Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Seine et Marne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Seine et Marne

Messagede SALVAT » Jeu 31 Aoû 2023 11:01

Mes estimations :
l'ensemble de la droite perdrait autour de 200 voix par rapport à2017
l'ensemble de la gauche demeurerait stable à une dizaine de voix près
le centre gagnerait autour de 240 voix

la liste LR devrait connaître un sérieux recul de 300 à 330 voix et perdre un siège (sauf si....)
la liste VOGEL pourrait tourner autour de 700 suffrages et conserver deux sièges
la liste de gauche pourrait avec 660 suffrages emporter 2 sièges (sauf si....)

tout cela sauf si... LFI dépasse les 160 suffrages que je lui vois destinés et en enlève un paquet supplémentaire à la gauche, conduisant à la reconduction de la situation actuelle.

Par ailleurs la liste SEPTIERS avec 200 suffrages environ et la liste RN avec 230/240 ne participeront pas à la distribution des sièges.
La liste GERES ne devrait pas aller au-delà de son score de 2017, une centaine de voix....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 31 Aoû 2023 12:15

J'imagine que ce que vous appelez "le centre", c'est la macronie? Il me semble me souvenir que la majorité présidentielle, dont pratiquement plus personne ne conteste l'appartenance à la droite, est dispersée sur plusieurs listes.
Fabien

Messagede pba » Jeu 31 Aoû 2023 17:37

Fabien a écrit:la majorité présidentielle, dont pratiquement plus personne ne conteste l'appartenance à la droite

Etiquetter avec des pseudo-évidences conduisent sans doute à dire et écrire que "concernant LFI personne ne conteste son appartenance à l'extrême gauche"bien différente de l'ensemble du reste de la gauche " ??????
pba

Messagede pierrep » Jeu 31 Aoû 2023 19:46

Fabien a écrit:J'imagine que ce que vous appelez "le centre", c'est la macronie? Il me semble me souvenir que la majorité présidentielle, dont pratiquement plus personne ne conteste l'appartenance à la droite, est dispersée sur plusieurs listes.

Vous savez parfaitement que les partis soutenant le PR actuels constituent évidemment le centre et sont précisément au centre de l’actuel échiquier politique. Ceci vient d’ailleurs d’être réaffirmé et remis en perspective par Thomas Piketty dans son dernier ouvrage sous le vocable de tripartition…
pierrep

Messagede Eco92 » Jeu 31 Aoû 2023 20:19

Oui et non quand même, la tripartition de Piketty développe en effet trois bloc et celui du milieu contient Macron, mais aussi LR. C'est la droite classique et le centre droit historique.

Certes la droite est au centre entre la gauche et l'extrême droite (les deux autres blocs de Piketty). Il appelle en effet cela bloc "social-planificateur ou social-écologique", bloc "libéral ou de centre droit", et bloc "nationaliste ou de droite extrême". J'entends qu'il est marqué centre, c'est sur, c'est au centre, mais le centre s'est bien déplacé et est entièrement mixé avec LR dans cette théorie.

De facto, Ciotti n'est pas franchement ce qu'on appellerait un centriste habituellement, et il y a peu encore incarnait la droite de la droite, c'est pourtant un des député LR qui a le plus de votes communs avec la majorité.

Bon après, les conséquences locales en Seine-et-Marne je ne sais pas, les listes départementales varient souvent selon des critères locaux ne suivant pas toujours les placements nationaux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 31 Aoû 2023 21:50

Je me demande bien suivant quel critère objectif on pourrait classer la majorité présidentielle "au centre" mis à part le fait qu'ils se revendiquent tels, qui n'est évidemment pas pertinent.

Leurs alliances? Quand il y en a, elles sont désormais presque toujours avec la droite.

Les personnalités qui la composent? Avec les ralliements successifs d'anciens LR, celles venues de la droite dominent largement... et les autres sont totalement coupées de leur camp d'origine.

La politique menée? Si on voit très bien ce qu'elle emprunte à la droite, je serais bien curieux que mes honorables contradicteurs m'indiquent quels éléments notables seraient inspirés de la gauche...

L'électorat? Il penche en 2022 sociologiquement (retraités et dans une moindre mesure cadres) et politiquement (une majorité d'anciens électeurs de Sarkozy) à droite.

Il faut se rendre à l'évidence: la parenthèse ouverte par Macron en 2017 d'un centre se voulant à équidistance des deux camps et empruntant à l'un et l'autre est refermée. Nous en sommes revenus à la situation classique sous la 5eme république d'un "centre" ainsi abusivement dénommé, qui est en fait la partie libérale, démocrate chrétienne, et plus généralement non-gaulliste de la droite. L'UDF version Giscard (avec Madelin jusqu'en 99 et De Villiers jusqu'en 94!!) était parfois qualifié de "centre", mais c'était clairement un abus de langage, qu'il serait souhaitable de ne pas reproduire aujourd'hui avec cette majorité axée au centre-droit. 1988-1991, l'ouverture de Rocard, 2007-2012, Bayrou dans sa période de rupture avec les alliances exclusives à droite, 2017-2022 (et encore!), le Macronisme originel... depuis le grand réalignement des années 70, jamais une tentative de constitution d'un véritable "centre" n'ont duré plus de quelques années.

Du reste, la période de 58 jusqu'au ralliement du dernier parti "centriste" non-aligné avec la droite à Giscard, en 74, ne doit pas faire illusion. S'il pouvait se distancier de la droite gaulliste, ce "centre" là était en fait un centre-droit.

Toute l'histoire de la 5eme république est une implacable démonstration de l'illusion que constitue la notion de "centre". Les partis ainsi classés finissent systématiquement, les rares fois où ils s'en affranchissent... à droite! Je connais pour ma part aucun contre-exemple.
Fabien

Messagede SALVAT » Ven 1 Sep 2023 10:20

Je veux bien qu'on chicane sur la notion de "centre", légèrement différencié de la droite....mais les électeurs ont opéré des choix quand il y avait compétition, dans d'assez nombreuses communes du département de Seine et Marne.....écartant assez fréquemment ceux qui leur apparaissaient davantage à droite (LR) au profit d'autres leur paraissant plus "modérés".
Telle était la conclusion du tableau-bilan départemental que j'avais dressé du scrutin de 2020.

Ici ou là, il y eut exception ce qui prouverait que les électeurs ont bien conscience qu'il y a une différence de sensibilité entre "centre" et "droite".
et puisque les listes comprenaient nombre de candidats, il était fatal qu'elles soient un tant soit peu "panachées" nul individu n'étant la copie de l'autre...

Ici, le centre est incarné par les listes VOGEL et SEPTIERS....après, on verra si la tendance démocrate chrétienne n'a pas été un peu gonflée dans ma projection mais le total devrait s'y retrouver.
la droite, incarnée par les listes CHOAIN-LARCHE et GENES, parviendra-t-elle à conserver ses 3 sièges ? That's the question.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 1 Sep 2023 10:56

Même s'ils étaient globalement alliés, il a pu y avoir ponctuellement concurrence entre UDF et RPR, et fort logiquement choix entre eux des électeurs. Cela n'empêchait pas qu'ils se situaient indubitablement dans le même camp, à droite. Cela étant dit, autant la notion de "centre" me parait peu pertinente pour désigner tout ce qui est encarté dans un parti de la majorité présidentielle (de centre-DROIT, donc), autant ce qui est classé "divers centre" mériterait un examen au cas par cas, toujours complexe... Sans compter que, comme le relève une intéressante note de la fondation Jean-Jaurès, les listes municipales, même quand elles assument une étiquette, sont aujourd'hui assez composites. Cela doit être encore plus le cas pour cette mouvance aux contours flous qui n'existait même pas dans les grilles du ministère de l'intérieur il y a encore quelques années.
Cela étant dit, j'aurais plutôt tendance à penser que les mouvements se feront à l'intérieur d'un même bloc, gauche d'un côté, droite et "centre" de l'autre, ces deux derniers n'étant pas systématiquement alliés mais idéologiquement et sociologiquement proches. On a aussi pu constater ces dernières années une très grande porosité, s'agissant des élus, et même des électeurs, entre la droite LR et assimilés d'un côté et la macronie par le biais principalement d'Horizons de l'autre. Alors qu'à l'inverse, la majorité présidentielle et la gauche sont devenues pratiquement étanches l'une à l'autre. Rebsamen était vraiment la queue de comète des ralliements de l'aile droite du PS à Macron.
Fabien

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos