Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Quatennens

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Affaire Quatennens

Messagede Corondar » Ven 25 Nov 2022 01:49

Étonnant qu'aucun sujet spécifique n'ait été créé plus tôt ? L'affaire avait été discutée dans le topic de la vie interne de LFI. Je pense qu'un sujet spécifique est largement nécessaire désormais.

Histoire désormais connue : la future ex femme d'Adrien Quatennens l'accuse de harcèlement et de violences. Ce dernier avait reconnu un seul élément de violence (une torsion du poignet et une gifle). Derrière, il s'était presque présenté comme une victime, soutenu par Mélenchon (qui nous avait quand même sorti que la femme de Quatennens devait porter une part de responsabilité).
Le souci supplémentaire, c'est que la victime accuse son futur ex mari de plusieurs faits de violences, pas les seuls qu'il a reconnus. L'accusé nie, désormais ce sera à la justice de trancher.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
LFI conditionne le retour de Quatennens à l'assemblée en fonction de cette décision de justice future. Je pense qu'on assiste plus ou moins à la fin de la carrière nationale de l'intéressé ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4961
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Affaire Quatennens

Messagede Eco92 » Ven 25 Nov 2022 07:33

L'affaire fracture en effet. Dès le début Quatennens a reconnu au moins trois choses :
- Une gifle
- Avoir arraché le téléphone de sa femme et l'avoir blessée quand elle cherchait à le récuper
- avoir envoyé trop de messages (sans plus de précision)
https://twitter.com/AQuatennens/status/ ... 9515436033

Ce qui peut déjà être qualifié juridiquement.

Cet acte d'aveu a été vu par certains à LFI, dont le grand chef, comme une suffisante contrition et même un acte courageux. A l'époque des associations féministes ont rappelé que le choix d'un accusé de donner sa vérité en la minimisant était courant (plus rare en politique je vous l'accorde).

Je n'ai, comme quasi personne, la vérité là-dessus, mais j'avais été choqué par cette absolution. Je suis tout à fait pro justice transformatrice et réhabilitation mais là c'était juste un retour après deux mois d'arrêt maladie.

Il semble qu'il y ait encore un débat à LFI après la réponse la femme de M. Quatennens via son avocate, l'avocate de M. Quatennens a de son côté indiquer nier des violences récurrentes, avoir eu accès au dossier et noté que la justice ne retenait pas la majorité des accusation, on verra donc du point de vue judiciaire.

Du point de vue politique, alors que la NUPES tenait pas mal, il y a là une grosse fracture. Olivier Faure (PS) a demandé le non-retour, comme Elsa Faucillon (PCF) ou Sandrine Rousseau (EELV).

Selon Médiapart, au sein de LFI son retour paraissait inéluctable avant la prise de parole de sa femme, considérant que la suspension a eu lieu et qu'il est désormais temps de passer à la rédemption. Clémentine Autain et Danièle Obono auraient défendues une suspension au sein du bureau exécutif, mais seules, et le groupe parlementaire n'a pas de débat interne à ce sujet.

Le CP ne va pas aussi loin et parle simplement d'attendre la fin de la procédure judiciaire, qui devrait arriver en décembre dans le cadre d'un plaider-coupable https://lafranceinsoumise.fr/2022/11/23 ... ise-nupes/

Comme Corondar je le vois mal poursuivre sa carrière de suite, et c'était un élément brillant souvent présenté comme le potentiel successeur de JLM. De là à voir JLM dire que faute de ce successeur naturel il doit se représenter (c'était déjà ce qu'il s'était dit après le décès prématuré de Delapierre).
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... son-retour
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8157
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité