Hibouriche a écrit:je connaissais les résultats précèdent mais je connais aussi les résultats historique de ces 2 communes
je vis dans ces communes. j'ai même milité dans ces communes.
je pensais que le sursaut de participation ferait remonter la droite ou le centre.
A la présidentielle de 2022, à Guilherand : Le Pen à 23,48%, soit un poil plus que sa moyenne nationale, à quoi on peut rajouter les 9,10% de Zemmour, nettement au-dessus de sa moyenne nationale.
Au second tour, MLP Ã 41,10%, proche de sa moyenne nationale.
Le tout avec une participation de 79%.
Peut-être que quand vous parliez des historiques de ces communes, vous remontiez jusqu'à la présidentielle de 1988, mais en regardant les scrutins récents, même avec forte participation, les résultat à ces législatives des communes que vous citez était tout à fait logiques et prévisibles. Mais comme beaucoup, vous avez le biais de penser que parce que vous vivez dans ces commune justement, ces communes doivent être spéciales et sauront résister à la vague du moment, et que les élus de ces communes sont plus implantés qu'ailleurs.
Par ailleurs, l'abstention n'a jamais défavorisé le RN contrairement à la fable que l'on entend souvent, et je dirais même qu'en zone rurale, le RN fait même, toutes choses égales par ailleurs, un peu mieux quand la participation est forte.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos