépôt de la plainte de son ex épouse me semblent parfaitement normal.
Donc non, ce n'est pas l'appartenance politique d'un représentant de l'état qui motive mes positions pro ou anti démission,même si certaines positions peuvent varier par rapport à des valeurs de droite. (dans le cas Kerbat, c'est l'usage de son indemnité d'élus et l'achat à un mineur qui me dérangent et justifie à mes yeux le fait qu'il devrait démissionner, pas sa consommation de drogue. Dans le cas Guerriau, c'est pour moi le fait de droguer une autre personne à son insu dans le but de l'agresser qui justifie le fait qu'il devrait démissionner et non sa conso perso)
Si demain Wauquiez est surpris en train de fumer un joint, je ne demanderai pas sa démission également.