Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les souhaits de victoire pour 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Aoû 2011 10:11

Dans le sondage BVA du jour, 64% (+4 par rapport à juin) des sondés souhaitent une victoire de la gauche contre 36 (-4) une victoire de la droite. C'est le plus fort taux, tout institut de sondage confondus, depuis que la question est posée en février 2010.
Pour l'historique des sondages sur la question, je renvoie à la page Wikipédia correspondante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_2012#Souhaits_de_victoire
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede vudeloin » Ven 26 Aoû 2011 10:28

Le cas typique de sondage dont la portée politique est tout de même assez limitée puisque cela ne règle rien quant à la ventilation des votes au premier tour...
En même temps, discuter ces temps derniers avec un partisan forcené de la réélection de Sarkozy semble devenir un exercice délicat !
Une fois, bien entendu que, par honnêteté intellectuelle, on ait mis de côté les militants politiques de l'un et l'autre camp :)
Ceci dit, si je vois encore des militants de gauche dans les rues de ma ville, notamment les jours de marché, j'ai peine à y distinguer des militants UMP.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Aoû 2011 10:47

Autour de moi, je ne trouve personne n'ayant voté Royal prêt à voter Sarkozy en 2012. Par contre, l'inverse n'est pas difficile à trouver, même si le vote pour la gauche sera surtout un vote par défaut.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Sep 2011 22:47

Sondage Ifop :
56% (=) des Français souhaitent une victoire de la gauche contre 38% (-2) pour une victoire de la droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Jan 2012 00:17

sondage Viavoice :
François Hollande est largement en tête des souhaits de victoire à la présidentielle avec 41%, mais accuse une baisse de 5 points, devant Nicolas Sarkozy à 31% (+2) et François Bayrou qui avec 26% est en hausse de 6 points


Hollande 41/56
Sarkozy 32/67
Villepin (4e) 26
Le Pen 15

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/08/97001-20120108FILWWW00196-sondage-hollande-en-baisse.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Jan 2012 22:46

Sondage Ifop commandité par Paris-Match:

43% des Français souhaitent plutôt la victoire de François Hollande, 31% souhaitant plutôt celle de Nicolas Sarkozy, et 7% celle de "ni l'un ni l'autre". 19% ne savent pas.
30% pronostiquent une victoire de François Hollande, 22% celle de Nicolas Sarkozy, 13 celle de ni l'un ni l'autre, tandis que 35% sont sans opinion.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/12/97001-20120112FILWWW00681-le-pen-fait-une-percee-dans-les-sondages.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede vudeloin » Jeu 12 Jan 2012 23:54

Que peut on tirer de ce sondage ?
Que les deux candidats dits favoris peinent tout de même à largement convaincre ?
Que la victoire de l'un ou de l'autre, au fond, risque fort de se faire par défaut.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Byby » Sam 28 Jan 2012 03:14

vudeloin a écrit:Que peut on tirer de ce sondage ?
Que les deux candidats dits favoris peinent tout de même à largement convaincre ?
Que la victoire de l'un ou de l'autre, au fond, risque fort de se faire par défaut.


Et pourquoi pas qu'une majorité de Français n'a pas de bord politique fixe et tend à essayer du nouveau même si pas toujours crédible et à abandonner ce qui n'a pas marché ?

Comme je le disais dans un autre de mes messages, le risque, si j'ai raison, c'est que si la gauche se rate une fois au pouvoir, les français risquent fort de vouloir tester autre chose que le PS et l'UMP quitte à se rendre compte que c'est encore pire après.

L'herbe est toujours plus verte chez les voisins... c'est un problème en France. Les français sont plus pessimistes que certaines populations de pays en guerre. Alors oui ce n'est pas la joie, mais pire que les pays en guerre ou même pire que les grecs et espagnols, c'est fort de café.

Je ne sais pas si c'est dû à une partie des gens qui ont eu une vie dorée, mais quand on a souffert dans la vie, on apprend peut-être plus à apprécier les choses qu'on peut avoir même si ce n'est pas fabuleux et magnifique comme dans les séries télé... Et bien que les français souffrent, je me demande si avant de tomber tant dans le pessimisme ils essayent de se mettre un peu à la place d'autres populations qui ont plus de raisons d'avoir le moral à plat.
Byby
 
Messages: 8
Inscription: Ven 27 Jan 2012 19:48

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Emeric » Sam 28 Jan 2012 03:28

Byby a écrit:Et pourquoi pas qu'une majorité de Français n'a pas de bord politique fixe et tend à essayer du nouveau même si pas toujours crédible et à abandonner ce qui n'a pas marché ?

Ce que vous dites est confirmé par le sondage quotidien IFOP-FIDUCIAL pour Paris-Match qui si on prend par exemple le détail du résultat de la journée du vendredi 27 janvier, donne pour les personnes proches d'aucune formation politique :
- Le Pen : 29 %
- Bayrou : 20 %
- Sarkozy : 19 %
- Hollande : 17 %
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les souhaits de victoire pour 2012

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Jan 2012 09:00

Attention : combien sont ces personnes proches d'aucune formation politique ? Quelques millions, mais ils sont loin d'être majoritaires (si quelqu'un peut donner le chiffre, ce serait plus pratique).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités