Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede manudu83 » Sam 25 Juin 2022 13:59

pba a écrit:Je souhaiterais effectuer une simulation du nombre de député qui aurait été attribué si le mode de scrutin avait été celui de 1986 (proportionnelle départementale ).
Ou cette simulation existe déjà ou, pour la réaliser, je souhaiterais disposer des résultats par départements selon les partis (une totalisation manuelle étant assez fastidieuse ).
Un des contributeurs aurait-il une piste ? je l'en remercie par avance .


https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/elections-legislatives-des-12-et-19-juin-2022-resultats-definitifs-du-premier-tour/
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede gerard24 » Sam 25 Juin 2022 14:16

C'est ce que j'avais l'intention de faire, mais je trouve que la façon dont ces fichiers sont construits ne facilite pas leur exploitation.
En effet, les candidats devraient être classés par nuance, mais en laissant des cellules vides en leur absence au lieu de compacter vers la gauche. Ce qui fait que l'on a différentes nuances dans la même colonne.
J'y ai donc renoncé.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede manudu83 » Sam 25 Juin 2022 14:47

Pour information je l'ai fait pour la région PACA
Ensemble 11 (10)
RN 11 (21)
NUPES 10 (5)
LR 6 (5)
Rec 3 (0)
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Juin 2022 15:46

gerard24 a écrit:C'est ce que j'avais l'intention de faire, mais je trouve que la façon dont ces fichiers sont construits ne facilite pas leur exploitation.
En effet, les candidats devraient être classés par nuance, mais en laissant des cellules vides en leur absence au lieu de compacter vers la gauche. Ce qui fait que l'on a différentes nuances dans la même colonne.
J'y ai donc renoncé.

Il faut retraiter soi-même tous les fichiers en fonction de l'exploitation que l'on souhaite en faire.

Pour avoir des colonnes pour chaque nuance, j'utilise la macro VBA suivante (en parant de fichier des résultats par commune) :

Sub Legis()
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 1) = "DXG"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 2) = "RDG"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 3) = "NUP"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 4) = "DVG"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 5) = "ECO"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 6) = "DIV"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 7) = "REG"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 8) = "ENS"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 9) = "DVC"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 10) = "UDI"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 11) = "LR"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 12) = "DVD"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 13) = "DSV"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 14) = "REC"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 15) = "RN"
Worksheets("Feuil2").Cells(1, 16) = "DXD"
For i = 0 To 20
For j = 1 To 35430
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DXG" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 1) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 1) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "RDG" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 2) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 2) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "NUP" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 3) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 3) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DVG" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 4) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 4) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "ECO" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 5) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 5) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DIV" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 6) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 6) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "REG" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 7) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 7) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "ENS" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 8) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 8) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DVC" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 9) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 9) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "UDI" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 10) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 10) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "LR" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 11) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 11) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DVD" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 12) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 12) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DSV" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 13) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 13) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "REC" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 14) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 14) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "RN" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 15) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 15) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
If Worksheets("Feuil1").Cells(j, 26 + 8 * i) = "DXD" Then Worksheets("Feuil2").Cells(j, 16) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 16) + Worksheets("Feuil1").Cells(j, 27 + 8 * i)
Next
Next
End Sub


Et ça me permet d'avoir le nombre de voix de chaque commue par ligne et de chaque nuance par colonne.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede gerard24 » Sam 25 Juin 2022 19:43

Bon, j'ai quand même fait ça.
Et cela nous donne :

Code: Tout sélectionner
Nuance   Sièges
NUP   179
DVG   16
REG   10
ENS   184
DVC   5
LR    50
DVD   5
REC   6
RN    122


Calcul fait sur la base des nuances du ministère et sans seuil minimum.

Maintenant, il ne faut pas oublier que le système modifie l'offre.
Avec une proportionnelle, il est vraisemblable que les différents partis composant la NUPES seraient partis séparément et que le nombre de sièges alloués à Ensemble aurait en conséquence augmenté significativement. (peut-être aussi le RN)
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede PhB » Sam 25 Juin 2022 19:59

Merci gerard24 pour cette simulation de proportionnelle. S'agit-il d'une proportionnelle nationale ou départementale ?
Si les partis de la NUPÉS s'étaient présentés séparément, peut-être auraient-ils perdu une part de dynamique des législatives, mais à coup sûr ils auraient bénéficié de nombreux votes supplémentaires d'électeurs réticents à voter Mélenchon qui auraient soutenu un parti NUPÉS hors LFI. Je pense qu'au total ces partis auraient progressé.
Le "vote utile" visant à faire qualifier un candidat pour le second tour aurait disparu.
Les candidats dissidents aussi.
Au total les résultats auraient probablement évolué sensiblement.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede gerard24 » Sam 25 Juin 2022 20:14

PhB a écrit:Merci gerard24 pour cette simulation de proportionnelle. S'agit-il d'une proportionnelle nationale ou départementale ?
Si les partis de la NUPÉS s'étaient présentés séparément, peut-être auraient-ils perdu une part de dynamique des législatives, mais à coup sûr ils auraient bénéficié de nombreux votes supplémentaires d'électeurs réticents à voter Mélenchon qui auraient soutenu un parti NUPÉS hors LFI. Je pense qu'au total ces partis auraient progressé.
Le "vote utile" visant à faire qualifier un candidat pour le second tour aurait disparu.
Les candidats dissidents aussi.
Au total les résultats auraient probablement évolué sensiblement.

Proportionnelle départementale (comme en 1986), c'est pour cela que le fait de partir séparément est un handicap.
Du fait du faible nombre d'élus dans la majorité des départements, cela favorise la liste arrivée en tête.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede PhB » Sam 25 Juin 2022 20:47

D'accord, merci.
Dans cette configuration de proportionnelle départementale il est possible que des partis fassent alliance dans certains départements et pas dans d'autres, comme pour les Sénatoriales.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede pba » Dim 26 Juin 2022 07:48

gerard24 a écrit:Bon, j'ai quand même fait ça.
Et cela nous donne :

Code: Tout sélectionner
Nuance   Sièges
NUP   179
DVG   16
REG   10
ENS   184
DVC   5
LR    50
DVD   5
REC   6
RN    122


Calcul fait sur la base des nuances du ministère et sans seuil minimum.

Maintenant, il ne faut pas oublier que le système modifie l'offre.
Avec une proportionnelle, il est vraisemblable que les différents partis composant la NUPES seraient partis séparément et que le nombre de sièges alloués à Ensemble aurait en conséquence augmenté significativement. (peut-être aussi le RN)


Merci beaucoup . Je ne maitrise pas suffisamment ce type de recherche informatique pour y arriver facilement .
Je vois que vous avez réparti les 577 sièges : celà veut il dire que vous avez considéré les français de l'étranger comme un seul département ?

Je finalise pour ma part (c'est plus simple !!) une simulation sur le 1er tour des présidentielles .

Bonne journée .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede gerard24 » Dim 26 Juin 2022 09:18

pba a écrit:Je vois que vous avez réparti les 577 sièges : celà veut il dire que vous avez considéré les français de l'étranger comme un seul département ?

Oui, cela m'a semblé logique (et plus simple) bien qu'habituellement j'exclus les circos étrangères (ce qui est encore plus simple).
Ces 11 sièges sont répartis ainsi :
ENS 5, NUPES 4, DVC 1 et LR 1.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités