Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le groupe CRE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes pour le groupe CRE

Messagede Républicain67 » Jeu 17 Aoû 2023 10:35

J'ouvre le sujet consacré aux enjeux des élections européennes pour le groupe des Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen. Il compte actuellement 64 députés.
Républicain67
 
Messages: 4976
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour le groupe CRE

Messagede Eco92 » Mer 7 Fév 2024 21:11

Le groupe vient d'enregistrer un nouveau député, ex-RN devenu non-inscrit : Nicolas Bay, n°4 de la liste Reconquête, a fait son entrée en grande pompe dans le groupe où siègent notamment les postfascistes de Fratelli d’Italia, parti de la première ministre d'Italie. L'annonce a eu lieu lors d'une conférence ou Marion Maréchal a parlé en français et italien, soulignant donc cette proximité, alors que Marine le Pen espérait se rapprocher de Fratelli, comme elle l'avait annoncé lors des voeux à la presse de Bardella.

Paradoxalement, si Reconquête est assurément encore plus sulfureux pour les médias que le RN, la CRE est un groupe qui participe plus activement à la vie du Parlement que celui de l'ID, où siège le RN, qui est encore blacklisté.

Si Reconquête dépasse les 5% ses élus siègeront donc sans doute à la CRE.

Notons qu'au delà du pur politique, Marion Maréchal est mariée à Vincenzo Sofo, un des huit députés européens de Fratelli.

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -complique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le groupe CRE

Messagede Eco92 » Jeu 8 Fév 2024 04:30

Je me permet de déplacer cet échange ici.

MiniM a écrit:
venstritte a écrit:J'imagine que siéger à ID serait compliqué pour un rival de Le Pen...

Pour autant, l'acceptation de Reconquête au sein de ECR m'étonne. Il me semblait que ce groupe rassemblait les partis d'extrême droite rebutés par les positions trop favorables à Vladimir Poutine que peuvent avoir les membres du groupe ID.

Les propos de Zemmour sur la politique internationale n'ont donc pas rebuté Meloni, pourtant très atlantiste.


Comme dit sur l'autre sujet, le point important ici est possiblement la relation de couple entre Marion Maréchal et un des députés européens de Fratelli d'Italia.


Le sujet de l'aspect pro-russe est intéressant, en effet Le Pen draguait aussi ouvertement Orban et son Fidesz, Orban étant le dirigeant européen le plus pro-Poutine. Orban s'est cependant dit, depuis l'exclusion de son parti du PPE, prêt à ce qu'il rejoigne le groupe CRE, mais après les élections.

Mateusz Morawiecki, l’ex-premier ministre polonais issu du PiS, qui est très proche sur la plupart des idées d'Orban, mais très opposé à l'expansionnisme russe, y était jusqu'ici rétif s'est désormais dit "ouvert" à cette arrivée dans le groupe. Sa défaite électorale a a priori joué. Meloni, de son côté, pourrait être sensible à l'idée de réussir à mener le 3e groupe européen.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... =401651362
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités