de Fabien » Jeu 31 Aoû 2023 21:50
Je me demande bien suivant quel critère objectif on pourrait classer la majorité présidentielle "au centre" mis à part le fait qu'ils se revendiquent tels, qui n'est évidemment pas pertinent.
Leurs alliances? Quand il y en a, elles sont désormais presque toujours avec la droite.
Les personnalités qui la composent? Avec les ralliements successifs d'anciens LR, celles venues de la droite dominent largement... et les autres sont totalement coupées de leur camp d'origine.
La politique menée? Si on voit très bien ce qu'elle emprunte à la droite, je serais bien curieux que mes honorables contradicteurs m'indiquent quels éléments notables seraient inspirés de la gauche...
L'électorat? Il penche en 2022 sociologiquement (retraités et dans une moindre mesure cadres) et politiquement (une majorité d'anciens électeurs de Sarkozy) à droite.
Il faut se rendre à l'évidence: la parenthèse ouverte par Macron en 2017 d'un centre se voulant à équidistance des deux camps et empruntant à l'un et l'autre est refermée. Nous en sommes revenus à la situation classique sous la 5eme république d'un "centre" ainsi abusivement dénommé, qui est en fait la partie libérale, démocrate chrétienne, et plus généralement non-gaulliste de la droite. L'UDF version Giscard (avec Madelin jusqu'en 99 et De Villiers jusqu'en 94!!) était parfois qualifié de "centre", mais c'était clairement un abus de langage, qu'il serait souhaitable de ne pas reproduire aujourd'hui avec cette majorité axée au centre-droit. 1988-1991, l'ouverture de Rocard, 2007-2012, Bayrou dans sa période de rupture avec les alliances exclusives à droite, 2017-2022 (et encore!), le Macronisme originel... depuis le grand réalignement des années 70, jamais une tentative de constitution d'un véritable "centre" n'ont duré plus de quelques années.
Du reste, la période de 58 jusqu'au ralliement du dernier parti "centriste" non-aligné avec la droite à Giscard, en 74, ne doit pas faire illusion. S'il pouvait se distancier de la droite gaulliste, ce "centre" là était en fait un centre-droit.
Toute l'histoire de la 5eme république est une implacable démonstration de l'illusion que constitue la notion de "centre". Les partis ainsi classés finissent systématiquement, les rares fois où ils s'en affranchissent... à droite! Je connais pour ma part aucun contre-exemple.