Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2ème tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Relique » Jeu 23 Juin 2022 18:04

Estagel66 a écrit:C'est plutôt du 3ème tour que je vais parler.

Je pense que Charles de Courson, député centriste de la Marne, pourrait s'il était candidat, au poste de Président de l'Assemblée National, réunir un nombre de suffrages assez important pouvant aller de la Gauche modérée (PS, EELV voire PC et députés d'Outre-Mer à LR).Avec le soutien du RN ou de LFI, il aurait autant de suffrages que Yaël Braun-Pivet (LREM) et nettement plus si les 2 font un choix plus stratégique qu'idéologique.
En faisant le choix d'un candidat indépendant à la Présidence, les députés d'opposition enverraient un signal fort à Emmanuel Macron et priverait LREM d'un poste prestigieux.


Je suis assez d'accord avec vous concernant la stratégie. Pour ce qui est de la personne, je ne sais pas si Courson est le mieux placé. Ça se discute.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Corondar » Jeu 23 Juin 2022 18:32

Relique a écrit:
Estagel66 a écrit:C'est plutôt du 3ème tour que je vais parler.

Je pense que Charles de Courson, député centriste de la Marne, pourrait s'il était candidat, au poste de Président de l'Assemblée National, réunir un nombre de suffrages assez important pouvant aller de la Gauche modérée (PS, EELV voire PC et députés d'Outre-Mer à LR).Avec le soutien du RN ou de LFI, il aurait autant de suffrages que Yaël Braun-Pivet (LREM) et nettement plus si les 2 font un choix plus stratégique qu'idéologique.
En faisant le choix d'un candidat indépendant à la Présidence, les députés d'opposition enverraient un signal fort à Emmanuel Macron et priverait LREM d'un poste prestigieux.


Je suis assez d'accord avec vous concernant la stratégie. Pour ce qui est de la personne, je ne sais pas si Courson est le mieux placé. Ça se discute.


Un signal fort ? Lequel ? Qu'il existerait une majorité NUPES-LR/UDI-RN et que Ensemble devrait donc être dans l'opposition ?
Ensemble a tout de même réuni 38.5% des suffrages exprimés au second tour et fait élire 244 députés, faisant de ce courant le premier bloc de l'assemblée nationale, et d'assez loin. Imaginer que ce courant puisse obtenir la présidence de l'assemblée ne me paraitrait pas si aberrant et anti démocratique que ça ? Surtout si pour empêcher ce résultat il faut passer par un accord d'appareils dont le seul objectif serait un coup de Trafalgar parlementaire, je ne suis en tout cas pas certain que je percevrais de manière très positive ce "signal fort".
Mais, personnellement, avant d'imaginer la répartition des postes clefs de l'assemblée, j'attends déjà de voir si il y a une majorité au sein de l'assemblée pour soutenir le gouvernement Borne. Parce que si ce n'est pas le cas, l'identité du président de l'assemblée en question devient très vite anecdotique... Et, à mon avis, si il devait y avoir un président non Ensemble élu par une "alliance" des partis que vous évoquez, alors on peut légitimement penser qu'il n'y aurait pas de majorité pour le gouvernement Borne, et cela aboutirait probablement à une dissolution ?

Ragazzo56 a écrit:Même au sein d'Ensemble, l'unanimité n'est pas acquise sachant qu'ils viennent de Gauche ou de Droite, il me semble que sur la dernière législature le groupe a perdu une quarantaine de membres.
Donc pas à l'abri loin de là même de désaccords au sein même d'Ensemble et de LREM


En début de mandature, je n'ai aucun doute sur le fait que les 244 députés qui viennent d'être (ré)élus en grande partie sur leur soutien au président réélu vont voter sans se faire prier le soutien au gouvernement Borne. Tout vote contraire s'apparenterait à un suicide politique pour le député qui s'y risquerait. Une fois plus avancé dans la mandature, ça pourrait sans doute se discuter un peu plus, mais pas aussi tôt après l'élection.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede Estagel66 » Jeu 23 Juin 2022 18:47

C'est un signal fort envoyé à Macron que les opposants peuvent s'entendre et voter des lois présentés par le Gouvernement totalement ou partiellement modifiés par les amendements.
C'est un geste de politique politicienne que peuvent faire les oppositions et en aucun cas une censure envers le gouvernement.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede pba » Ven 24 Juin 2022 14:42

Quelques statistiques montrant les résultats des différents partis selon la performance de leurs candidats au 2ème tour :

Députés élus :
Ensemble : 55 (soit 22.4% des élus ) entre 50 et 52%-
64 (soit 26%) entre 52 et 55 %
127 (soit 51.6%) plus que 55%

NUPES : 40 (soit 28.2%) entre 50 et 52%
28 (soit 19.7%) entre 52 et 55%
74 (soit 52.1%) plus que 55%

RN : 32 (soit 36%) entre 50 et 52%
33 (soit 37.1%) entre 52 et 55 %
24 (soit 26.9%) plus que 55%

LR-UDI : 7 (soit 10.9%) entre 50 et 52%
6 (soit 9.4%) entre 52 et 55%
51 (soit 79.7%) plus que 55%

En synthèse, les LR-UDI sont les mieux élus et les RN les moins bien élus .

Candidats battus

Ensemble 50 (soit 29.2% des 171 battus Ensemble ) entre 48 et 50%
37 (soit 21.6%) entre 45 et 48%
84 (soit 49.2%) moins que 45%

Nupes 46(soit 19.2% des 240 battus NUPES ) entre 48 et 50%
57 (soit 23.8%) entre 45 et 48%
137(soit 57.1%) moins que 45%

RN 34 (soit 28.6 % des 119 battus) entre 48 et 50%
32 (soit 26.9%) entre 45 et 48%
53 (soit 44.5%) moins que 45%

LR-UDI 3 (soit 11.1% des 27 battus ) entre 48 et 50%
4(soit 14.8%) entre 45 et 48%
20 (soit 74.1%) moins que 45%

Hors de leurs "fiefs ",les candidats lr-UDI ont été les plus franchement battus , puis, plus loin, ceux de la NUPES

Rappelons que : 47.6% des candidats ensemble du 2ème tour ont été élus
37.2% NUPES
42.8% RN
70.3% LR-UDI

Ces chiffres, intégrés par les différents partis, joueront un rôle sur les comportements jusque y compris vis-à-vis d'une éventuelle dissolution .

NB: en 2017, le RN a remporté 8 des 119 duels auquel il a concouru.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede stephed » Dim 26 Juin 2022 10:40

Sur les reports de voix un peu bizarroïdes vis à vis des candidats d'Emmanuel Macron au 2ème tour, je dirai que c'est à moitié surprenant: on a observé la même chose aux municipales, aux élections partielles, aux départementales, aux régionales. Cela bien entendu lorsqu'il y avait un candidat d'Emmanuel Macron au départ et qu'ensuite il était au 2ème tour.

Je pense aussi que outre la versatilité de l'électorat, c'est aussi le fait que depuis 20 ans, le principal argument des forces politiques au 2ème tour c'est de voter contre ou faire barrage à l'adversaire: le maire, le député, le président de région
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede pba » Mer 27 Juil 2022 10:26

Seuls 22 circonscriptions avaient la même configuration au 2ème tour qu'en 2017 (candidat titulaire ), ce qui ne représente que 4% des circos .
12 ont changé de titulaires(au profit : 5 FI, 5RN, 1Modem, 1 DVG; au détriment de :10REM, 1Modem, 1LR) )et 10 ont gardé le même député :6 LREM,1Modem, 2PS, 1RN

Sur les 17 circos concernées par LREM, les pertes moyennes sont de 8.8 points
Sur les 7 circos LFI, les gains moyens sont de 9.7 points
Sur les 12 circos RN, """"""""""""""""""""""""""" 9.2 points

Pour les autres formations, trop peu de données .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: 2ème tour des élections législatives

Messagede pba » Dim 31 Juil 2022 10:19

Quelques analyses complémentaires qu'il ne faudra pas oublier si ne dissolution est décidée :

1-Il manque 39 circos à Ensemble pour avoir la majorité absolue.
En regardant les scores réalisés au 2ème tour, les 39 scores des moins mauvais battus de LREM (toute chose égale par ailleurs )
vont de 48.35% à 50% : on peut donc considéréer qu'une remontée moyenne de LREM de 1.65% lui assurerait la majorité .

Ces remontées se feraient au détriment de 23 NUPES, 15RN et 1 LR

2-Il manque 139 circos à la Nupes pour avoir la majorité absolue .
En regardant les scores réalisés au 2ème tour, les 139 scores des moins mauvais battus de la Nupes (toute chose égale par ailleurs )
vont de 42.13% à 50% : on peut donc considéréer qu'une remontée moyenne de la Nupes de 7.87% lui assurerait la majorité absolue.

Ces remontées se feraient au détriment de 112 Ensemble, 21RN et 6 LR


3-Une remontée de la Nupes de plus 4 points au détriment de Ensemble lui donnerait une majorité relative .

4- 115 circos ont vu le vainqueur gagner avec plus de 60% des exprimés (20% du nombre total):
44 Ensemble (18%), 29 Nupes (19%), 7 RN (8%), 35 LR, LC, UDI (55%)
Les victoires sont les plus larges chez LR et les plus étroites au RN

Les battus avec moins de 40% sont :
26 Ensemble, 53 Nupes, 28 RN, 1 UDI

Les régions avec les plus larges victoires sont: Ile de France (26 sur 97, soit 27%), Auvergne-Rhone Alpes (24 sur 64, soit 38%)
Grand Est (11 sur 49 soit 22%)

A noter que :
la Nupes a 11 larges victoires en Ile de France, LR 13 en ARA et 5 en Bourgogne FC
Ensemble : 15 en IDF, 8 en ARA
RN: 4 en Hauts de France
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités