Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Européennes de 2024 - France

Messagede citoyen electeur » Mer 19 Avr 2023 12:57

Sandrine Rousseau plaide pour «une union» de la gauche

La députée EELV prend le contre-pied de sa direction qui refuse d'entendre parler d'une liste commune de la Nupes aux européennes.

Article en accès libre : https://www.lefigaro.fr/politique/europeennes-2024-l-ecologiste-sandrine-rousseau-plaide-pour-une-union-de-la-gauche-20230419

Si l'union ne se fait pas, et que certains scores ne permettent pas d'atteindre les 5% fatidiques, Sandrine Rousseau pourra se targuer d'avoir prévenu.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024

Messagede Sylfaen » Dim 23 Avr 2023 16:33

Le PS (le camp Faure en tout cas) semble également pousser à une liste commune Nupes pour les européennes :
https://www.francetvinfo.fr/elections/e ... 87143.html

Personnellement cela me parait assez logique pour le PS. Ce serait un gros pari que d'y aller seul en risquant ainsi de ne pas dépasser la barre fatidique des 5 %, cela permet également de défier le clan Mayer-Rossignol, Le Foll et Delga à franchir le rubicond (avec une chance bien moindre de dépasser ces 5%).

L'idée d'une liste commune peut également être attrayante pour le PC qui n'aura pas de députés européens sans cela, de même que pour la France insoumise qui ne veut certainement pas d'une désunion de la gauche à un moment où Macron pourrait choisir de dissoudre l'assemblée et avant des échéances municipales et présidentielle où cette union leur servirait davantage.

Il reste que n'en déplaise à Mme Rousseau, cette union est loin d'être évidente et Eelv (pourtant habitué des listes d'unions) est plus que réfractaire à une liste nupes aux européennes, ce qui se comprend aisément.

En terme d'effectifs Eelv possède aujourd'hui 12 députés européens, soit autant que les trois autres formations réunies (6 Lfi, 6 Ps, 0 Pc). Les alliances n'étant jamais une addition parfaite, la balance des places éligibles devrait être au minimum de 66% pour qu'Eelv ne se considère pas comme perdante dans cette opération (j'évalue une liste nupes à 18%,19%..., guère plus), ça signifierai seulement 6 députés européens éligibles pour les trois autres formation (difficilement acceptable à part pour le Pc qui part de 0).

Et bien évidemment ce casse tête de répartition des places n'est que la partie la plus évidente à résoudre. Celle d'un programme commun européen entre ces quatre formations est quasiment insoluble tant les fossés sont importants.

Enfin plus simplement cette hypothétique alliance française risque de poser beaucoup de questions au sein du PSE, du PVE et du MLP au parlement européens, surtout à la question de qui siège où et ce que ces députés vont défendre en ayant parfois été élus avec un programme différent de celui de leur groupe européen...
Sylfaen
 
Messages: 105
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Européennes de 2024

Messagede newritture » Lun 8 Mai 2023 11:55

Je me lance dans une première tentative de liste de potentielles listes, à gauche et chez les écologistes. Je laisse les contributeurs plus au fait de ce qui se passe à droite / à l'extrême-droite compléter (je n'ai aucune idée des velléités et potentielles alliances de Dupont-Aignan, Philippot, Asselineau, Lassalle, du Mouvement de la Ruralité...).

Je compte au moins 8 listes plus ou moins certaines à gauche d'Emmanuel Macron : les classiques PS, PCF, EELV (à priori de manière quasi certaine avec Régions et Peuples Solidaires, une alliance avec Génération Écologie et/ou Génération.s est moins sûre), LFI (potentiellement avec Génération.s, et avec le NPA de Poutou et Besancenot ?), LO mais aussi
- une liste de la Fédération de la Gauche Républicaine (MRC, GRS, LRDG, NGS + des ex proches de Montebourg) : c'est en tout cas la volonté du MRC qui l'a affirmé lors de son congrès d'avril (https://www.mrc-france.org/congres-2023/). Vraiment volonté ou coup de pression sur le PCF (ils soutenaient Roussel aux présidentielles) ?
- une liste de la Convention (Cazeneuve, PRG, MDC + des groupuscules d'ex macronistes et/ou ex socialistes) : y compris si le PS y va seul ?
- une liste écologiste et régionaliste centriste : je sais que des discussions existent entre Cap21, le MDP, la coalition d'écologistes de droite Tous Unis pour le Vivant (dont le principal parti est le MHAN) et la coalition régionaliste centriste/de droite Pays Unis (dont notamment le Parti Breton et les structures ayant montées des listes occitanistes/provençales lors des régionales dans les 2 régions). J'imagine que Governatori et/ou Waechter pourraient se retrouver dans cette liste, mais à ma connaissance ils ne participent pas aux échanges.

Enfin, il reste plusieurs partis orphelins qui ne partiront pas seuls (Place Publique, Nouvelle Donne notamment), le cas des partis d'extrême-gauche hors LO (le NPA de Poutou pourrait partir avec LFI, sinon j'ai du mal à voir comment il partirait seul et l'autre NPA et Révolution Permanente me semblent ni vouloir tenter d'y aller ni avoir les ressources de toute façon) et celui de Génération Écologie, le parti de Delphine Batho, qui semble tenter d'y aller en solitaire.

Évidemment, il y a aussi d'autres listes potentielles qu'on pourrait rattacher à cette grande famille politique, par exemple des listes citoyennistes/participatives, des listes des quartiers populaires, d'ex gilets jaunes... ainsi que celle que devrait monter le Parti Pirate.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Européennes de 2024

Messagede Anarkour » Lun 8 Mai 2023 14:19

Battrons nous le record des 34 listes de la dernière fois ??
Il ne faut que 80 personnes pour faire une liste (79 candidats et un mandataire), sans cautionnement en plus. Cela permet une libre expression, mais provoque un très fort éparpillement.
Et si ma mémoire est bonne, en 2019, sur les 34 listes, dans l'enveloppe de propagande je n'ai reçu qu'une quinzaine de professions de foi et une douzaine de bulletins (LO par exemple ne proposant pas de bulletins pour limiter les coûts).
Au final sur la table du bureau de vote, une vingtaine de listes avaient des bulletins, mais une demi-douzaine n'avaient pas assez de bulletins pour la journée. Beaucoup de personnes prenant tout les bulletins avant de voter, elles ont disparus au début d’après-midi !

A gauche de la gauche, LO est le seul parti dont on est sûr qu'il présente une liste en solo...
Une liste de la NUPES n'est toujours pas à exclure, de l'eau peut couler sous les ponts d'ici là...
Le NPA, pour qui ces élections n'ont jamais été très porteuses, son électorat jeune, pas très pro-UE et très abstentionniste ne lui permettant pas d'émerger.
Le NPA "motion C" (ceux des tendances Gaël Quirante, ...) ne présentera personnes, l'électoralisme y étant mal vu. Le NPA "motion B+A" (majorité Besancenot-Poutou) appellera sans doute à voter pour la liste FI ou LO. Se présenter en solo me semble exclu, dans une liste FI pourquoi pas, mais je n'y crois pas trop.
Les groupuscules de la fédération de la gauche républicaine (FGR) s'allieront sans doute avec le PCF, dans un nouveau (très) petit front populaire :p
Le truc de Cazeneuve veut essayer de dépasser la liste officielle du parti socialiste, dans l'espoir que l'espace qu'il veut représenter existe encore...
Par contre je ne rangerai pas la ou les listes MHAN/Waechter/... à gauche, mais plutôt au centre-droit.
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Européennes de 2024

Messagede citoyen electeur » Mar 9 Mai 2023 11:54

Raphael Glucksmann refuse une alliance avec LFI : https://twitter.com/telematin/status/1655824168666136576

Mais...
Que pèse Place Publique, électoralement ? et médiatiquement ?

Est-ce que le PS renouvellera son lien avec R Glucksmann et Place Publique ?
Qu'est-ce que l'alliance avec Place Publique a apporté au PS, depuis 4 ans ?

Place Publique se rapprochera-t-il du mouvement de B Cazeneuve ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024

Messagede citoyen electeur » Sam 13 Mai 2023 21:06

A un an des élections européennes, un premier sondage vient de sortir chez le JDD, réalisé par l’OFOP.

Union de la Gauche-NUPES : 26 %, RN : 26%, LREM : 22%, LR : 11%, Reconquête : 6 %, DLF : 3%, NPA-LO : 2%. Autres : 4%
Sans l’union de la Gauche : RN : 25%, LREM : 19%, LFI, EELV, PS : 10 % chacun, LR : 8%, Reconquête : 6%, PCF : 5%, DLF : 3%, LO-NPA : 1% , autres : 3%.

Ces chiffres interrogent sur leur absence de sérieux. Un LR à 11 % ? Un PS à 10 % ?

C’est vraiment trop tôt pour y prêter attention.
Source : https://www.lejdd.fr/politique/sondage-europeennes-le-rn-confirme-sa-premiere-place-unie-la-gauche-arrive-ex-aequo-135739?at_medium=Fan+Page&at_campaign=twitter&at_creation=JDD Article payant
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024

Messagede Eco92 » Dim 14 Mai 2023 09:25

Un autre sondage, commandé par EELV à Harris, offre trois scénarios, et de quoi ne rien trancher.

Sans surprise il confirme une chose logique : l'addition NUPES fait perdre énormément de % et attise les dissidence mais permet possiblement d'être devant le RN et LREM.

Pour EELV au nom de l'efficacité et du nombre de députés de gauche in fine il vaut mieux des listes autonomes, pour LFI on dira que le but est d'être 1er pour porter les élections nationales ensuite.

Il y a des nuances à apporter comme tjs, et on est à un an de l'élection, mais enfin pas de grandes surprises. Pas étonné d'un Génération écologie à 5% s'il n'y a pas de listes vertes officielle, cela se voit à chaque européennes des listes écolo à 2/3% en plus de la verte, c'est juste un peu plus, mais ouvrirait la voix à des députés.

Hypothèse n° 1
EXG : 1%
Animaliste : 1 %
DLF : 2%
Autre : 3 %
PCF : 3%
Reconquête ! : 5 %
LFI : 9%
PS : 10%
EELV : 11%
LR : 12%
RN : 20%
Renew: 23%

Hypothèse 2 :
Animaliste : 1 %
DLF : 2%
EXG : 3 %
Autre : 3 %
Reconquête ! : 5 %
Génération écologie : 5%
Dissidence PS : 6%
LR : 12%
Nupes avec lead EELV : 19%
RN : 20%
Renew: 24%

Hypothèse 3 :
Animaliste : 2 %
DLF : 2%
EXG : 3 %
Autre : 5 %
Reconquête ! : 5 %
LR : 13 %
Nupes avec lead EELV : 23%
RN : 21%
Renew: 26%

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 17798.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024

Messagede citoyen electeur » Dim 14 Mai 2023 09:41

Eco92 a écrit:
Hypothèse n° 1 PS : 10%

Hypothèse 2 : Dissidence PS : 6%



J'ai du mal à comprendre comment le PS avec sa série de scores calamiteux au niveau national ( européennes : 6,19, législatives : 3,9, présidentielle 1,75, régionales et départementales en baisse ) peut espérer atteindre les 10 %, avec un leader peu charismatique, des tensions entre les PS pro NUPES et les PS Anti-NUPES, la concurrence de B Cazeneuve...
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024

Messagede gerard24 » Lun 15 Mai 2023 07:11

citoyen electeur a écrit:
Eco92 a écrit:
Hypothèse n° 1 PS : 10%

Hypothèse 2 : Dissidence PS : 6%



J'ai du mal à comprendre comment le PS avec sa série de scores calamiteux au niveau national ( européennes : 6,19, législatives : 3,9, présidentielle 1,75, régionales et départementales en baisse ) peut espérer atteindre les 10 %, avec un leader peu charismatique, des tensions entre les PS pro NUPES et les PS Anti-NUPES, la concurrence de B Cazeneuve...


Sans doute le fait que les partisans de LFI se refusent à voir que le score de JLM à la dernière présidentielle est dû, pour moitié, à l'effet vote utile. Et que l'électorat se décompose en réalité en 3 parties sensiblement égales (LFI, EELV, PS).

Les dirigeants de LFI, qui eux en ont conscience, poussent pour une liste d'union pour éviter d'avoir à se compter et conserver cette hégémonie (virtuelle quant à leur poids réel) à gauche.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Européennes de 2024

Messagede Anarkour » Lun 15 Mai 2023 10:45

gerard24 a écrit:
citoyen electeur a écrit:
Eco92 a écrit:
Hypothèse n° 1 PS : 10%

Hypothèse 2 : Dissidence PS : 6%



J'ai du mal à comprendre comment le PS avec sa série de scores calamiteux au niveau national ( européennes : 6,19, législatives : 3,9, présidentielle 1,75, régionales et départementales en baisse ) peut espérer atteindre les 10 %, avec un leader peu charismatique, des tensions entre les PS pro NUPES et les PS Anti-NUPES, la concurrence de B Cazeneuve...


Sans doute le fait que les partisans de LFI se refusent à voir que le score de JLM à la dernière présidentielle est dû, pour moitié, à l'effet vote utile. Et que l'électorat se décompose en réalité en 3 parties sensiblement égales (LFI, EELV, PS).

Les dirigeants de LFI, qui eux en ont conscience, poussent pour une liste d'union pour éviter d'avoir à se compter et conserver cette hégémonie (virtuelle quant à leur poids réel) à gauche.


Je pense que le PS est bien plus bas, déjà atteindre les 5% serait une très bonne opération.
Par contre en effet si la FI peut espérer 15% en cas de division, plus serait vraiment inespéré. Mais pour moi l'électorat non FI de la NUPES se tournera beaucoup plus facilement vers la liste EELV que PS. Ce dernier parti est trop divisé (il va sans doute y avoir une liste menée par des opposants PS et ex PS type Cazeneuve...) et a perdu tout son attrait de "vote utile" à gauche.
Une liste PCF fera un peu comme la dernière fois, à part diviser pour perdre, ce seront des votes égarés.
Sans les acrimonies personnelles, si vraiment il devrait y avoir division sur les idées, le mieux serait d'avoir deux listes, une FI-PCF et une autre EELV-PS. Les deux pourrait atteindre les 15%.
Par contre on abandonne la puissance symbolique d'arriver en tête du scrutin.

A droite, les 24% de REN me semble un peu haut mais pas impossible (les pros réformes des retraites et autres se soudant derrière la liste).
Par contre les 12% pour LR me paraissent très haut. Les 5% pourront plus facilement atteint que le PS, mais dépasser les 10% serait pour moi une grande surprise. Car les pro UE de droite voteront comme la dernière fois directement REN, et les anti UE REC ou RN.
Ce qui ne leur laissent pas beaucoup de marge.

20% pour le RN me parait une décrue, ce qui explique peut être le score de LR.
5% pour REC par contre c'est très haut.
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités