Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Haute-Marne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Haute-Marne

Messagede pierrep » Mer 21 Sep 2011 11:36

Je me rectifie de suite : Langres a été perdue par les DG en 2008 ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les sénatoriales en Haute-Marne

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 12:54

Ce qui a du t'enduire d'erreur, pierrep, est que le canton de Langres a été repris par la gauche en 2008...
Ce n'est somme toute qu'assez logique dans la ville de Diderot !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Haute-Marne

Messagede Nico » Mer 21 Sep 2011 13:10

pierrep a écrit:Je me rectifie de suite : Langres a été perdue par les DG en 2008 ..


Tout à fait ;) . Il faut rappeler que Langres était à gauche depuis 1977, date où Guy Baillet (PS) a succédé au gaulliste Jean Favre. Ce basculement s'est alors confirmé lors des différentes élections. De même, Christian Nolot (DVG) a confirmé cet ancrage à gauche en 2001.

En 2008, en pleine vague rose déferlante sur le pays (Toulouse, Strasbourg, Amiens, Caen, Rouen, Saint-Etienne, ...), Langres fait face à un duel entre le successeur du maire sortant, Didier Jannaud et l'UMP Didier Loiseau.

La ville bascule à l'UMP alors en 2008 par 158 petites voix d'écart (52,32% pour l'UMP contre 47,68% pour le DVG). La gauche n'avait vraiment pas besoin de ça dans ce département très à droite. Ses villes, par ordre d'importance sont:
1-Saint-Dizier (30 836): François Cornut-Gentille (UMP).
2-Chaumont (25 977): Luc Châtel (UMP).
3-Langres (9 586): Didier Loiseau (UMP).
4-Joinville (4 385): Bertrand Ollivier (DVD).
5-Nogent (4 344): Anne-Marie Nédélec (DVD).
6-Wassy (3 299): Alain Gavier (PS).
7-Chalindrey (2 690): Bernard Donnet (DVD).
8-Bourbonne-les-Bains (2 496): André Noirot (UMP).
9-Val-de-Meuse (2 211): Gérard Didier (DVD).
10-Eurville-Bienville (2 083): Jean Bozek (DVD).

Ainsi, sur les 10 premières communes les plus peuplées du département, 9 sont dirigées par la droite contre une seule à gauche. La première commune de gauche est Wassy, commune de moins de 3 500 habitants. Comme l'avait fait remarquer Jean-Philippe dans la Nièvre pour la gauche, ici, la droite dirige les 5 communes de plus de 3 500 habitants.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales en Haute-Marne

Messagede SALVAT » Mer 21 Sep 2011 14:22

Val de Meuse a basculé en 2008 au profit du DVD DIDIER comme GUYONVELLE, plus modeste il est vrai...1 grand électeur pour 120 habitants !
Je n'ai pas trouvé de mouvement inverse.
D''où ce renforcement politique en faveur de CHATELet ses promotions au lendemain des municipales (il réussit au moment où bien d'autres responsables départementaux UMP étaient en situation de débâcle).
j'ai répertorié 72 communes à gauche sur 433 : j'ai des "blancs" mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui correspondent à des élus de gauche.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Haute-Marne

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 16:56

Val de Meuse dont je rappelle qu'il s'agit d'une commune un peu spéciale, regroupant 10 anciennes communes du département dont la plus importante, Montigny le Roi, est connue pour être le village de naissance de Camille Flammarion, fondateur de l'astronomie populaire et de la librairie bien connue.
Le conseil municipal de Val de Meuse compte dix neuf membres, dont dix élus par les habitants de Montigny et les neuf autres, à raison d'un par commune associée, par chacune des neuf autres anciennes localités.
Résultat : au Sénat, le conseil municipal désigne 5 grands électeurs comme tous les conseils de 19 membres et 9 autres, soit 14 au total, du fait des communes associées sous l'empire de la loi Marcellin.
Le phénomène est très fréquent, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le dire, en Haute Marne, où l'on compte 433 communes, majoritairement acquises à la droite ( et là je suis en accord avec SALVAT ) et plus de 100 communes associées.
Pour la liste fournie par Nicolas de Desvres, j'indique tout de même vite fait que le maire de Wassy est plutôt PS dans un conseil assez divers, où 10 des 23 membres n'ont été élus qu'avec une majorité relative en 2008 ( en même temps, la commune est aussi connue pour le trop célèbre massacre de Wassy, manifestation de l'intolérance religieuse au XVIe siècle à l'encontre des protestants ) et que le maire de Chalindrey est peut être DVD mais qu'il a clairement soutenu le candidat de gauche lors des cantonales de mars dernier sur le canton de Longeau Percey.
Et que le conseil municipal du bourg cheminot comprend aussi des élus de sensibilité de gauche.
Passé Val de Meuse, en termes de population, on arrive ensuite à Eclaron Braucourt Sainte Livière ( situation déjà évoquée ) et à Bettancourt la Ferrée ( mairie PCF d'un bourg dont le territoire comporte une bonne part de la zone commerciale de Saint Dizier et qui abrite nombre de salariés des couches moyennes ou fonctionnaires du secteur ).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités