de Anarkour » Dim 27 Aoû 2023 10:50
Ce qui me surprenait était la position du candidat de droite, je pense qu'il voulait surfer sur le référendum et récupérer des électeurs modérés de Yaku Pérez.
Rafael Carrea et son gouvernement ont foit partie de la gauche dite "extractiviste", qui veut utiliser les ressources du sous-sol (pétrole, mines, ...) pour développer le pays.
Cette gauche s'oppose à la gauche indigène, qui veut protéger les espaces naturels. Il y a une forte opposition culturelle entre des intellectuels créoles urbains, influencés par le développement chinois, et des militants métis ou indigènes ruraux. Durant ses mandats il s'est très souvent opposé à la Confederación de Nacionalidades IndÃgenas del Ecuador (CONAIE) : manifestations, barrages routiers, grèves, ...
La construction de routes, d'usines, de mines, ... mettait face à face le gouvernement qui disait améliorer la dessertes des zones rurales, favoriser l'accès à des écoles, hôpitaux, etc mais qui suscitait l'opposition de la CONAIE, pour qui ces infrastructures étaient la continuation de la colonisation, avec un mode de vie occidental imposé et qui ne correspond pas au besoin des populations agricoles.