Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Découvrez comment utiliser au mieux toutes les ressources que met à votre disposition le forum. En cas de soucis liés à l'utilisation de ces fonctionnalités, posez-ici vos questions.

sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Messagede Fabien » Jeu 1 Sep 2022 17:02

Bonjour,

J'ai une demande, qui je pense, concerne ce forum... mais que je n'arrive pas à classer dans un sujet ou l'autre.

En effet, je suis désespérément à la recherche du découpage (pas uniquement l'implantation) des bureaux de vote de la commune de Villemomble, en Seine-Saint-Denis. La mairie m'a promis cela, mais ne s'est jamais exécutée malgré mes relances, la préfecture de région m'a renvoyé vers la préfecture de Seine-St-Denis qui ne m'a jamais répondu, et c'est introuvable sur internet malgré de longues recherches.

Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider à placer ce message au bon endroit ... et à trouver ce que je cherche!

Soit dit en passant, il existe un outil génial, très pratique, et gratuit pour l'analyse électorale, géoclip - observatoire des votes... Quel dommage qu'il ne détaille pas jusqu'au niveau du bureau de vote! Les communes petites et moyennes ne donnent pas la cartographie des bureaux, et pour les grandes villes, c'est assez variable. Parmi elles Il y a les bons élèves, qui proposent une carte des bureaux de vote avec leurs limites et les résultats cliquables directement, les moyens, qui donnent la carte d'un côté et les résultats de l'autre, et les mauvais, qui ne proposent rien de tout cela! Il y a aussi quelques médias locaux qui publient ce type de carte... Mais pour une ville de 30 000 habitants, nada, rien du tout, nulle part!
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Messagede Anarkour » Sam 3 Sep 2022 10:27

Sans vouloir te décourager, pour visualiser la carte des limitations des bureaux de votes, j'ai du aller consulter les listes électorales. En notant pour chaque bureau le nom des rues, je suis arrivé à construire une carte approchant fortement la réalité.
Mais il n'y avait que 7 bureaux...
Visiblement chaque préfecture fait à sa sauce, celle de la Guadeloupe ou de la Gironde proposant les délimitations de toutes les communes. La plupart des autres rien.
https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiqu ... annee-2020
https://www.gironde.gouv.fr/Politiques- ... la-Gironde

La délimitation est validée par le préfet, sur proposition du maire. Il n'est pas obligé que le CM valide le découpage.
En général, la préfecture demande chaque année en mars si il y a besoin d'un nouveau découpage (ouverture d'un autre bureau, ...). Si il le souhaite, le maire à jusqu’à fin juillet pour présenter la nouvelle délimitation. Un arrêté est alors pris début août.
Mais cette arrêté ne comporte apparemment jamais le nom des rues ou des lieux dits, uniquement les lieux de votes...

Bon courage !
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Messagede Fabien » Ven 23 Sep 2022 09:02

Après une énième relance, miracle: la mairie m'a enfin envoyé la carte des bureaux de vote!
Et j'ai eu la surprise de constater que certains comportaient des enclaves. Je m'explique difficilement un tel choix de découpage.
Ce ne peut être du "gerrymandering" puisque le bureau de vote n'est pas une circonscription électorale, et qu'on a en procédant ainsi éloigné de leur lieu de vote tout autant des gens de quartiers populaires que de secteurs plus bourgeois.
Ce ne peut être par souci d'équilibre démographique, puisqu'en l'état le nombre d'inscrits s'échelonne de 700 et quelques électeurs à plus de 1200 selon les bureaux.
Alors, quelle est la motivation de ce choix? Mystère...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Messagede Anarkour » Sam 24 Sep 2022 10:17

Fabien a écrit:Après une énième relance, miracle: la mairie m'a enfin envoyé la carte des bureaux de vote!
Et j'ai eu la surprise de constater que certains comportaient des enclaves. Je m'explique difficilement un tel choix de découpage.
Ce ne peut être du "gerrymandering" puisque le bureau de vote n'est pas une circonscription électorale, et qu'on a en procédant ainsi éloigné de leur lieu de vote tout autant des gens de quartiers populaires que de secteurs plus bourgeois.
Ce ne peut être par souci d'équilibre démographique, puisqu'en l'état le nombre d'inscrits s'échelonne de 700 et quelques électeurs à plus de 1200 selon les bureaux.
Alors, quelle est la motivation de ce choix? Mystère...


J'ai constaté la même chose au Rheu. Une voisine et son fils, qui habite encore chez elle, ne votent pas dans le même bureau. Je soupçonne qu'elle a gardé son ancien numéro de liste au moment du dernier redécoupage, et que son fils récemment majeur a été inscrit dans la bonne liste qui correspond à la délimitation géographique.
Ce cas se retrouve aussi pour un lieu-dit, qui est resté avec le même numéro de liste, malgré le redécoupage.
Je soupçonne qu'au moment de ce dernier, des noms et des adresses on été oubliés ou mélangés. Car les listes correspondent à des adresses et non à un découpage cartographique. Des erreurs sans trop de conséquence quand le bureau de vote est le même pour tout le monde, mais dommageable dans le cas contraire.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: sujet inclassable (recherche découpage bureaux de vote)

Messagede Fabien » Mar 27 Sep 2022 11:16

Anarkour a écrit:
Fabien a écrit:Après une énième relance, miracle: la mairie m'a enfin envoyé la carte des bureaux de vote!
Et j'ai eu la surprise de constater que certains comportaient des enclaves. Je m'explique difficilement un tel choix de découpage.
Ce ne peut être du "gerrymandering" puisque le bureau de vote n'est pas une circonscription électorale, et qu'on a en procédant ainsi éloigné de leur lieu de vote tout autant des gens de quartiers populaires que de secteurs plus bourgeois.
Ce ne peut être par souci d'équilibre démographique, puisqu'en l'état le nombre d'inscrits s'échelonne de 700 et quelques électeurs à plus de 1200 selon les bureaux.
Alors, quelle est la motivation de ce choix? Mystère...


J'ai constaté la même chose au Rheu. Une voisine et son fils, qui habite encore chez elle, ne votent pas dans le même bureau. Je soupçonne qu'elle a gardé son ancien numéro de liste au moment du dernier redécoupage, et que son fils récemment majeur a été inscrit dans la bonne liste qui correspond à la délimitation géographique.
Ce cas se retrouve aussi pour un lieu-dit, qui est resté avec le même numéro de liste, malgré le redécoupage.
Je soupçonne qu'au moment de ce dernier, des noms et des adresses on été oubliés ou mélangés. Car les listes correspondent à des adresses et non à un découpage cartographique. Des erreurs sans trop de conséquence quand le bureau de vote est le même pour tout le monde, mais dommageable dans le cas contraire.


Dans le cas que j'évoque (Villemomble), les enclaves sont constituées d'avenues de plusieurs centaines de mètres (une dans un cas, deux dans l'autre). Au vu de la géographie des bureaux et de l'évolution des inscrits dans chacun, cette bizarrerie est en effet le fruit d'un redécoupage, l'avant-dernier en date dans un cas, le dernier dans l'autre. Mais cela n'explique pas ce choix étrange, alors qu'il aurait été possible sans difficulté de faire des bureaux d'un seul tenant...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49


Retourner vers Aide pour le forum

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités