Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede Draume » Sam 2 Avr 2022 19:11

Va t il se représenter ?
Draume
 
Messages: 1641
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede stephed » Dim 3 Avr 2022 08:41

Comme indiqué plus haut, je subodore que s'il continue la politique, il optera pour une circonscription plus facile en région parisienne.
Il n'a été vu nulle part sur la campagne locale d'Emmanuel Macron qui est gérée par les députés LREM du département et son retour, après 3 ans d'absence, provoquerait une crise ouverte à LREM 87.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4616
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede stephed » Mer 4 Mai 2022 20:16

Sur la 2ème circonscription, après le retrait du ministre Djebarri (LREM), elu député en 2017, c'est son suppléant Pierre Venteau qui ne se représente pas et qui quitte la vie politique pour revenir à son métier (il était directeur de la chambre d'agriculture présidée par son propre frère).

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14124986/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4616
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede lostinthemiddle » Dim 15 Mai 2022 12:18

Les investitures du Parti Occitan/Partit Occitan pour les législatives :

- 2ème circonscription : Cyril Cognéras
- 3ème circonscription : Nelly Rassat

https://www.aquodaqui.info/La-tiera-pro ... a2368.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1212
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede stephed » Ven 20 Mai 2022 21:06

présentation de la 2ème circonscription (Limoges Sud, Saint-Yrieix la perche):

"Nous sommes en 2017. De Saint-Yrieix-la-Perche à Saint-Junien, en passant par Aixe-sur-Vienne ou Limoges-Emailleurs, personne ou presque ne connaît alors Jean-Baptiste Djebbari.
Et le candidat néophyte finit par l’emporter face au maire PC/ADS de Saint-Junien, profitant à la fois de la vague Macron et des divisions de la gauche, laquelle, incapable de s’entendre, réalise tout de même la prouesse de présenter cette année-là trois candidats…
Mais Jean-Baptiste Djebbari ne prendra pas le temps nécessaire pour mieux connaître ce territoire qu’il vient pourtant fièrement de conquérir. Il a déjà les yeux rivés sur Paris et écume les plateaux des chaînes d’information continue.
Devenu l’un des députés les plus médiatiques de France, il ne mettra pas plus de deux ans pour obtenir un portefeuille de ministre, offrant du même coup son siège de député à son suppléant Pierre Venteau.

Jean-Baptiste Djebbari n’a semble-t-il pas pu – ou pas voulu – marquer de son empreinte, sinon furtive, la 2e circonscription, laissant à son remplaçant la lourde tâche de labourer un territoire dont on ne sait aujourd’hui s’il est tout aussi fertile au projet « macronien » qu’il y a cinq ans…
Et-ce en raison de ce contexte incertain que Pierre Venteau n’a pas souhaité poursuivre l’expérience ? Nul ne sait. Toujours-est-il qu’en décidant lui aussi de ne pas se [i]représenter, le successeur de Jean-Baptiste Djebbari (qui ne postulera pas non plus à un nouveau siège de député) ne facilite guère la tâche au parti présidentiel, lequel semble aujourd’hui empêtré dans une querelle de succession qui pourrait bien lui coûter en crédibilité.

Car la candidate officiellement investie par Ensemble, Shérazade Zaiter, ne plaît guère aux cadres locaux de LREM. Ces derniers, qui ne se sont pas gênés pas pour dire tout le mal qu’il pensaient de son parcours politique sinueux (elle fut candidate sur la liste PS/PC aux municipales à Limoges avant siéger en indépendante puis de rejoindre récemment le Modem), ont donc construit un plan B.
Il s’agit du maire du Vigen Jean-Luc Bonnet, qui vient tout juste d’annoncer sa candidature dissidente, ce mardi 17 mai. Il briguera les suffrages des électeurs sous l’étiquette « Majorité présidentielle en soutien à Emmanuelle Macron ». Un libellé explicite qui pourrait néanmoins brouiller les repères des électeurs. Et de son côté, la gauche peut donc désormais rêver de retrouver son bastion perdu…[/i]
[i]ar l’alliance inédite des mélenchonistes, des socialistes et des écologistes n’est pas une habitude en Haute-Vienne. Elle constituera donc bien l’un des événements majeurs de ce scrutin et rend la gauche d’autant plus menaçante pour un parti présidentiel dépourvu d’ancrage local.
Elle sera représentée ici par le maire des Cars et président de l’association des maires de la Haute-Vienne. Stéphane Delautrette, qui est aussi vice-président du conseil départemental, bénéficie d’une certaine notoriété. Il est aussi le seul socialiste investi par la NUPES en Limousin
.
A l’opposé de l’échiquier, Jean-Marie Bost, conseiller départemental LR et président du comité Dorsal, aura quant à lui la lourde tâche de conquérir de nouvelles voix dans un paysage politique bouleversé, où la droite républicaine a vu son espace se réduire significativement depuis 2017.
Enfin, autre inconnue de ce scrutin, et de taille : la capacité de mobilisation du Rassemblement National dont on ne sait pour l’heure s’il devra composer avec une candidature – encore hypothétique – de Reconquête. Le RN sera représenté par Sabrina Minguet. Peu connue des électeurs, elle pourrait profiter, même si les législatives ne sont pas le scrutin de prédilection de l’extrême-droite, de l’élan de la présidentielle : des trois circonscriptions haut-viennoises, c’est ici, dans la 2e, que Marine Le Pen a réalisé son meilleur score au 1er tour avec 23 % des voix.[/i]

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... e_14131439
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4616
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede stephed » Sam 2 Juil 2022 12:43

Bon, il faut admettre que je me suis bien planté sur le résultat des législatives dans ce département. La gauche gagne ici les 3 circonscriptions.

C'était possible sur la 2ème circonscription vu le profil du candidat Nupes, implanté localement et populaire, beaucoup moins sur les 2 autres où 2 jeunes inconnus LFI de 25 ans sont désormais députés. Pour la petite histoire, le nouveau député de la 1ère circonscription s'attendait tellement peu à son élection qu'il avait préparé un discours de remerciement qu'il a du réécrire en catastrophe dans la soirée.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14151969/

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14152466/

La seule chose que j'aurai eu de juste c'est le départ du ministre Djebarri. Comme dit plus haut, dans les faits, l’intéressé n'était déjà plus la depuis pratiquement le début de son mandat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4616
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives 2022 Haute-Vienne

Messagede stephed » Ven 4 Nov 2022 22:12

stephed a écrit:La seule chose que j'aurai eu de juste c'est le départ du ministre Djebarri. Comme dit plus haut, dans les faits, l’intéressé n'était déjà plus la depuis pratiquement le début de son mandat.


Sans en rajouter sur les absences du ministre, qui sont la principale explications du résultat de la 2ème circonscription: il faut indiquer la genèse de l'arrivée de Jean-Baptiste Djebarri. en 2017.
A l'époque, la circonscription avait été gelée pour permettre au député sortant Daniel Boisserie (PS), proche de François Hollande et jugé "macron compatible" de revenir sur son départ et se représenter avec l'étiquette en marche.
Devant son refus, un jeune adhérent en marche qui visait la région parisienne ou Toulouse où il avait fait son cursus scolaire dans l'aviation s'était ainsi vu rapatrié au dernier moment à Limoges où l'on trouva une parente éloignée venue un jour passer ses vacances dans un des villages de la circonscription.
La suite est désormais connue.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4616
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités